Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 "Cartouches Deluxe"

Aller en bas 
+23
young gun
Heliot
ralph
Ka-POW!
theoden
sergio
galahann
Tombstone
Poirapoudre
Dan Mac Goo
enzo078
Nimb
fou-fou75
sergei
patgarrett
Pinailleur
tommy
timmons
Shungmanitoutankha
Black Rider
Jeppesen
titi3961
Sledge Hammer
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sledge Hammer
cal.44
Sledge Hammer


Nombre de messages : 60
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/01/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMar 16 Mai - 23:44

Salut tout le monde!

J'étais en voyage pendant un moment - c'est pour ça que ce tuto s'est fait attendre un peu. A ceux qui l'attendaient plus tôt, je demande de bien vouloir m'en excuser.

Certains diront que je me fais ch... pour pas grand chose, car c'est trop long, trop compliqué à confectionner. Peut-être que c'est vrai - mais je me régale à faire ça pendant mes heures perdues et j'en connais pas d'autres cartouches auto-combustibles qu'on puisse ranger en vrac dans sa poche de jeans, pour se balader avec. Et en plus, je les trouves belles...

"Cartouches Deluxe" 13fc






Voici donc le tuto pour fabriquer mes cartouches "de luxe"...


Je commence avec le matériel consommable:

"Cartouches Deluxe" 26eu

- Des ogives 450-200-IR
- Du papier Kraft nitraté (trouvez le bon compromis entre épaisseur et solidité)
- Poudre noire PNF2
- Bourres en fibre
- Un tube de colle UHU




Puis l'outillage que j'utilise:

"Cartouches Deluxe" 39sn

- Une planche en bois, un emporte pièce 10 mm et un marteau
- Un mandrin en alu de 10,5 mm (avec un petit chanfrein, ça serait bien)
- Des ciseaux droits
- Des ciseaux de couture en "zigzag"
- Un couteau de modélisme
- une règle
- une balance de précision
- une pince multiprise ou autre (je vous expliquerais)





Donc - je suppose que vous avez déjà coulés vos ogives et que le papier Kraft est nitraté. Je ne m'arrêtes pas sur ces deux procédés là, car on en a déjà suffisamment parlé ici dans le forum...


D'abord un truc que vous allez peut-être trouver bizarre, mais j'ai pas trouvé d'autres solutions... Pour que le papier collé autour de l'ogive n'augmente pas le calibre de celle-ci, j'ai du me débrouiller pour faire de la place. Heureusement, il se trouve que j'ai une pince multiprise qui fait l'affaire (le rond de la partie coupe-fil fait juste le bon diamètre). L'opération consiste à sertir juste la partie basse de l'ogive pour en diminuer le diamètre de la surface ou viendra se coller le papier autour. Débrouillez vous comme vous voulez pour le faire, mais si vous ne le faites pas, je vous plains lors du chargement...

"Cartouches Deluxe" 46xs1

"Cartouches Deluxe" 59vo
Côté gauche: une ogive retravaillée. Côté droite: une ogive sortie du moule)





Puis on découpe dans le papier Kraft des morceaux de 40mm x 25mm. Vous voyez qu'un côté est découpé en zigzag - c'est la partie qui sert à encoller le cul de la cartouche. Avec l'emporte-pièce de 10mm le marteau et la planche, on découpe des ronds dans le papier nitraté.

"Cartouches Deluxe" 64yn

"Cartouches Deluxe" 147qz





Maintenant on serre bien le morceau de papier autour du mandrin en épousant le chanfrein avec la bordure du papier. Un peu de colle, une pression des doigts - et le tour est joué.

"Cartouches Deluxe" 73ee





On fait glisser le papier - encore sur le mandrin - un peu vers le haut, on encolle l'ogive sur la surface prévue à cet effet et on l'enfile dans le cylindre en papier que l'on vient de finir. Vous voyez: la forme du chanfrein dans le papier aide à bien enserrer l'ogive.

"Cartouches Deluxe" 84cg

"Cartouches Deluxe" 98jh





Personnellement j'introduis une tranche de bourre de 2-3mm - avec ma dose de poudre ça fait exactement le remplissage voulu. En plus, je m'imagines des trucs comme: "c'est plus étanche, ça expulse les restants de colle, etc..." - mais bon, je suppose que si vous mettiez un peu plus de poudre à la place, ou si vous découpiez le papier plus court, ça ne serait pas dramatique non plus...

"Cartouches Deluxe" 115jn





Attention - on ouvre la poudre noire! On pèse 23 grains / 1,5 grammes et on les verse dans la cartouche. C'est juste, hein ? Faut bien la tasser, la poudre pour qu'elle ne déborde pas et qu'on puisse encore rabattre les bouts de "zigzag" sur le rond de papier qui constituera le cul de la cartouche.

"Cartouches Deluxe" 122xd

"Cartouches Deluxe" 139zq





Dés qu'il y a assez de place, on pose délicatement le rond de papier sur la poudre, on encolle le bord du rond en mettant juste assez de colle et sans en mettre partout. Maintenant on rabat le bord en zigzag, délicatement en faisant le tour de la cartouche, sur le rond. Pour aider le collage, on tapote le cul de la cartouche doucement sur une surface plane et on tourne l'angle entre les doigts.

"Cartouches Deluxe" 158bd

"Cartouches Deluxe" 169hu





Pour finir, quand le collage a pris et la cartouche est mise en forme, on prend le couteau de modélisme (ou autres) et on gratte délicatement la colle qui a débordé vers le milieu. En faisant comme ça, on enlève en même temps des fibres du papier - ce qui fait diminuer l'épaisseur du cul de la cartouche et va donc aider au moment de la percussion.

"Cartouches Deluxe" 171zd





Et voilà - vous venez de fabriquer votre première cartouche "à la façon Sledge Hammer"...

"Cartouches Deluxe" 185fz




Amicalement,

Sven


Dernière édition par le Lun 29 Mai - 0:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 0:25

Super sven, vraiment super !

Bon je vais commencer a rassembler le matos et j'essairai d'en faire.
Peut etre avec quelques amenagements.
Mais franchement, merci beaucoup pour ce tuto !


Dernière édition par le Mer 17 Mai - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 1:19

oui, tuto vraiment bien réussi !

clair, net, et précis, BRAVO youp

ça donne envie d'essayer po^$^m

au fait, à ton avis : que penses tu de l'emploi de papier d'imprimante thermique, à la place du papier kraft nitraté?
Revenir en haut Aller en bas
Sledge Hammer
cal.44
Sledge Hammer


Nombre de messages : 60
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/01/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 1:36

Merci pour les fleurs, les amis ! cou

Et encore pardon, Cyrille, d'avoir mis tout ce temps. angel

Claude, tu veux dire la durée de conservation ou celle de fabrication ?

Fabrication: Je dirais env. 4-5 minutes par cartouche.

Conservation: Jusqu'à maintenant, soit env. 3 mois - mais bon, je ne les ai pas encore toutes utilisées...

Précision: Vue mes capacités de tireur débutant, je ne me permettrais pas d'en juger. En tout cas, personnellement je ne constate pas de différence pour l'instant. Faudrait que je fasse essayer un tireur confirmé...
Mais avec 23 grains de poudre, c'est plutôt pour faire des trous que pour faire de la précision pno

Encrassement: Pas de différence - mis à part des restants de papier qu'il faut enlever du fond de barillet. Il y a sûrement encore des améliorations à faire au niveau du papier nitraté.

Sinon, le coup part comme d'habitude sans délai entre l'amorce et la cartouche. Mais je pense qu'il faut vraiment faire attention, de bien presser le cul de la cartouche dans le fond du barillet, pour qu'il y ait absolument pas d'air du tout entre la sortie de cheminée et le papier de la cartouche.

Edit: Merci Claude, d'avoir déplacé le tuto dans les Post it bih


Dernière édition par le Jeu 18 Mai - 2:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sledge Hammer
cal.44
Sledge Hammer


Nombre de messages : 60
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/01/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 1:52

Jeppesen a écrit:
au fait, à ton avis : que penses tu de l'emploi de papier d'imprimante thermique, à la place du papier kraft nitraté?

Je n'ai pas encore essayé - mais pourquoi pas, si le papier pouvait disparaître entièrement après le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Black Rider
cal.44
Black Rider


Nombre de messages : 108
Localisation : FRANCE, Haut Rhin
Date d'inscription : 20/10/2004

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 2:14

Super tuto, merci!!! youp

cou
Revenir en haut Aller en bas
Shungmanitoutankha
cal.12
cal.12
Shungmanitoutankha


Nombre de messages : 851
Localisation : higher than you !
Date d'inscription : 25/07/2005

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 2:27

Superbe tuto !!! youp

un seul soucis pour moi.. le rendement à l'heure ! mais c'est beau !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 8:39

C'est super bien fait et surtout ça donne une image exacte du fonctionnement des revolvers à percution, les "westerners" avec leur poire à poudre en bandoulière n'ont qu'à aller aux vestiaires.

Quand on aime on ne compte pas....le temps, le résultat justifie la patience
Revenir en haut Aller en bas
tommy
cal.58
tommy


Nombre de messages : 270
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/04/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 19:39

Vraiment super ! C'est très clair et çà donne vraiment envie d'en faire tout de suite... youp youp v youp
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 21:15

Rien à redire c'est superbe.
deux interrogations:
la qualité de la mise à feu, nos amorces pn sont un poil faiblardes, alors traverser le papier même nitré ne doit pas améliorer la mise à feu.
comment graisses-tu ?

Bye, pinailleur.
Revenir en haut Aller en bas
patgarrett
cal.36
patgarrett


Nombre de messages : 43
Age : 76
Localisation : Quelque part dans le 77
Date d'inscription : 04/11/2005

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 22:50

Vraiment bien fait ton tuto, très clair avec de belles photos. youp

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
sergei
cal.44
sergei


Nombre de messages : 107
Localisation : cannes
Date d'inscription : 12/12/2004

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 23:15

ooo
je suis impressione par la qualite de tes cartouches....on les dirait sorties d'usine. les miennes font bcp plus "roots"
maquetiste peut etre?


du boooo boulot
Revenir en haut Aller en bas
fou-fou75
admin
fou-fou75


Nombre de messages : 84
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 24/04/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyMer 17 Mai - 23:16

Bravo pour ton tuto, et c'est vrai que les cartouches sont classes!! youp
Revenir en haut Aller en bas
Nimb
cal.44
Nimb


Nombre de messages : 146
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 0:49

Avec des cartouches aussi classes, on va pouvoir frimer au pas de tir !

Merci pour la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Sledge Hammer
cal.44
Sledge Hammer


Nombre de messages : 60
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/01/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 1:19

Merci encore, les amis, pour tous vos commentaires fort sympathiques ! cou

Quelle belle récompense pour mon petit effort qu'a été d'écrire ce tuto - ça c'est vraiment revalorisant et j'en suis bien content d'avoir pu apporter ma petite contribution ici !!! youp

Amicalement,
Sven
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 1:25

Ben M.... alors !!! c'est chouette !!! vanera
Revenir en haut Aller en bas
Sledge Hammer
cal.44
Sledge Hammer


Nombre de messages : 60
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 24/01/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 1:31

Pinailleur a écrit:
Rien à redire c'est superbe.
deux interrogations:
la qualité de la mise à feu, nos amorces pn sont un poil faiblardes, alors traverser le papier même nitré ne doit pas améliorer la mise à feu.
comment graisses-tu ?

Bye, pinailleur.
Merci Pinailleur cou

Sur le Derringer Rider de ma femme, ces amorces à elles seules, sont tout de même capables de tirer des petites balles de 4,3mm - et ça traverse le Télé7Jours...
Je pense qu'il est très important que le cul de la cartouche soit bien collé contre la sortie de cheminée !
Jusqu'à maintenant (je touche du bois) je n'ai pas encore rencontré de problèmes de mise à feu avec ces cartouches (deux barillets tirés).

Les balles sorties du moule sont passés dans l'Alox et au moment de charger je passe un peu de graisse pour armes autour de l'ogive (je sais - à la longue ça reviendrait cher mais je n'avais d'autres graisses sous la main), pour faciliter le passage dans le barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Dan Mac Goo
cal.36
Dan Mac Goo


Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/03/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 1:40

C'est vraiment la grande classe tes cartouches mec! Chapeau bas!
Revenir en haut Aller en bas
Poirapoudre
cal.58
Poirapoudre


Nombre de messages : 240
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 18/02/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: re   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 1:43

Bravo!!! youp
Revenir en haut Aller en bas
http://idpz.net/poirapoudre/secret-defense.net
Tombstone
cal.58
Tombstone


Nombre de messages : 157
Age : 60
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/08/2005

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: cartouches   "Cartouches Deluxe" EmptyJeu 18 Mai - 9:24

super chouette!!beau boulot et belles photos!!
Revenir en haut Aller en bas
galahann
cal.58
galahann


Nombre de messages : 155
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)
Date d'inscription : 31/10/2005

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyVen 26 Mai - 15:39

Merci pour ce tuto! Pour être original, je dirais que c'est du trés bon boulot... youp

J'ai trouvé de quoi occuper mon temps libre... entre les séances de tir bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
sergio
cal.31
sergio


Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/05/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Bravo   "Cartouches Deluxe" EmptyVen 26 Mai - 19:36

Chapeau bas, on frise la perfection...

Amitiés

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://moa.viabloga.com/
theoden
cal.31
theoden


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Monein, 64
Date d'inscription : 28/08/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyLun 28 Aoû - 16:21

Formidable ces cartouches. Mais ma question (idiote ?) est : le joli papier nitraté, on le trouve où ? Car ça me tente de faire pareil mais n'étant pas fumeur, je n'ai pas non plus de papier à cigarette... Et les ogives, fabrication maison ? J'aimerais bien m'en fabriquer à temps perdu. Tout ce qui manque pour l'instant c'est le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
cal.58
Ka-POW!


Nombre de messages : 280
Age : 55
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyLun 28 Aoû - 16:52

Revenir en haut Aller en bas
theoden
cal.31
theoden


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Monein, 64
Date d'inscription : 28/08/2006

"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" EmptyLun 28 Aoû - 18:45

Effectivement, le nitrate c'est du vulgaire engrais. J'en ai partout autour de chez moi... Jaloux ? Bref j'ai testé la méthode pour fabriquer 6 cartouches papier. Eh bien ça marche. Bon le papier n'est pas nitraté, j'ai utilisé du papier brun d'enveloppe moyen format, 1 dose de poudre correspondant à 1 cartouche 9mm Flobert, 1/2 cartouche Flobert de semoule fine, et j'ai "collé" au bout des balles rondes classiques H&N. C'est un peu moins joli que dans le tuto, mais ça fonctionne bien. Sur 6 coups tirés, 1 seul m'a laissé un résidu de papier. Bien que je n'ai pas enfoncé la "cartouche" complètement jusqu'au bout dans le barillet pour ne pas trop les écraser, aucun problème de mise à feu, si ce n'est ces saletés d'amorces qui, une fois éclatées, se coincent entre le chien et le barillet. J'ai commandé des CCI n° 11, les miennes datent un peu. Bref content de cette trouvaille, pas besoin de nitrate, le pied ! Par contre, une fois les cartouches en place dans le barillet, je graisse quand même ce qui reste de la chambre avec un ancien tube de colle à pointe fine dans lequel évidemment j'ai mis de la graisse solide classique. Voilà pour mes petits essais. Maintenant il faut augmenter la cadence, parce que 30 min pour fabriquer 6 cartouches et les griller en 10 secondes , c'est pas rentable ghy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cartouches Deluxe" Empty
MessageSujet: Re: "Cartouches Deluxe"   "Cartouches Deluxe" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cartouches Deluxe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etuis pour Remington 1858 "inox" de chez Pietta
» revolver espagnol "type Lefaucheux" model 1854
» kit kentucky ardesa "ajustage" gros doute!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Documentation :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser