Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon holster est en cours...

Aller en bas 
+3
marcopolo2b
enzo078
Steph Rab
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 18:16

Salut
je suis en train de transformer la belle plaque de cuir achetée dans la boutique indiquée par Enzo en holster pour mon S&W N°3.

En fait, c'est pratiquement fini, taillé, percé, cousu, le passant derrière... il manque la lanière de sécurité à fixer dessus, un bouton de bonne taille à dégoter et à poser et les finitions (mise en forme, ponçage final des bords, cirage).

Ca fait longtemps que je n'avais pas donné dans la sellerie et ça se voit: taches diverses, coutures pas très régulières et une belle entaille au niveau du pontet suite à un ripage de ma lame (ça aurait pu être mes doigts, me dis-je pour me consoler.).

En prime, la lanière devait être d'une pièce avec l'étui mais j'ai commencé à couper en tenant le patron à l'envers et elle a sauté dans l'opération fu

J'avais lu dans un post que je n'arrive plus à retrouver que certains mouillaient l'étui et y introduisaient l'arme (sous plastique) pour lui faire prendre sa forme.
J'avais essayé ça dans les années 80 avec pour résultat le rétrécissement de l'étui au séchage de sorte qu'à la fin il ressemblait à du carton et était assez grand pour un petit vélodog!

Si quelqu'un a déjà pratiqué la méthode, y a-t-il un truc?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 19:28

Salut STEPH
Au sujet de ta demande: "certains mouillaient l'étui et y introduisaient l'arme (sous plastique) pour lui faire prendre sa forme."
J'utilise eau chaude , puis sechage au soleil (avec l'arme)et enfin graisse
Tu as des photos de ta realisation ??
Je vais bientot faire un holster (cuir+ peau de serpent) pour un REMINGTON TARGET ,je vais peut etre faire un dossier photo sur les etapes
cou
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 19:55

Salut Enzo,
bon, rigole pas hein, on voit que je ne fais pas ça tous les jours...
Les images sorties par ma webcam ne sont pas très nettes mais ça me va bien comme ça Wink
Mon holster est en cours... Holster10gv.th
Mon holster est en cours... Holster26mf.th

Pour l'eau chaude, c'est tiédasse ou vraiment chaude? ...et le trempage, c'est plutôt 5mn, 1h ou deux jours?
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 20:10

Lorsque je confectionne les étuis de mes couteaux, je trempe les étuis dans de l'eau tiède, 5 minutes suffisent... le tout est de laisser la pièce dedans jusqu'au séchage de ta pièce de cuir, après je graisse tout ça pour rendre sa souplesse originale à la pièce de cuir youp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 20:16

ok super !,tres bien, donc .... l'eau tres chaude et une bonne journee , puis l'arme dans un sac plastic faire secher l'ensemble au soleil (type torture mexicaine...lacet de cuir autour du cou dia )
Sous le soleil , il y a un effet de retrecissement du cuir , laisser l'ensemble secher qq jours (au soleil sur le balcon ??)
puis graisse afin de donner une patine ou plutot utiliser de la cire de broc ( pour la patine des meubles) diff couleurs (acajou tres sympa)
Au moment du graissage , forcer les formes avec les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 20:17

Ah merci!
5mn, bon ça me va Smile

Pour ce qui est de la souplesse, j'ai de l'huile de pied de boeuf et de la graisse de phoque mais je doute que ce cuir de 4mm d'épaisseur ait jamais été souple, à part sur le dos de la vache peut être loll

Heureusement que j'ai trouvé une astuce pour les trous sinon c'est pas une journée que ça m'aurait pris à coudre, c'est un bon mois et une douzaine d'aiguilles! idea
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 20:20

OK merci, Enzo, nos messages se sont croisés.
Pour la cire de broc, j'imagine que ça vient de chez Dugay, rue des rosiers...? fuiii
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 20:31

je me suis fabriqué une alaise avec un poinçon que j'ai affiné et emmanché le tout dans un bout d'un bois de cerf bon pour rien d'autre...pour faire les trous car mes cuirs sont aussi épais que les tiens, sinon tu risque d'y laisser un doigt voire pire be...

personnellement je déconseille le séchage à la méxicaine, pour la simple raison que le cuir va rétrécir alors que ce n'est pas le but recherché , on veut juste le mettre en forme. séchage à l'air libre avec la pièce dedans pour avoir la forme adéquate no
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 20:44

bon, ça tombe bien: il n'y a plus de soleil, ça sera donc séchage à l'ombre.

En fait pour la couture je triche: je marque les trous à la roulette (visible sur la photo) et comme j'ai cassé deux aiguilles et mon fil sans arrêt, j'ai repercé tous les trous avec une mini perceuse (Dremel) et un foret de 1.2mm. Je sais, c'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça va mieux qu'à l'alène seule tout de même.

A la fin je couds normalement au fil de lin ciré avec l'alène d'un côté et une aiguille de l'autre.
Vu de près, à part le côté serpentueux de mes coutures, c'est assez propre et bien régulier (ben tu parles avec des trous bien cylindriques! pno ).
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:18

bien moi l'essentiel de mes étuis sont constitués de deux pièces rapportées ( je triche car je colle les deux pièces, surtout ne fais pas la bétise de les coller avec de la cyano si d'aventure un jour...c'est de la cochonnerie car elle est absorbée par le cuir et fais des coulures) c'est de la néoprène...simplement


tu sais chacun ses trucs, la roulette est employée pour avoir des trous réguliers, moi je suis plus rock n'roll, je fais mes trous avec une fourchette lool lool et je couds avec deux aiguilles tu as l'avantage d'avoir les même points d'un côté et de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:21

MARCO :"personnellement je déconseille le séchage à la méxicaine"

Non vraiment !! c'est super avec l'arme, tu as un moulage de l'arme dans le cuir, puis graissage afin de retrouver legerement la souplesse (pas trop c'est pas le but)

Afin de garder la forme et "moulage" de l'arme plutot utiliser la cire ,car l'huile de pied de boeuf risque de faire perdre le moulage de l'arme dans le cuir

Je laisse mon cuir une bonne journee afin de casser la structure du cuir(il devient tres souple) et epouser la forme de l'arme, la cire(2 ou 3 couches) afin de donner une patine ancienne et une coloration sympa

Mais tout ca ,c'est comme les calibres de balles , et les grammes de poudre noir , a chacun sa soupe
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:29

Marco , pour les coutures il y a un truc sympa , c'est le tendon artif (en bobine) possible d'acheter chez OUT POST , je pense que c'est eux??
Je possede une grosse bobine , c'est top avec le cuir youp
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:30

Exactement Enzo, chacun ses recettes no , je déconseille par expérience à cause du rétreint causé par le séchage rapide...quand tu fais un étui de couteau c'est plus flagrant qu'avec une arme de poing cou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:38

oui en effet avec les couteaux c'est pas une bonne idee,pour les flingues ca donne une forme sympa (sechage avec l'arme afin de "forcer" le cuir)
cou
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:46

merci pour vos tuyaux les gars, en fait comme je vous le disais, j'ai vraiment été échaudé sur cet étui qui s'est rebougri au séchage et je suis on ne peut plus inquiêt lors des séances de trempage Wink

Enzo, c'est quoi ton tendon au juste, du fil de chez les Indiens pour faire dans l'authentique?
J'utilise du fil de lin ou de la cordelette de nylon tressée, tous deux cirés. Je réserve d'ordinaire le fil nylon aux poches de cornemuse où il y a une très forte tension et un humidité constante.
Le lin c'est très bien pour les couteaux et les revolvers mais je demande à voir ton truc Enzo, tu as un lien?
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 21:53

Je demande à voir moi aussi ce type de fil, je n'utilise que du fil de lin poissé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 22:04

je crois avoir vu du fil nommé "sinew" (tendon) sur des sites US mais je ne sais pas si c'est du vrai tendon ou un truc qui en contient autant qu'il y a de phoque dans la graisse du même nom (c'est bon Brigitte, respire!).

J'ai trempé l'étui 1/2h dans de la flotte à +/- 50°, je l'ai modelé sur l'arme mais vu son épaisseur, ça ne veut pas prendre les détails genre canelures du barillet ou embase sous le canon.
Il était pourtant bien mou, enfin pas plus dur qu'un steak de la cantine.
Là ça sèche...


Dernière édition par le Dim 14 Mai - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 22:05

oui c'est ca , du tendon type "indiens" en bobine en vente chez OUTPOST
Je ne retrouve pas le tel , mais le plus simple ,c'est de tel a STACK WESTERN (voir le lien ici)et dire que tu recherche le n° de tel de OUTPOST pour l'achat de cuir et tendon artif
Je vais cherchez dans mes papiers, ils sont en RP
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 22:10

Sechage au soleil ou radiateur = contraction du cuir sur la piece , et formation du moulage ( mais pour les canelures c'est un cuir trop gros )
Le sechage a chaud force la contration du cuir
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 22:19

OK,
tu as mis le lien pour Stack Western? ...je ne l'ai pas trouvé.

Pour ce qui est de la contraction, j'ai taillé l'étui pile-poil et il est bien assez serré comme ça (une vraie jeune fille pno ).
Je tiens à éviter de devoir le découper pour sortir le flingue ou de faire craquer les coutures Wink
P.S. c'est en France ou aux States ces deux boîtes?
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 22:38

Je vais t'envoyer le LIEN de STACK WESTERN ( les 2 boutiques en FRANCE en RP)
Voici 2 photos de mon holster (realisation maison) avec le cuir d'un vieux sac de voyage
Coutures ceinturon a la machine
Couture holster au TENDON (artif )avec croisement des coutures (a la main ) pas trop visible sur les photos
Je double mes pieces avec tres fine peau (pour l'arme)
Le bouton est en argent acheter en brocante au mexique

Mon holster est en cours... Holster10rt.th

Mon holster est en cours... Holster24ax.th
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 22:42

Voici le lien: http://stacwestern.free.fr/
et demander le n° de tel de OUTPOST
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 23:05

OK merci.
Très belle réalisation dis donc, ça fait vraiment authentique comme finition par rapport à ce que j'ai vu comme pièces d'époque sur les sites de vente US. En plus avec une doublure, il est choyé comme un bébé ton flingue.
Moi, mon style se rapprocherait plutôt de la maroquinerie fine militaire Wink Faut dire qu'avec une année passée dans une armurerie de l'armée, j'ai eu le loisir d'examiner en détail comment ils étaient foutus leurs étuis pno

Il y a un truc qui est bien dans le genre primitif c'est les vieilles cordes de boyau pour les instruments anciens. Neuf, ça vaut son pesant d'or ou presque mais les vieilles mises au rebut font des liens "antiques" très convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 23:13

Merci ,
Pour la patine du cuir ,j'utilise la cire a bois pour la patine des meubles
(cire avec coloration , 2 ou 3 passages )

Si ....pour ton holster ... si tu as reduction du cuir ,c'est pas grave ... facile de le forcer apres sechage avec de la graisse ,forcer l'holster avec l'arme (faire bouger l'arme dans l'holster)

cou
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... EmptyDim 14 Mai - 23:33

enzo078 a écrit:
... si tu as reduction du cuir ,c'est pas grave ... facile de le forcer apres sechage avec de la graisse ,forcer l'holster avec l'arme (faire bouger l'arme dans l'holster)
et je dégaine comment après..? ...au forceps? ??
jsor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon holster est en cours... Empty
MessageSujet: Re: Mon holster est en cours...   Mon holster est en cours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon holster est en cours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HOLSTER
» GALERIE DE HOLSTERS
» graissage holster
» Rouet en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser