Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Question sur la Gatling

Aller en bas 
+4
poudreverte
jeanju25
marcopolo2b
Maverick
8 participants
AuteurMessage
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptySam 11 Mar - 22:28

Bonjour,
je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie poser la question, alors dans le doute...

N'ayant jamais vu de mitrailleuse Gatling "en vrai", je me suis toujours demandé comment fontionnait le système d'introduction et d'éjection des douilles dans les canons rotaifs rocket .
Si par hasard vous vous y connaissez où si vous avez des liens explicites sur le fonctionnement (je dis bien explicites sur le fonctionnement), cela m'intéresse.
Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyDim 12 Mar - 10:31

si ce lien peut t'aider...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatling

pour la petite histoire la Gatling est en 8ème catégorie, bon c'est du joujou de riche...mais pno pno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyDim 12 Mar - 18:00

marcopolo2b a écrit:
si ce lien peut t'aider...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatling


Oui, j'ai été voir. Merci. Et c'est justement ça qui m'intrigue ?? : déjà à cette époque ils avaient combiné les opérations de chambrage, de tir et d'éjection à "grande vitesse", alors que les fantassins en étaient encore aux fusils à un coup chargés par la bouche! no
J'avoue que je suis très curieux d'étudier ça dans le détail. Mais même dans les musée, on ne peut pas les toucher (alors encore moins les démonter flic oop ...)
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyLun 13 Mar - 22:27

Cette arme révolutionnaire fût créée par le Docteur Richard Jordan GATLING, en 1862.
Très peu usitée au cours de la guerre de sécession, (contrairement aux idées reçues), le premier conflit au cours duquel son emploi à grande échelle aura lieu, est la guerre de 1870-1871-
A la chute du second empire ( sept 1870), le gouvernement de la défense nationale qui lui succède, a un cruel besoin d’armes. En effet une partie de l’armée étant bloquée dans METZ, une autre partie étant prisonnière à SEDAN, le besoin en armes devient urgent afin de continuer la lutte. On se tourne alors vers de nombreux pays susceptibles de nous approvisionner, dont les USA.
C’est à cette occasion que de nombreuses mitrailleuses GATLING sont livrées à la France et employées au cours de différentes batailles de la phase républicaine (armée de la LOIRE, armée de Paris, armée de l’est). Mentionnons qu’au cours du siège de la capitale, les ateliers des chemins de fer de la chapelle, fabriquent à l’aide de plans, la copie de plusieurs mitrailleuses de ce type.

Cette arme produite par la firme COLT d’HARTFORD (USA) est déclinée en de nombreuses versions quant au calibre, au nombre de canons (de 6 à 20) et à son affût.


L’approvisionnement se fait grâce à un chargeur vertical dans lequel les cartouches descendent dans le système rotatif de mise à feu et éjection, par inertie.

La cadence de tir est fonction de la vitesse de rotation de la manivelle, elle peut être estimée à environ 200 coups / minute.

A la fin du conflit, on recense le nombre de 103 GATLING encore en état de fonctionnement, les soldats ont donné le sobriquet de « moulin à café » à cette dernière, en comparaison de la manivelle qui était actionnée

---------------------------
nous disposons au sein de notre association de reconstitution historique du second empire, d'une copie d'une maitrailleuse gatling
qui fonctionne avec des cartouches en calibre 12, chargées à poudre noire------
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyLun 13 Mar - 23:15

jeanju25 a écrit:


---------------------------
nous disposons au sein de notre association de reconstitution historique du second empire, d'une copie d'une maitrailleuse gatling
qui fonctionne avec des cartouches en calibre 12, chargées à poudre noire------

Ca doit être rigolo ça... dia
Par curiosité, elle est classée en quelle catégorie la votre?
Si tu as des photos, n'hésite pas à les mettre sur le forum, ça doit valoir le coup. Est-ce que le système est identique à l'originale? rocket
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyLun 13 Mar - 23:22

une gatling de chasse... ca pourrait servir dans les poulaillers atteints par la grippe aviaire loll
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyMar 14 Mar - 1:29

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyMar 14 Mar - 1:38

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/sk/batoche/natcul/histo5_f.asp

Je ne retrouve plus la référence ... Comme personne ne connaissait
cette arme , c'est le représentant de la manufacture qui faisait
la démonstration en tuant Indiens et métis .

Beau métier ...
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyMar 14 Mar - 10:37

J'adore simplement la " moulinette" pour ce qu'elle est, même si elle a servi a de nombreux carnages...c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyMar 14 Mar - 21:26

je vais voir si je peux récuperer une photo par ci ou par là pour la mettre sur le forum- Au niveau de la catégorie nous devons être en 8e car reproduction d'arme dont l'originale a été fabriquée avant 1870 qui est la date butoire- Elle fonctionne sensiblement comme une originale à savoir introduction des cartouches par le haut. Ces dernières tombent par inertie dans l'auget, une rampe fait avancer la cartouche dans la chambre puis déclenche le percuteur, l'éjection se fait par le bas, la cartouche tombe également par intertie- Nous avons cependant quelques problèmes d'éjection des cartouches, parfois elles restent coincées dans la griffe de l'éjecteur, mais bon c'est sympa de la montrer au public dans les différentes manifestations auxquelles nous participons, pour info dans la rubrique artillerie de ce site, document frabriquer un canon on l'a fait, voir l'un des post où notre canon et la gatling ont été prises en photo-
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyVen 14 Juil - 0:50

lorsque j'ai fait mon service, j'ai eu la chance chez moi ( en Corse à solenzara, le champ de tir est voisin d'un étang, et nous pompiers étions en appui feu ) j'a idonc eu la chance de voir la bête en action...pfouuuu, des rafales courtes en 30mm ca dépote, vous saviez qu'au delà de dix secondes la vitesse de l'avion est considérablement ralentie à cause du recul du canon ?


le principe du canon rotatif à traversé le siècle avec son corollaire d'améliorations...

PS: A 10 thunderbolt " warthog" phacochère en américain... pno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
Mojnic
cal.44



Nombre de messages : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2005

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyMar 18 Juil - 12:01

La crachoteuse à Jeanju


Question sur la Gatling 20040711reconstitutionsiegebelfort28qg3.th

Question sur la Gatling 20040711reconstitutionsiegebelfort30gs3.th

Question sur la Gatling 20040711reconstitutionsiegebelfort31ourenvoifg2.th
Revenir en haut Aller en bas
steve labre
cal.31



Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/01/2008

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyJeu 10 Jan - 0:43

bonsoir c'est vrai que la machine est belle justement a ce sujet je cherche une personne avec un tours pour fabriquer des modeles reduits de cet engin inert ou a amorce ce serai a definir je suis sur la region parisienne sa me tente depuis tellement longtemps
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 38
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling EmptyVen 11 Jan - 1:11

Superbe !

Merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la Gatling Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Gatling   Question sur la Gatling Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la Gatling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gatling
» fabriquer un canon, on l'a fait
» question energie
» Une tite question ?
» Question sur une carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Reconstitution :: Artillerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser