Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Des Avis sur le Fagnus?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Des Avis sur le Fagnus? Empty
MessageSujet: Des Avis sur le Fagnus?   Des Avis sur le Fagnus? EmptyDim 12 Fév - 9:26

Bonjour,

Connaissez-vous ce révolver qui tire la 11mm73.

http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20e%20f/a%20fagnus%20fr.htm

L'arme a eu un certain succès auprès des officiers français de réserve dans les années 1880, la platine est du type warnand ( comme le 1878 suisse) et le reste très proche des 73-74.


Dernière édition par luis perenna le Sam 9 Aoû - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tigrounounou
cal.36
tigrounounou


Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/04/2005

Des Avis sur le Fagnus? Empty
MessageSujet: Re: Des Avis sur le Fagnus?   Des Avis sur le Fagnus? EmptyDim 26 Fév - 16:37

Bonjour Luis, tout d'abord désolé de n'avoir pas répondu plus tôt quant à ton revolver Maquaire. J'étais en vacances et c'est avec plaisir que j'essaie de t'apporter un quelconque renseignement!
Donc, tout comme moi, tu possèdes l'un de ces beaux revolvers Fagnus injustement appelés Maquaire dans notre pays. C'est une belle arme et je pense que tout amoureux des 1873 et 1874 sera toujours intéressé par ces revolvers!
Le mien est un classique modèle bronzé en 11 mm 1873 à canon intermédiaire de 12 cms. Tu peux en trouver une illustration dans la Gazette des Armes N° 264 en début d'article sur le revolver Fagnus, à l'exception des plaquettes de crosse qui sur le mien sont sculptées. C'est le plus courant des Maquaire en gros calibre et je pense que le tien doit avoir, selon tes dires, un canon de 14 cms (je n'en ai pas rencontré avec des longueurs supérieures mais pourquoi pas, il y avait tant de versions!).
Ces armes sont mécaniquement plus élaborées que nos Chamelot & Delvigne qu'elles concurrençaient sur le marché civil de l'époque. Chien rebondissant, accés plus aisé au mécanisme en faisaient le nec plus ultra de l'époque jusqu'à l'apparition des revolvers à poudre sans fumée.
Je tire de temps en temps avec le mien en utilisant la même recette que pour mes 1873 et 1874, à savoir étuis .44x40 Win retaillés à 18 mm et bourrelet (très) diminué, ogives 11 mm de mon moule Lynx pour 1873 ou ogives rondes .454 pour revolvers cap & ball, le tout propulsé par 0,65 gramme de PNF2, la charge de 0,8 gramme tapant trop haut.
Niveau fonctionnement, aucun souci dans le mécanisme sauf que je trouve que le rempart arrière de la carcasse et vraiment très serré contre l'arrière du barillet, ce qui m'oblige à réduire énormémént l'épaisseur du bourrelet de mes étuis car sinon le moindre gonflement de l'amorce percutée bloque la rotation du barillet.
Pour ce qui est de la précision, il faut bien reconnaitre que le Chamelot & Delvigne lui est de loin supérieur. Mon canon est doté de très belles rayures avec juste quelques petites traces d'oxydation mais je n'obtiens jamais les groupements des 1873 et 1874. Maintenant, je ne dis pas que je tire dans les coins et que l'arme n'est pas bonne pour s'amuser, bien au contraire! Je fais des moyennes dans le noir de la cible C50 mais je dois me contenter de la distance de 15 mètres. Mes qualités de tireur ne sont pas olympiques mais je retrouve les résultats constatés à la fin du XIX° siècle lorsque notre armée essaya ce revolver.
En conclusion, c'est une arme splendide, qui pour moi a autant d'intérêt que ces rivaux de l'époque les Chamelot & Delvigne pour tout amateur de tir à la poudre noire un tant soit peu collectionneur. Moi en tout cas, j'aime beaucoup, dommage que les prix se soient envolés pour ce modèle comme pour toutes les belles pièces...
Ah oui, j'oubliais, l'ergot de blocage du barillet situé au dessus de la détente est effectivement assez réduit de taille mais il remplit parfaitement son rôle.
Voilà, j'espère que cela te servira un peu et je me suis permis de répondre à ton MP par ce post si jamais ces quelques éléments pouvaient servir à quelqun sur le forum cou .
Revenir en haut Aller en bas
tigrounounou
cal.36
tigrounounou


Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/04/2005

Des Avis sur le Fagnus? Empty
MessageSujet: Re: Des Avis sur le Fagnus?   Des Avis sur le Fagnus? EmptyDim 26 Fév - 16:44

hjkun Oyez, oyez braves gens, encore quelques éléments, pour les amateurs du revolver Fagnus, voilà quelques articles parus sur le sujet:

-"Fagnus & Cie" , revue Armes et tir N° 15.

- "Le revolver Fagnus" 1° et 2° partie dans la Gazette des Armes N° 264 et 265.

- "Le revolver du Kaiser" dans la Gazette des Armes N° 326.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Avis sur le Fagnus? Empty
MessageSujet: Re: Des Avis sur le Fagnus?   Des Avis sur le Fagnus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Avis sur le Fagnus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis
» Avis sur Roger & Spencer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser