Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Améliorer la production d'étincelles

Aller en bas 
+4
leredempteur
pedernal
Magma
renard53
8 participants
AuteurMessage
renard53
cal.36
renard53


Nombre de messages : 41
Localisation : Mayenne (France)
Date d'inscription : 17/10/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyDim 28 Nov - 20:27

Je viens d'essayer mon Harper Ferry's (tout neuf ) de chez Pedersoli, et j'ai eu beaucoup de difficulté a obtenir une quantité d'étincelles pour la mise à feu de la poudre du bassinet.
J'ai pris soins de bien netoyer (brosse et chiffon) la batterie et le bassinet après chaque départ, sans résultat ...
J'ai changé de silex, sans meilleur résultat...
La batterie étant neuve, elle est bien lisse. Faut il la rayer ?

Je suis ouvert à tous bons conseils, même évidents car je débute avec mon silex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 0:46

renard53 a écrit:
Je viens d'essayer mon Harper Ferry's (tout neuf ) de chez Pedersoli, et j'ai eu beaucoup de difficulté a obtenir une quantité d'étincelles pour la mise à feu de la poudre du bassinet.
J'ai pris soins de bien netoyer (brosse et chiffon) la batterie et le bassinet après chaque départ, sans résultat ...
J'ai changé de silex, sans meilleur résultat...
La batterie étant neuve, elle est bien lisse. Faut il la rayer ?

Je suis ouvert à tous bons conseils, même évidents car je débute avec mon silex.


Tu peux faire des essais chez toi, tranquille sur le canap', pour trouver la bonne position de la pierre entre les mâchoires du chien. Plus en avant, plus en arrière, mêche en bas, en haut... En variant éventuellement les qualité de pierres.
Les étincelles doivent être nombreuses, durer longtemps et tomber au centre du bassinet, dans l'idéal.
En principe, la pierre doit êtrte assez proche de la batterie fermée quand le chien est au cran de sécurité..
Ça vaut le coup de gâcher ainsi quelques cailloux comme ça pour meiux connaître les particularités de ta platine, et moins galérer sur le stand et pouvoir te concenter sur le tir.
Tu peux aussi passer un coup d'alcool ou produit vitre pour bien dégraisser la pierre entre chaque coup.
Il est a priori inutile de rayer ta batterie.
Ça viendra bien assez tôt.
bon courage.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magma
cal.58
Magma


Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 12:06

salut,

j'ai aussi un HF et j'utilise des pierres de chez frankonia modèle Match qui me permettent d'avoir une bonne régularité dans les départs. Entre chaque tir je passe un coup de chiffon sec sur la batterie.

j'utilise par ailleurs de la PN pour le bassinet , c'est propre et très efficace car ça réduit le temps de mise à feu à presque rien...

a plus.
Revenir en haut Aller en bas
pedernal
cal.36
pedernal


Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Pamplona
Date d'inscription : 29/08/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 21:03

Franconia???
Par 10 EURO je puis t'envoyer davantage de pierres et de meilleure
qualité dont tu puis acheter en Franconia par 40. scratch
Que puis-tu perdre ? scratch
Il paraît que pas vous fiais beaucoup de mes pierres, en fin, je ne puis pas vous obliger à les prouver. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Magma
cal.58
Magma


Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 21:34

Désolé Pedernal mais je ne connais pas tes pierres à fusil mais pourquoi pas , il est vrai qu'elles sont très chères chez Frankonia mais très resistantes.

que peux tu me proposer ? qualité ? prix ?

merci

Magma
Revenir en haut Aller en bas
pedernal
cal.36
pedernal


Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Pamplona
Date d'inscription : 29/08/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 23:08

que peux tu me proposer ? qualité ? prix ?

Seulement vue dans des "Petites annonces"
Veras mon annonce de Silex de Pedernal avec les prix et les mesures.
Par peu de quantité d'argent tu puis prouver et examiner ensuite s'il
vaut la peine et s'ils sont ou ne sont pas meilleurs que celles de
Franconia.
Si tu as prouvé celles de Franconia tu seras le plus adéquat pour
les comparer avec les mien.
J'ai la sécurité qu'ils ne te tromperont pas.
Revenir en haut Aller en bas
renard53
cal.36
renard53


Nombre de messages : 41
Localisation : Mayenne (France)
Date d'inscription : 17/10/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 23:16

Merci à tous pour vos conseils. Je vais commencer effectivement par chercher le bon réglage "à sec", "sur le canap'"!! (Surtout pas d'idées mal placées, je parlais de mon HF bien sur !!! )

Pour le bassinet, j'ai utilisé de la PNF4. Mais avec le peu d'étincelle qu'il y avait, elle avait peu de chance de s'enflammer...

Je suis également intéressé par tes pierres, Pedernal. Pareil que pour Magma : propose prix, qualité et frais de port.

Je vais également creuset le nettoyage entre 2 tirs : une bonne brosse à poils durs et un bon chiffon.

A +
Revenir en haut Aller en bas
leredempteur
cal.58
leredempteur


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 04/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 23:23

Oui, moi aussi je vais peut etre t'en acheter, faudra qu'on voit ca ensemble ds qques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/tpemoselle//index.htm
pedernal
cal.36
pedernal


Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Pamplona
Date d'inscription : 29/08/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: SILEX DE PEDERNAL   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 29 Nov - 23:44

La mesure vu est celle de la bouche coupe ou "largeur"
La longueur totale sera des millimètres plus.

Mesure anglaise Medida mm. Prix/Unite
1/2" 13-15 0,90 €
5/8" 15-17 1,00 €
3/4" 17-19 1,20 €
19-21 1,00 €
7/8" 21-23 1,50 €
1" 23-25 1,50 €
25-27 1,75 €
1 1/8" 27-30 2,00 €

Prix de l'envoi.
200gr 3 euros
350 gr 5 euros

materiales2@wanadoo.es
Revenir en haut Aller en bas
joseph
cal.44
joseph


Nombre de messages : 137
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 16/11/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: silex   Améliorer la production d'étincelles EmptyMar 25 Jan - 12:34

Bonjour Pedernal,
dis moi comment te procures-tu des silex, et qui les taillent?Dis moi également comment je pourrais t'en acheter?
Merci a+ joseph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyMar 25 Jan - 13:26

Salut Joseph, Salut Pedernal,
Je profite de ce message pour donner mes impressions après avoir pu (enfin) utiliser les silex envoyés par notre ami Pedernal au mois de décembre.
J'ai choisi dans le lots reçu une jolie pierre caramel, une autre "sang de toro", et enfin une autre blanche, toutes trois de taille mécanique de bonne facture (faces bien parallèles, mêche bien rectiligne, angle de taille (d'usinage) constant). Je les ai utilisées toutes trois dans mon charles moores.
Ben... ça marche très bien. Pas de ratés d'allumage, des étincelles à profusion, de belle couleur rouge. Je n'ai pas non plus constaté de retard d'allumage durant la première série de tir. De plus, les pierres s'usent très peu. A l'oeil, leur usure semble même nulle àprès vingt coups tirés. Pourtant, à ce moment, elle commencent à allumer moins bien.
Je me suis rendu compte que, bien que l'usure visible à l'oeil semble presque nulle, l'extêmité de l'angle d'attaque s"émouse très légèrement (comme un couteau qui taille moins bien), et les particules d'acier arrachées sont moins nombreuses. Cela tient sans doute au système d'usinage qui confère à la mèche une résistance incroyable (dans le cas des silex taillés, ce sont de petites écailles qui s'enlèvent de la mêche à chaque tir, et le tranchant tend à rester affuté).
Lorsque la production d'étincelle est devenue moindre, j'ai donc enlevé délicatement quelques micro écailles sur la mêche des pierres, et j'ai retrouvé une attaque de la batterie très convenable.

A mon avis, voilà donc des pierres qui sont ce qui se fait de mieux en taille mécanique, à un prix défiant toute concurrence, car leur qualité dépasse largement les ruineuses "jaspes" et "agate" que l'on peut trouver par ailleurs.
Le revers de la médaille de ces pierres est que, pour donner autant d'étincelles, elles attaquent nécessairement la batterie.

Je vais donc réserver ces pierres usinées à mes platines qui allument moyennement (comme mon charles moores), où elles donnent des résultats spectaculaires, mais continuer à préférer les pierres taillées de jean jacques pour mes platines qui allument naturellement bien (comme celle de mon mortimer par exemple)...

Par ailleurs, je signale que le réglement que j'avais envoyé par la poste à Pedernal (10 euros!...) s'est "perdu" dans le courrier, ce qui est très désagréable.
Cela s'est-il produit d'autres fois, Pedernal?
A bientôt!

cou
Revenir en haut Aller en bas
joseph
cal.44
joseph


Nombre de messages : 137
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 16/11/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: silex   Améliorer la production d'étincelles EmptyMar 25 Jan - 14:52

Merci Lilian pour ces précisions.
A+ joseph
Revenir en haut Aller en bas
Silex
cal.31
Silex


Nombre de messages : 22
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyMar 25 Jan - 19:28

J'ai moi même acheté quelques silex à Pedernal, à la première utilisation, 4 silex sur les 5 fonctionnaient parfaitement ! mais il est vrai qu'au bout d'une vingtaines de fois, les étincelles ne sont plus siffisantes et le couvre bassinet en prend un coup ! mais sur 20 à 25 coups, 18 tirs avec mon charleville 1777 an XI ! ce qui est très correct !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/colonnefrancaise/
Invité
Invité




Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyMar 25 Jan - 22:14

Cette proportion de ratés (7 sur 25) me rendrait cette discipline insuportable.
Autant sur mon 1717 d'origine que sur mon Brown Bess Peder, je n'ai quasiment aucun raté et quand cela il s'en produit un de loin en loin, cela m'exaspère. dia
En réglant correctement la platine et la position du silex, cela doit partir à tous les coups.
Il ne faut pas hésiter à passer du temps à faire des essais, tranquille sur le canap', et à user ainsi quelques pierres.
Varier la position du silex, sa taille, le sens de la mèche, etc. On finit par connaître sa platine sur le bout du doigt, et à la faire allumer à (presque) tous les coups.
Quel plaisir alors sur le pas de tir, où l'on peut enfin se consacrer... au tir!

A la vôtre! cou
Revenir en haut Aller en bas
Silex
cal.31
Silex


Nombre de messages : 22
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyMer 26 Jan - 19:54

Mais vous savez, en reconstitution, durant une bataille, on ne prend pas le temps de nettoyer la batterie ou encore de vérifier si la lumières est débouchée ! alors 17 coups sur 25, c'est déjà très très bien ! youp
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/colonnefrancaise/
Invité
Invité




Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyMer 26 Jan - 23:43

5/5...
Dans ces conditions, ce n'est bien entendu pas la même chose!..
Je ne sais rien de ces conditions de tir, debout, dans la foule des grognards, avec le matos dans la musette, cela doit changer la donne.
Le rythme de tir ne permet-il pas de passer un coup de chiffon rapide sur la pierre et la batterie, un coup de doigt au besoin, c'est déjà mieux que rien...
Mais bon, je parle là de ce que j'ignore car je ne connais rien à l'art de la reconstitution...
très jolie la photo de ton avatar!...
Quel est le nom de cette coiffe impressionante?
Amicalement, lilian.
cou
Revenir en haut Aller en bas
fma
cal.44
fma


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 31/08/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyJeu 27 Jan - 10:50

J'ai également acheté des pierres à Pedernal et j'ai peu de raté avec. Débutant en silex il m'est difficile pour le moment de faire des comparaisons.
Pour le paiement je n'ai pas eu de probleme mais il est vrai que ce serait plus simple de pouvoir régler autrement (via Paypal ou autre site de paiement)


Dernière édition par le Ven 4 Fév - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silex
cal.31
Silex


Nombre de messages : 22
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyDim 30 Jan - 22:04

Cher lilian, vous avez raison, nous ne pouvons pas nous permettre de passer un coup de chiffon, tout au plus un coup de petite brosse qui est attachée à un bouton de l'habit-veste.

Sur mon avatar, je suis en Fusilier d'Infanterie 1812, je porte le shako, avec la plaque 1812 de mon régiment, un pompom vert pour indiquer ma compagnie et des jugulaires en écailles !

on s'y fait très vite ! v
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/colonnefrancaise/
Invité
Invité




Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyLun 31 Jan - 2:02

Merci beaucoup de la précision, Silex.
J'apprends enfin autre chose des soldats de l'empire que le comportement au tir de armes...
Vive l'Empereur.
cou
Tiens, au fait...
Du haut de mon incompétence, j'ai bouclé début janvier une nouvelle qu'on me commandait, et j'ai choisi que l'un des protagoniste soit un soldat de l'Empire.

Evidemment, j'ai dû m' arranger avec l'Histoire et avec mon ignorance pour inventer ma petite histoire. (dont les campagnes napoléoniennes ne sont qu'un fond de paysage historique)
Les détails que j'apprends maintenant m'auraient été utiles, puisque j'y évoque cette coiffe dont je n'avais qu'un souvenir très confus.

Si cela t'amuse de lire cette petite histoire, je peux l'envoyer en mp.jljl
(elle est trop longue pour la copier-coller ici.)
Amicalement,
Lilian.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Hawk
cal.58
Thomas Hawk


Nombre de messages : 327
Localisation : Marnela Valley
Date d'inscription : 11/01/2005

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyVen 4 Fév - 14:38

j'avais ça dans mes liens (indirects), et trois jours que je recherchais le chemin .... enfin ! mieux que des shémas youp

http://www.midcoast.com/~adolglen/theflintlock/

sinon sur ce même site , de jolies choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Silex
cal.31
Silex


Nombre de messages : 22
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/09/2004

Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles EmptyVen 4 Fév - 16:20

Cher Lilian, cela serait avec un réel plaisir si vous pouviez m'envoyer votre essai par MP ! youp
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/colonnefrancaise/
Contenu sponsorisé





Améliorer la production d'étincelles Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la production d'étincelles   Améliorer la production d'étincelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer la production d'étincelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser