Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fours à plomb Lee

Aller en bas 
+10
papyjeff
Jeppesen
Jean Louis
Silverhawk
JIM
papounouf
frturbo
Claude
Steph Rab
linos
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papyjeff
cal.36
papyjeff


Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Le Pays des Trois Frontières ,Lothtrigen
Date d'inscription : 14/06/2005

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 0:51

j'ai acheté mon four Lee en 1980, et le pauvre a dut voir passer qqe kilos de Plomb, au bout de 20 ans de bons et loyaux services il a décidé de rendre l'ame, paix à ses cendres.Voulant profiter d'une promo chez Magex, je leurs ai commandé un nouveau, en expliquant la raison de mon achat, leurs reponses inoui " monsieur on peut vous vendre la résisitance 50 Ffr, benefice 500 FFr, le creuset étatit à 550FFr".
C'est vrai aussi qu'à une époque Magex était comme ça cou ,
Et depuis c'est reparti, pour le prix c'est vraiment un engin assez extraordinnaire, je coule du 45/70 en 500 Grains, du .577 en 460 grains, du 45 ACP dans tous lespoids, du 38/357 en WC, ou RN, .
Un petit soucis de mise en temperature, pour bien étalonner mon thermostat, j'ai acheté un petit thermo couple, une fois le plomb à bonne temperature, je touille bien pour faire remonter toutes les scories une bonne noisette de graisse, ça pue un peu, ça s'nflamme tout seul, et c'est parti pour une seance de fonte, pour etre sur d'avoir le même melange de pb en général je pars pour une bonne 500 ème .
Par contre bien aérer le garage, attendre que Mme soit partie faire des courses (la fumée et les odeurs), eloigner les bestioles (chien et chat, les vapeurs de Pb c'est lourd), en plus pour éviter den b...ffer de trop, je porte un masque anti-poussière (fait voir la couleur).
Suivi (pour des raison pros) tous les six mois, mes analyses de sang n'ont jamais montrées une trace de Pb, pas de Pb coté "Saturnisme !!"

deh dgtdg jljl ^$*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: four Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 17:38

Bonjour à tous.
Pour moi, y a pas photo : le four Lee est nettement préférable pour des raisons de régularité et de sécurité.
Je fluxe à la cire d'abeille en début de coulée, et je touille avec un vieux couteau rond pas aiguisé (pour ne pas flinguer les bords du four).
Je n'ai pas de pb avec les scories, je les évacue juste avant la coulée, dès que la cire a fini de brûler, avec une vieille cuillère.
Le seul souci est que la buse se bouche de temps en temps : on se calme, on augmente la température et au bout de quelques minutes, ça re-coule (cou-crrrououou...).
Achetez un four, Lee ou autre, vous verrez le confort !
Atchao à tous
DSI
Revenir en haut Aller en bas
linos
cal.44
linos


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Yvelines (stand : PPM-Montesson)
Date d'inscription : 29/11/2005

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:58

Le four est arrivé !
Je m'attendais à ce que ca soit beaucoup plus gros, c'est tout petit en fait.
En tout cas j'ai monté une prise sur le cordon, et demain je me lance dans le premier coulage.
En fin de compte, je l'ai commandé chez tecmagex car je n'avais pas envie d'attendre 2 semaines que ca arrive des US, et bien je suis impressionné par leur rapidité, commandé lundi, arrivé aujourd'hui, mercredi .... wa
Z'ont été rapides sur ce coup ! dia

Linos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blanadet.com
Luc Whiplove
cal.12
cal.12
Luc Whiplove


Nombre de messages : 725
Localisation : castroville alsatian texas
Date d'inscription : 28/06/2005

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 19:21

Oui, il y a des scories qui se collent aux parois des fours à buse et viennent boucher la buse. J'y rémédie four plein en grattant les parois avec une cuillère. Les scories remontent et sont faciles à retirer. Il y a beaucoup moins de bouchages ainsi.
Pour le coulage des balles j'utilise deux méthodes:
Pour les balles rondes, je laisse le moule à quelques centimètres de la buse et laisse couler le plomb librement.
Pour les minié et autres balles cylindro-ogivales, je coule sous pession, moule fortement pressé contre la buse. Le four est plein à ras bord et je rajoute régulièrement un lingot pour garder le niveau. la température du plomb au fond du four n'en est pas affectée et la pression reste constante. Cette méthode demande de la prudence, le plomb sous pression ayant tendance à gicler loin en cas de fuite entre le moule et la buse.
Revenir en haut Aller en bas
lucky-lucke13
cal.31
lucky-lucke13


Nombre de messages : 25
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 01/06/2005

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 23:51

salut amis tireur un petit coucou de l'hopital après avoir tenté de faire fondre du plomb dans de l'eau. youp
Trève de plaisanterie c'est bien la première fois que j'entend ça, pour en revenir aux fours à plomb j'en utilise deux un LEE à buse pour le plomb pure et un lyman sans buse pour les aliages, j'utilise deux four pour pas avoir a me faire chier à les vider à chaques fois, l'utilisation d'un four est qd même préconisé pour la sécurité c'est prévu pour, moins de risque de renversement, séparation avec le coin alimentation (gaziniere etc) et c'est plus ergonomique.
Sinon pour notre ami il peut toujours utiliser une cafetière comme ca il y a de l'eau et une buse, il poura toujours rivaliser avec freddy pour le prochain festival de canne en plus, rhoooo qu'il est moqueur ce sheer
vilain, vilain garçon
Revenir en haut Aller en bas
linos
cal.44
linos


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Yvelines (stand : PPM-Montesson)
Date d'inscription : 29/11/2005

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 16:15

Bonjour tout le monde !

Et bien, les adeptes du four à buse ont eu diablement raison de le conseiller, qu'est ce que c'est agréable !!!
La buse ne s'est pas bouchée, j'en au coulé Dans les 150, c'est sympa à faire et ca a une autre tête que les balles noires industrielles.
Côté regularité, c'est extra aussi, les coulées 0,05 g d'ecart au max
les industrielles, il y a beaucoup plus.
Merci a tous

Linos dgtdg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blanadet.com
Dorn
cal.44
Dorn


Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 16/11/2007

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 2:48

Débutant complet en fonte et coulage, je viens de me taper tous les messages en rapport avec la chose.
Sauf que ça ressemble à l'alliance contre nature d'un mode d'emploi et d'un puzzle Smile
Est-ce qu'un vétéran en la matière aurait la gentillesse de me donner la marche à suivre dans l'ordre?

Au cas où cette lecture susciterait un sentiment légitime d'écoeurement chez vous, mes biens chers frères, peut-être que le vétéran ange gardien pourrait me renseigner en mp.

Si Lee donne ces informations, pas de problème, je pratiquerai le "rtfm".
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 3:36

ça devrait moins faire puzzle apres le nettoyage de décembre (à ces vieux posts ..)


Tu as du plomb et une source de chaleur, réchaud gaz ou plaque "portable" (dehors) ?

si tu as une de ces lampes à souder qu'on trouve à 15€ en brico, c'est bien aussi pour chauffer le moule (tjs chauffer pour enlever l'humidité) et chauffer plus vite le plomb

quand tu as ton plomb il faut l'épurer:

-tu le débite en morceaux, le fait fondre, écrème les saletés qui remontent, et le coule en lingot (la base d'une boite de conserve découpé fait l'affaire)

ensuite seulement tu peux l'utiliser pour tes balles, en écrémant encore ce qui remonte de temps en temps (tjs avoir un pot de sable ou de terre à proximité)


le reste c'est de l'entraînement, tu refonds les balles ratés, 100% de balles parfaites pour pas un rond ou presque
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
cal.44
nuage blanc


Nombre de messages : 143
Age : 60
Localisation : haguenau (alsace)
Date d'inscription : 23/12/2007

Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 2:16

joyeux noel a tous !!
depuis des années je coule mes balles a l'ancienne dans ma cave sur notre ancienne cuisinière a gaz avec tous les problèmes sités aparavent!!
MAIS depuis la lecture de vos experiences et de vos avis (ainssi que
l'arrivée inatendue d'un peu de blé !) comande est passée d'un four
electrique !! je l'atend de pied ferme, en esperant que la fée
électrique va me changer ma vie de tireur-mouleur! surtout au niveau
dela température qui est assez fluctuante!!
la suite de l'experience au prochain numéro !!

tchao...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fours à plomb Lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fours à plomb Lee   Fours à plomb Lee - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fours à plomb Lee
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du plomb, mais quel plomb !! ??
» PLOMB TROP DUR
» plomb
» plomb ou cuir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser