Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale

Aller en bas 
+4
JLH4590
Monte Walsh
ralph
jeanju25
8 participants
AuteurMessage
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 17:56

bjr, j'ai acquis avant l'été un fusil de la garde nationale, à silex, le modèle est peut être un AN IX mais je n'en suis pas certains.
Comme le poids de détente était tres important,(il fallait appuyer comme une bete pour décrocher le chien), j'ai démonté le système du cran d'armé, ressort etc, afin de souder une petite pièce de laiton à coté du cran d'armé, de manière à réduire la course de la tête de gachette (je l'avais fait sur mon pedersoli sans aucun problème). Cependant, sur celui ci, maintenant à chaque fois que j'arme sur le cran d'armé, et que j'appuie sur la détente, la tête de la gachette vient se loger dans le cran de demi armé, et le silex ne vient plus frapper la batterie, quelqu'un aurait il une idée sur la raison du pourquoi. j'espère avoir été assez clair dans mes explications, merci .
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 18:06

Interessant probleme

Je pense que maintenant le systeme est trop sensible, je m'explique:

Quand tu arme ton chien la gachette vient se mettre dans le cran d'armé, normale, et vient du coup en appui contre ta cale.
Lorsque tu appuie sur la detente, la gachette descend et libere le cran d'armé mais elle ne descend pas suffisament pour laisser le passage au cran de demi armé et du coup l'arrete net dans sa course. A terme c'est le cran de demi armé ou la gachette qui casse.

Pour éviter ça les armes à stecher dispose d'un "flyer" (je crois que c'est le nom ?? ) il s'agit d'une petite piéce de tole qui empeche la gachette de chopper le cran de demi armé.

Reduit l'épaisseur de ta cale d' 1 ou 2/10 et refait des éssais.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 18:36

ralph a écrit:


Pour éviter ça les armes à stecher dispose d'un "flyer" (je crois que c'est le nom ?? ) il s'agit d'une petite piéce de tole qui empeche la gachette de chopper le cran de demi armé.


On dit aussi linguet d'échappement...
Le problème vient certainement du ressort de rappel de gachette qui sur les armes d'origine est souvent très puissant.
Il y a 3 solutions, soit affaiblir ce ressort ce qui perso me pose un problème (je n'aime pas toucher aux pièces anciennes), soit le changer pour un ressort de réplique qui lui, peut être modifié à volonté, soit comme le dit ralph durcir un peu ton départ pour éviter de retomber dans le cran de demi-armé.
A toi de voir...


Dernière édition par Monte Walsh le Jeu 2 Oct - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 18:41

Linguet c'est ça

Merci le nom m'échappait
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 20:29

ralph a écrit:
Linguet c'est ça

Merci le nom m'échappait

Pas de quoi cou
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
cal.44
JLH4590


Nombre de messages : 53
Localisation : ouest
Date d'inscription : 14/03/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 20:31

mieux que des pros comme explication vanera
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 20:44

PS: la garde nationale s'équipait à ses frais auprès des manufactures nationales ou de fourbisseurs privés.
Le modèle le plus souvent rencontré est appelé 1822 N°1 (ne pas confondre avec le N°1 révolution).
Ces caractéristiques sont proches du 1822 réglo mais sans les marquages.
Poinçons de réception des armes civiles, macaron de crosse du fourbisseur et très souvent le marquage PLD (pour le droit) parfois le coq de la monarchie de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyJeu 2 Oct - 23:08

il faut que tu règle le problème rapidement car tu risque de casser le cran de 1/2 armé, ce serait domage sur un origine.
Revenir en haut Aller en bas
joseph
cal.44
joseph


Nombre de messages : 137
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 16/11/2004

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptySam 4 Oct - 19:53

Bonjour,
le probleme de la mise au cran armé vient tout simplement d'un ressort de gachette trop puissant.
Comme c'est une arme d'origine le mieux est de s'en trouver un autre et d'affiner la partie qui prend appuie sur la gachette. Cette modification est tres efficace.
A+joseph
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyDim 5 Oct - 9:15

je penses que le mieux c'est de le laisser comme à l'origine youp youp

j'ai un AN IX de dragon et un 1777 d'infanterie et les 2 ont une pression de détente d'au moins 5 kilos
mais c'est normal et tu vas t'y faire
comme preuve: j'ai fait 94 / 100 bras franc (sans appui osseux)
à Loivre en match amical et ça avec l'AN IX

c'est des armes militaire, pas des bêtes de concours jljl jljl
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyDim 5 Oct - 10:00

Perso, j'ai 2 1822: un artilleur et un garde nationnale.

le garde nationale à un poids de détente "concour" tout en restant dans les normes acceptable au contrôle des armes. Je n'y ai jamais touché mais il est très doux. C'est génial.


cette année, je le met au point pour tenter les france avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyDim 5 Oct - 15:07

les frances, j'y vais plus fu fu trop couteux be
je préfére les matchs amicaux et bien souvent, il y a plus de beau monde qu'au france youp youp
la seule sortie, c'est les ADF, l'an prochain "pérouges" punk punk

bien sur qu'il y a des détente adouçie mais pour ma part, je reste dans le poids réglo de nos bons vieux grognards dfhrs jljl
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyLun 6 Oct - 13:43

Coucou.
Concernant le poids de la détente, sur mon An IX c'est pas 5 mais 10 kg, mesuré au peson ! Et ben tant pis, j'ai choisi un original, c'est comme ça.
Jamais je n'y toucherai, je suis trop heureux d'avoir les sensations du grognard !!! Même si après 10 coups je n'ai plus aucune sensations dans la dernière phalage et cela durant 3 jours... be
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyLun 6 Oct - 14:45

ouais, je te dis 5 kilos youp
personnellement, je n'ai jamais pesé le poids de détente
la seule chose que je sais, c'est que j'ai le doigt endormi pendant 1 heure jljl
mais, ça n'empêche pas de faire un beau carton
la preuve

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Dsc00615

en plus 3 arrêts de tir car il y avait des C 50 qui se déchiraient avec le vent et la pluie
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale EmptyLun 6 Oct - 19:51

merci de toutes vos réponses, elles sont pertinentes et en quelques mots, je pense que vous avez résumé la teneur du problème et certainement mieux que moi dans mes explications (quant je vous dis que je suis une kiche en mécanique),
je vais dés à présent et quant j'aurai un peu de temps essayer les méthodes préconisées, et puis, si cela ne convient pas, et ben tant pis, j'utiliserai la détente d'origine.
pour le type d'arme j'ai bien le poinçon du coq de la monarchie de juillet;avec la mention PLD sur la crosse, il m'a été vendu avec à priori une platine modème 1777 mais j'en doute je pense plutot à un AN IX, ce n'est par un 1822 ou 1816 car il n'y a pas de retroussis devant le bassinet (partie en laiton sur élevée);mais sur la partie en laiton du bassinet il y a un "B" de poinçonnée. Il a exactement la même longueur que mon dragon pédersoli mais évidemment avec des garnitures en fer. Voilà, je vous tiens au courant dans quelques temps de ce que j'ai fait pour la détente. Et encore une fois merci de toutes vos réponses, tres cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty
MessageSujet: Re: problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale   problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de détente et sur un fusil à silex garde nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil a silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser