Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 batterie cémentée?

Aller en bas 
+5
charleville
iroquoi44
ralph
Claude
Pierre Rainville
9 participants
AuteurMessage
Pierre Rainville
cal.31
Pierre Rainville


Nombre de messages : 19
Localisation : Pres de Québec
Date d'inscription : 28/12/2007

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 18 Juil - 4:25

Comment procèder pour cémenter une batterie?

Je sais que c'est une sorte de trempage mais pas plus.

Doit-on le refaire souvent? Ex: Avec un Pensylvania de Ardesa.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://archersduquebec.forumactif.com/index.htm?sid=8dbb617297ec
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 18 Juil - 14:20

je crois me souvenir que "Claude Albert-Brunet" fait les cémentations (2minutes en remuant dans de la poudre spéciale), voici les coordonnées de ça boutique

PHIL 34 a écrit:

TRIGA ARMES

3, CAMI DE LA BRANA

65320 LAGARDE

05 62 31 23 51

Fax. 05 62 31 23 51
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 18 Juil - 16:17

Je sais faire

Simple et compliqué à la fois et Tourblanche m'a bien conseillé.

Tu commandes chez Track de la Kasenit, c'est un produit qui sert pour la cementation

Par contre il faut que ça chauffe et un moment à 850° celsius au minimum pendant 15/20 minutes le tout plongé dans la Kasenit suivi d'une trempe immediate dans l'eau froide et propre.

Donc le probleme reside dans le systeme de chauffe j'ai fait mes premiéres batteries avec un chalumeau oxydrique et une des batteries n'a pas trop aimé le traitement et c'est deformée par contre niveau étincelles ça marche (étant donné que celle ci était completement morte)
Donc le mieux c'est d'avoir une forge et de mettre les batteries dans une petite boites avec le produit, la chauffe est plus uniforme qu'avec le dard du chalumeau.

Le top un four (mais je peux avoir ça grace à un copain metallo et tireur PN en plus).

Voila pour la cementation qui est en fait un durcissement d'une fine couche d'acier en surface par apport de carbone à chaud. la vitesse de cementation est de l'ordre de 1 à 2/10 de mm par heure de chauffe

NE PAS OUBLIE DE FAIRE UN RECUIT DE LA PIECE SINON LE PIED DE BATTERIE VA CASSER LORS DE SON UTILISATION

Quand à la frequence et bien quand il n'ya plus d'étincelles tu recementes, ceci dit les batteries Ardesa sont trés bien cementées et dure un moment.

Il faut savoir aussi que maintenant les batteries ne sont pas forgées mais obtenu par microfusion d'ou un acier qui est beaucoup plus pauvre en carbone. Donc la cementation à la corne de vache comme autrefois ça convient bien pour des batteries d'époques pas pour les actuelles.

Si tu veux des infos tu demandes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rainville
cal.31
Pierre Rainville


Nombre de messages : 19
Localisation : Pres de Québec
Date d'inscription : 28/12/2007

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 18 Juil - 18:28

Citation :
Il faut savoir aussi que maintenant les batteries ne sont pas forgées mais obtenu par microfusion d'ou un acier qui est beaucoup plus pauvre en carbone. Donc la cementation à la corne de vache comme autrefois ça convient bien pour des batteries d'époques pas pour les actuelles.



Si j'ai bien compris, pour les armes PN Ardesa. L'idéal c'est d'achetter d'autres batterie plutôt que de cémenter.


Une batterie ardesa est bonne pour combien de coups? (minimum)
Revenir en haut Aller en bas
http://archersduquebec.forumactif.com/index.htm?sid=8dbb617297ec
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 18 Juil - 18:35

Bonne question j'en sais rien ??
J'ai du tirer plus de 300 coups avec le mien et pas de signe de fatigue au niveau des étincelles seul la batterie se creuse un peu mais ça c'est normale.

Sinon effectivement si tu peux avoir des batteries seules et cémentées à l'avance une de rechange est la bien venue
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rainville
cal.31
Pierre Rainville


Nombre de messages : 19
Localisation : Pres de Québec
Date d'inscription : 28/12/2007

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 18 Juil - 19:16

Merci pour les réponses. Ça me rassure.youp
Revenir en haut Aller en bas
http://archersduquebec.forumactif.com/index.htm?sid=8dbb617297ec
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 21 Juil - 11:56

Bonjour.
A ce propo, chez qui pouvons-nous trouver des batteries seules ?
Pour info, c'est pour un 1777 an IX.
J'ai cherché mais rien trouvé.... be
Merci
C'est pour souvegarder ma batterie d'origine que je ne monterai que pour les compéts youp
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 21 Juil - 12:37

franchement,

une batterie d'origine ça tiens très longtemps. La cémentation est terrible. J'ai 2 origines et ça ne bouge pas. C'est très épais.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 21 Juil - 13:54

Les bourses aux armes
et Cartry en fait mais elles sont brutes et non cementées, donc ajustage et cementation en plus
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 21 Juil - 20:55

Merci.
Pour info, sur mon 1816 la batterie ne faisait plus rien, voir post existant, et j'ai du passer par Albert-Brunet pour une re-cémentation, très bonne d'ailleur ! J'avais essayé moi-même mais pas une réussite... Je retenterai l'aventure une autre fois.
Alors... j'essaye de ne pas trop maltraiter ces chers ancètres !
Bye cou
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 21 Juil - 21:14

Pendant un temps, et pour info il y avait des batteries pédersoli au catalogque Frankonia.

Pedersoli...
Frankonia...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 21 Juil - 21:33

Citation :
Par contre il faut que ça chauffe et un moment à 850° celsius au minimum pendant 15/20 minutes le tout plongé dans la Kasenit suivi d'une trempe immediate dans l'eau froide et propre.

Pas 20 minutes , quand on atteint le " rouge cerise " on
trempe dns la poudre Casenite , la face de batterie seulement
on chauffe encore un peu pour que ça travaille bien , disons une minute .
et on plonge dans l'eau temp. de la pièce , pas trop froide , certains
préfèrent l'huile a moteur ou le Dextron ( au pays des boites de vitesses automatiques )

Du temps des pièces forgées , c'est toute la pièce qui était
trempée de part en part , pas besion de traitement de surface sinon pour
épaissir la batterie , après 60 ou 70 ans d'usure .

Les armes " made in India" sont cémentées avec des traitement
a base de cyanures
aujourd'hui interdits en Occident , c'est malheureux pour les travailleurs
mais ça fait des étincelles fantastiques .
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyVen 25 Juil - 18:52

J'avais eu des problèmes avec les premiers silex de pedersoli et il y avait à l'époque une boïte allemande qui proposait des batteries super bonnes. Depuis Pedersoli et les autres ont bien maîtrisé le problème. C'est très facile de nos jours avec le choix d'aciers sur le marché. Je doute que les batteries actuelles reçoivent un apport de surface en carbone. ce doit plutôt être un acier ayant d'origine une teneur en carbone suffisante pour "prendre" directemnt la trempe. En cas de doute on peut tester en trempant directement la batterie sans traitement préalable...si ça marche c'est que l'acier a déjà tout le carbonne nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 28 Juil - 15:22

Salut, à défaut de commander du neuf, il y a la solution de la semelle soudée à l'étain sur la batterie, il faut par contre trouver une feuille d'acier cémenté...
Pour info, j'ai déja fait commander par un armurier des batteries Pedersoli, j'en ai même retravaillée une pour mettre sur un 1777 Dragon d'origine, le plus dur a été de repercer le trou d'axe de visse qui est plus grosse sur la platine d'origine (grosse galère pour 5/10ème), l'ajustement des dimensions s'est fait au touret à meuler sous une gerbe d'étincelles en faisant gaffe de ne pas faire chauffer...
Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? EmptyLun 28 Juil - 16:48

Euh pour les batteries il semblerait que celle que vend Cartry proviennent de chez Rifle shop.

Donc autant aller là bas tout de suite surtout niveau du prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batterie cémentée? Empty
MessageSujet: Re: batterie cémentée?   batterie cémentée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie cémentée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser