Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Cartouches 1873 mal percutées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skaro
cal.36
Skaro


Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Calais
Date d'inscription : 06/06/2008

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 17:00

Sur un post, je ne sais plus lequel, un membre avait des impacts du percuteur à 6 heures donc je pense que ses cartouches n'étaient pas percutées correctement, ensuite on se demande ce qu'on va faire de ces cartouches ???

Ce problème existe surtout en simple action et pas en double.

Certains d'entre vous ont peut etre été confrontés à ce problème sans vraiment comprendre d'oû il venait et en allant chercher d'hypothetiques problèmes de frottement.

Voici la solution : il faut retremper le grand ressort du chien pour lui redonner toute sa dureté

Avec un chalumeau il faut chauffer au rouge sombre ce ressort et le tremper immediatement dans l'eau à température ambiante.
Ensuite miracle toutes les cartouches sont bien percutées !
En espérant avoir aidé nono
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 17:54

retramper le ressort est une operation risquee qui de toute facon ne changera pas la position du point de percussion.
Il existe des moyens plus simples de le retendre si necessaire
si les cartouches ne sont pas percutees au centre, verifier l'alignement du percuteur et voir eventuellement du cote du verouillage du barillet
Revenir en haut Aller en bas
Skaro
cal.36
Skaro


Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Calais
Date d'inscription : 06/06/2008

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 18:06

Pour le cas ou tu ne l'aurait pas remarqué le chien n'a pas un impact rectiligne comme sur un pistolet mais circulaire mon grand, c'est la raison des impacts à "6 heures" ! cou
Lorsque l'impact est pile dans le centre c'est tout simplement parceque le percuteur a eu suffissement de force pour enfoncer la large pistol jusqu'à ce niveau de profondeur ! cqfd dia

L'opération est à risque si on trempe le ressort quand il est rouge/clair blanc, mais je doute qu'on y arrive avec un simple chalumeau propane.
C'est déja pas tres simple d'arriver au rouge sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 18:56

perso je n'ai jamais eu un 73 qui percute a 6 heures,

j'ai six 73-74. avec tous j'ai constate que le percuteur frappe plutot en haut vers la droite. c'est ce que m. frost constate egalement dans son article.

la raison de la frappe a droite serait liee a une usure du linguet. j'ai constate ca sur les 6 revolvers.

ce que je ne m'explique pas c'est le pourquoi de la percussion en haut. les 73-74 n'ont pas du tout la meme usure, il y a meme un 74 civil a l'etat tres peu use et un 73 tres beau qui semble avoir appartenu a un tireur soigneux qui par ailleurs a fait rallonger la crete du chien pour une meilleure apprehension de facon tres professionnelle. il n'a que peu de jeu, peu d'entrefer et pourtant le percuteur frappe trop haut et legerement a droite.

il faudra donc rectifier le linguet sur les 6.

ainsi j'ai eu des rates sur tous en tirant en double action. en simple action je n'ai eu aucun rate.

il est certain qu'en bandant le grand ressort davantage que la percussion ait lieu plus souvent en double action. mais ca ne resoud rien pour ce qui concerne la frappe trop haut.

et encore moins pour ce qui est de l'alignement de la chambre/canon. si le percuteur frappe trop a droite c'est que la balle n'est pas alignee pil poil avec l'entree du canon = pas bon.

un ami bon tireur a un tres beau 73 qui avait les memes problemes.

en simple action il n'a jamais de rates. et pourtant il a un ressort que je trouve tres souple et leger par rapport a un 73 que j'ai et qui n'a que peu servi.

je trouve donc que les ressorts de ces revolvers sont inutilement durs si on peut realigner la frappe au centre de l'amorce en tordant le percuteur comme le preconise m. frost et comme mon ami tireur a fait et moi meme.

je suis en train d'adapter un chien pris sur une epave. je pourrai donc faire tous les essais avec des pieces prises sur des epaves.

je vais notemment amincir un grand ressort et voir ce que ca peut faire avec une arme par ailleurs bien ajustee aux paliers polis.

je pense qu'on peut bien ameliorer le fonctionnement. ca m'interesserait de correspondre avec d'autres a ce sujet. j'ai plusieurs projets.
Revenir en haut Aller en bas
Skaro
cal.36
Skaro


Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Calais
Date d'inscription : 06/06/2008

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 19:29

Il est bien certain qu'à la fin du 19 em siecle on ne connaissait pas parfaitement le comportement molléculaire du carbone dans l'acier en température comme on peut le connaitre de nos jours.

Ce qui fait que certains auront des ressorts trop raides et d'autres des ressorts en guimauves je vois déja les differences entre 1881 et 1882
Sur certains posts je vois que beaucoup trouvent le ressort sous pontet cassant alors que moi pas du tout sur le 81 alors que sur le 82 il a déja été refait apparement (...pas par moi)

Comme toujours il faut essayer de se remettre dans l'etat d'esprit de l'époque pour trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 20:39

c'est une hypothese,

il est un fait que sur la majorite des revolvers style terminateur du samedi soir en 32 et autres le ressort de rappel de detente est casse.

par inadvertance j'avais laisse une fois un bulldog belge avec le chien a l'arme pendant une nuit. le lendemain il etait casse.

la question est si ca vient du fait que l'acier de l'epoque etait mauvais, ou alors est ce une question de vieillissement, les molecules sous tension ont peut etre tendance a se reorganiser autrement?

ca expliquerait egalement des choses.

les ressorts de rappel des 73 cassent cependant bcp moins souvent que les belges de bas prix.

donc tt le monde n'avait pas les memes aciers.

et effectivement la trempe etait peut etre moins au point etc etc.

ca fait que peut etre les marges etaient bien plus grandes, ressorts bcp plus puissants que necessaire, percuteur surdimensionne par rapport a aujourd'hui, les amorces n'aitaient pas les memes, la poudre non plus etc.

alors se mettre dans l'etat d'esprit de l'epoque n'est pas possible, nous n'avons pas la meme matiere premiere.

les amorces ne sont pas les memes, plus ou moins dures, je ne sais pas.

l'amorce qui est frappee a six heures est peut etre simplement l'essai d'un tireur un peu maladroit de corriger le percuteur qui justement... frappait trop haut? en tout cas c'est la premiere fois que j'entends parler d'un percuteur qui frappe trop bas. le contraire semble la regle, mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 20:50

oui, en fait,

je pense que les vieux ressorts gagneraient a etre retrempees. mais alors dans une entreprise professionelle qui a un four special.

c'est une excellente piste a suivre.

par contre, je ne sais pas si le trempage maison au mazout et camping gaz serait ideal...
Revenir en haut Aller en bas
Skaro
cal.36
Skaro


Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Calais
Date d'inscription : 06/06/2008

Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées EmptyJeu 3 Juil - 20:52

L'histoire du ressort qui casse parce qu'il a été tendu toute une nuit veut effectivement dire que le ressort a été mal trempé.

Mais combien de 1873 ont été entreposés pendant des années chiens armés ? qui peut le dire ?....

ça veut dire que pour ces armes, il y a eut fluage de la matière (l'acier du ressort) et que celui çi a perdu ces caractéristiques mécaniques initiales.

Le fait de le retremper n'est pas un crime, mais une véritable rénovation.
de la même façon ceux qui pensent avoir un ressort trop dur peuvent faire un revenu de trempe à l'huile qui leur garantira une plus longue longévité.
Dans ce domaine c'est plus une affaire de feeling que d'obligation que quand on a un percuteur qui ne percute plus du tout cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouches 1873 mal percutées Empty
MessageSujet: Re: Cartouches 1873 mal percutées   Cartouches 1873 mal percutées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouches 1873 mal percutées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser