Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

montage d'un kit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 16:23

Pour ceux qui hésiteraient à faire le grand saut avec un kit poudre noire (plusieurs compagnies en offrent), moi je viens de terminer le mien.

J'ai profité du beau soleil qu'ont avait ce matin pour les photos. Ça donne une petite idée de ce qu'on peut faire avec un kit. Il mesure 112cm en tout, je le spécifie parce qu'en vérifiant mes photos je me suis rendu compte que mon vieux Bowie le fait paraître plus petit qu'il ne l'est.

Les mires fournis sont malheureusement en plastoc, une affaire que je vais changer un de ces 4 matins... je lui donne son baptême du feu à la chasse aux siffleux le plus tôt possible (plus ou moins l'équivalent américain du ragondin).

Sur cette photo on peut voir que seul l'estampe de l'aciérie est visible, les no de série, nom de la compagnie et le type d'arme sont presque entièrement disparu sous la rouille- pour les voir il faut savoir ou ils sont et ouvrir les yeux bien grand.

Cette photo est prise de face pour vous permettre de voir l'inletting des pieces de laiton.

Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 15:48

c'est très beau.

est-ce toi qui as fait le bronzage du canon tabac? si oui, comment as-tu procédé pour obtenir ce résultat?
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 15:50

Sympa

On dirait un clone de la woodsman de chez Ardesa (Traditions chez vous) ?

C'est vrai que pour le ragondin ça doit le faire dia
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 16:03

Oui c'est un kit tradition de calibre .50/110... mais quand on est perfectionniste les PN vendu en magasin (même cette version) à de quoi vous défriser les poils du cul tellement il y à des défauts. Reste donc les kits à monter sois même !

D'ailleurs j'ai du reforger l'ensemble double détente puisqu'elle était trop éloigné et que la vis de rétention ne pouvait pas s'y insérer tellement elle était courbé.

Pour le browning du canon j'ai utilisé du vieux "Browning Reagent& degreaser, by Laurel Mountain Forge".

Après avoir sand-blasté le canon et son encrage pour lui donner un aspect légèrement "rugueux" ou "cabossé" (de la rouille bien lisse étant plutôt rare) J'enduisais le canon et les vis avec le produit pour ensuite les placer dans une boite humide pdt 4 heures. J'ai répété l'opération 6 fois avant de désactiver la rouille en nettoyant avec une pâte d'eau et de bicarbonate de soude.

Pour le siffleux un boulet de .50 propulsé avec 7.128 gramme de FFg à un très légère tendance à les clouer sur place.

Dernière édition par Dents d'acier le Mar 3 Juin - 16:12, édité 1 fois
HDFI
cal.36

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 16:05

très belle photos et très beau resultat.
mais, c'est quoi comme kit, marque calibre??????no

ça le fait bien en tous cas youp
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 16:15

HDFI a écrit:
très belle photos et très beau resultat.
mais, c'est quoi comme kit, marque calibre??????no

ça le fait bien en tous cas youp

Tradition, st-louis, calibre 50
HDFI
cal.36

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 3 Juin - 19:27

Tradition, st-louis, calibre 50

je ne connaissai pas c'est distribuer par qui???
Sabot
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mer 4 Juin - 12:34

Tu étais en panne de chariot ce jour là? une roue crevée et pas de démonte cerclage. Purée la galère. Heureusement il faisait beau. T'as fais comment pour rentrer?
samuel
cal.36

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Lun 9 Juin - 22:36

bonsoir, mes félicitations, l'arme est splendide, belle réalisation!
la teint et le vernis sont magnifiques! Qu'est ce que tu as utilisé pour traiter le bois?
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 10 Juin - 8:53

samuel a écrit:
bonsoir, mes félicitations, l'arme est splendide, belle réalisation!
la teint et le vernis sont magnifiques! Qu'est ce que tu as utilisé pour traiter le bois?

Au préalable je me suis débarassé de la "barbe" du bois en mouillant la crosse à 5 reprise et en passant à la laine d'acier après chaque sechage.
Normallement on prend un papier sablé ultra fin parce que des poussieres de metal s'incrustent dans le bois avec la laine d'acier mais comme je prefere la laine et que je donnais un finis rouille de toute façon....
Ensuite, d'habitude on s'arrete à 3 coups d'eau, sauf que là c'étais pas pour revendre mais pour mon usage personnel. J'ai meme poussé l'audace à polir la crosse nue à la meule de coton en respectant bien-sur le sens des fibres du bois.

À cette étape la crosse était déjà luisante.

Pour les produit j'ai procédé en 3 étapes :

1 - 5 couches de "Antique Wood Stain" de "Laurel Mountain Forge".... c'est de la rouille concentré dans de l'alcool de bois. Tres pénétrant le produit !

J'ai essayé auparavant de la laine d'acier dans de l'acide citrique mais ça sortait vert quand je l'appliquais sur une partie non apparante de la crosse.
Les 2 dernieres couches c'étais juste pour m'assuré d'un resultat vraiment uniforme parce que la teinte final était atteinte à 3 applications.

2 - Ensuite j'ai mis 3 couches de scellant à bois pour boucher les pores du bois ("gun stock sealer & filler" de Birchwood Casey), dès la premiere couche certains endroit était déjà lustré et je devais enlever ça avec une laine d'acier 00. À la deuxieme couche 90% de la crosse n'absorbait plus le produit et à la troisieme couche ça y était; c'est la crosse au complet que je devais me farcir à la laine d'acier pour faire disparaitre toute trace de "vernis".

3 - Finallement j'ai terminé le travail avec 3 couches ultra mince de "tru-oil" Gun stock finish de Birchwood Casey appliqué tout en douceur avec la main. L'idée c'est de ne pas faire disparaitre la texture du bois sous une couche transparante: il faut pouvoir "sentir" la fibre et les "veines" du bois quand on passe la main dessus.

J'ai terminé en "chauffant" le fini encore fraichement seché pendant 20 minutes, 1/2 heure, en frottant ferme avec un vieux bas de laine.
Claude
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 10 Juin - 10:54

salut,

merci pour l'astuce, on devrait pouvoir en faire venir chez nous:

lien

saurais tu nous dire le produit exact que tu as pris, et ça teinte cou

Dernière édition par Claude le Mar 10 Juin - 18:30, édité 1 fois
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 10 Juin - 15:48

C'est la formulation pour le "Walnut" le dernier en bas.
Les resultats sont différent de sur les échantillons parce que je soupçonne ma crosse d'etre d'une autre essence que les 3 pris en exemple.

Pour ceux qui connaissent les grains de bois si vous pouvez me renseigner sur l'essence de mon bois, je soupçonne de l'hetre mais je suis pourris dans ce domaine.
whiplove
cal.58

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 10 Juin - 18:23

Pour ton test à la laine d'acier dissoute dans l'acide, la couleur vert/jaune est normale. C'est exactement ce que j'ai eu en utilisant du "Yecolonial" Aquafortis sur de l'érable. Il faut enlever cette couche verdâtre à la laine d'acier avant de repasser une nouvelle couche et bien sûr la retirer au dernier passage et arrêter la réaction à la soude. Le dosage du nombre de couches est assez délicat et on a vite un bois trop sombre.
Ton procédé est certainement plus simple et moins inquiétant, en tout cas pour le type de bois utilisé. pour l'érable tigré c'est peut être différent.

Bravo pour cette superbe réalisation qui montre qu'on peut faire du beau avec un simple Kit.
youp
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 10 Juin - 19:18

Le but avec un kit ce n'est pas d'économiser, ceux qui on simplement essayer de sortir un clone du même produit finis on tous été déçu parce que la différence de prix n'est pas très grande à l'achat.

Le but rechercher des muzzleloader's builder que ce soit fait à partir d'un kit ou de pièces commandées séparément, c'est soit de sortir quelque chose d'authentique dans la méthode comme des produit utilisé, soit de sortir une pièce exceptionnel de par sa qualité.

Sur mon kit, la finition de la crosse ne représentait qu'une fraction du travail effectué. J'ai passé beaucoup plus de temps à ajuster et polir les pièces du mécanisme et de l'intérieur du canon.

L'ajustement du canon, du nose-cap et de la plaque de couche à la fumée de chandelle à été aussi extrêmement long. J'ai aussi reforgé et ajusté les détentes pour un fonctionnement optimal, je visais la qualité de l'ensemble.

Ça ne demande pas forcément des compétences mais simplement du temps, de la patience et un peu de réflexion avant d'entreprendre quoi que ce soit sur une pièce. Bref je vous conseille d'essayer ça, c'est vraiment agréable à faire durant les journées maussade ou un peu froide.
nuage blanc
cal.44

MessageSujet: Re: montage d'un kit   Mar 10 Juin - 19:49

salut dents d'acier,
a vue de nez, ta crosse est bien taillée dans du hètre !!
comme tu l'as vernis et teinté je dirais sur a 95% !!
c'est un bois dur qui ne mérite pas sa mauvaise réputation
de bois du pauvre !!
en tout cas bravo pour ton travail! superbe !!

tchao..

montage d'un kit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1