Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Moule minié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zouave 60
cal.44
Zouave 60


Nombre de messages : 120
Age : 76
Date d'inscription : 02/01/2008

Moule minié Empty
MessageSujet: Moule minié   Moule minié EmptyVen 30 Mai - 12:06

J'utilise le moule Lee Improved Traditionnal Design, calibre .577, 472 grains pour tirer dans mon zouave, je pense avoir essayer toutes les combinaisons possibles (Charges, poudres, avec ou sans semoule) et les résultats ne sont pas extraordinaires. Ce que je peut dire de ce moule, de tout les moules que j'utilise, c'est qu'il est le plus difficile à utiliser pour obtenir des projectiles corrects, je n'est pas de problèmes avec les balles rondes. A lire sur le site, il semble que les moules Lee en miniés ne soient pas les plus utilisés. J'ai tiré avec des projectiles plus lourds (560 grains) issus d'un moule RCBS dont le cône intérieur a été tronqué comme certains le préconisent et là les résultats était au rendez vous. Est ce que quelqu'un utilise les moules Pedersoli en balles miniés ? Il y a un 620 grains au catalogue, je serai tenté de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
cal.31



Nombre de messages : 17
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 24/01/2007

Moule minié Empty
MessageSujet: Moule minié   Moule minié EmptyVen 30 Mai - 12:55

Bonjour!
Je ne suis pas satisfait de mon moule Pedersoli minié en .54. Les 2 mâchoires et ensuite la plaque coupe jet se sont voilées. De plus la base creuse n'était pas bien centrée. Les moule Lyman, j'en ai un en .58, me paraissent de bien meilleure qualité.
Je trouve les moules minié Lee de qualité très médiocre. C'est du moins mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cro24
cal.58



Nombre de messages : 271
Localisation : Bordeaux, mais perigourdin!!
Date d'inscription : 01/09/2004

Moule minié Empty
MessageSujet: Re: Moule minié   Moule minié EmptyVen 30 Mai - 16:15

Bonjour

Lee "très médiocre"???
C'est très dur comme commentaire de ma courte expérience, 5 ans en Minié, je dirais
plutôt bonne qualité. Ils ont un excélent rapport qualité/prix. C'est ce qui pourrait
constituer le reproche à leur faire. Avec ca ils se retrouvent comme moule de débutant
et leur "légèreté" leur vaut des traitements de débutants.
J'ai les deux types: le Original et le Improved. L'Original, qui a fait mon aprentissage
et ca se voit Laughing , est nettement sous calibré et je suis obligé de le patcher. Mais
une fois ca fait et bien recalibré il marche normalement. J'ai tronqué le cone à la
lime pour essayer sans doute ce w-e et vu son état, et que j'aime bien patcher, il
va être remplacé par le même et rentrer au "musée".
L'Improved n'a jamais trop servi et ne me sert plus. Il n'a pas l'air de supporter de trop
fortes charges: +/- 2.70 grammes de Mousquet là où l'Original marche avec 3.30g

Les Lyman, j'ai seulement deux expériences et moyennes/moyennes. Un Postell en .45
coquilles voilées et arrivé comme ca.... Et un Minié 577213 Parker-Hale qui avait les même
problèmes que le Pédersoli .547. Je l'ai revendu avant de l'avoir fait rectifier quand j'ai
trouvé le .585 Pédersoli.

Pour les Pédersoli j'ai le .547 du Mauser et le .585. Le .547 était comme tu le décris
Mousquetaire au niveau de la carrote. Il est passé dans les mains d'un tourneur
pour une nouvelle carrote et c'est nickel maintenant. Le .585 de 645 grains a été trouvé
au hasard d'un armurier qui venait de ranger son grenier et franchement lui aucun défaut.
Les coquilles portent bien et la carrote est centrée et n'a pas de jeu. Si je l'avais
trouvé en premier pour mon Enfield il serait surement mon seul .580

Voilà un peu long mais si ca peut aider. cou
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
cal.31



Nombre de messages : 17
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 24/01/2007

Moule minié Empty
MessageSujet: Moule minié   Moule minié EmptyVen 30 Mai - 17:38

Re-bonjour!
Je sais que beaucoup sont satisfaits de moule Lee en minié.
J'en ulilise 2 pour un 45-70 , dont 1 à base creuse et ils vont bien.
C'est vrai qu'on obtient plus rapidement de belles balles qu'avec un moule acier qui est, je pense, plus long à monter en température.
J'ai acheté des moules minié Lee, un oversized en .54: il est encore trop "maigre" pour mon Mauser. De plus il est mal fait et donne un nez plat complètement irrégulier avec des bavures rédhibitoires.
Par contre j'aime les poignées Lee, de fabrication plus légère, mais il ferment parfaitement les 2 mâchoires des moules quelqu'ils soient, mieux, à mon avis que les moules RCBS ou Lyman.
Lorsque je donne mon opinion dans un post, ce n'est que ma petite expérience. Beaucoup d'entre vous sont plus calés que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Zouave 60
cal.44
Zouave 60


Nombre de messages : 120
Age : 76
Date d'inscription : 02/01/2008

Moule minié Empty
MessageSujet: Re: Moule minié   Moule minié EmptyVen 30 Mai - 17:53

Je ne crache pas non plus sur le matériel Lee, c'est d'un bon rapport qualité / prix, j'ai plusieurs moules Lee en balles rondes ou ogivales qui me font de bon projectiles, je pense seulement que la minié que j'utilise est trop légère pour mon fusil.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Moule minié Empty
MessageSujet: Re: Moule minié   Moule minié EmptyVen 30 Mai - 19:20

Bon j'apporte mon petit grain de sel

Zouave 60 ton zouave fait combien à fond de rayures ?
Car si c'est comme mon Enfield qui est à 581 la 577 ou 575 de chez Lee tombe dans le fond, donc la prise de rayures bof un peu en passant devant c'est tout.

Le secret du minié c'est un bon recalibrage, et une constance sur la prise de visée et la position, ça on ne me l'enlevera pas de l'idée.

Donc prendre un moule à la cote du tube et là le choix se réduit, mon canon est à 581 et j'utilise un moule NEI donné pour 580 (aucun souci de ce coté NEI c'est du sérieux) recalibrage à 580
Le nombre de fabricant et de moules à produire du 580 voir 585 est trés réduit. Et malheureusement les fabrications italiennes sont plus sur du 580 que sur du 577. (je ne parle même pas des canons "parker hale" d'euroarms que tout le monde croit à 577 et qui sont à 580/581)
Donc voila pourquoi les moules LEE ne sont pas les plus utilisés en minié, les balles produites sont trop étroites.

La modifications du cone de la jupe permet deux choses,
° d'augmenter la masse de la balle
° et surtout de faciliter la coulée du projectile (pas de bulles dans le fond de la jupe, pas de jupes fendu ou mal formé) donc un meilleur rendement.

La balle pedersoli va bien car trés lourde quasiment 40 grammes du coup avec une bonne charge au cul elle se comporte un peu comme une balle à compression.

Voila si ça a pu t'éclairer dans ce brouillard ^$^$
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule minié Empty
MessageSujet: Re: Moule minié   Moule minié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule minié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moule minie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser