Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine

Aller en bas 
+2
lemousquetaire
Le décliqueteur
6 participants
AuteurMessage
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyJeu 29 Mai - 4:21

Bonjour à vous tous,

Il y un bon bout de temps que j'avais pas posté par ici !! Ce qui ne m'empêche pas de vous lire assez régulièrement par contre.

Je suis actuellement à fabriquer une reproduction de serpentine allemande de la fin du XVe siècle (Plus où moins 1475). Il ne me reste que le mécanisme à ressort à fabriquer. J'ai trouvé des modèles du XVIe, dont le mouvement du porte-mèche s'effecutait de la gueule vers la lumière. Je cherche le modèle dont le porte-mèche va plutôt de la lumière vers la gueule. Avec détente de type arbalète, et non un bouton à ressort. Est-ce que ça vous rappel quelque chose ?

Pour l'instant, j'ai récupéré le mécanisme d'un mousquet à pierre. Soit trois pièces du mécanisme de détente et deux ressorts légers (pas celui de la gachette, beaucoup trop résistant pour mes besoins). J'ai jouer à tretris quelques jours et trouver un positionnement qui marche à merveille. Mais c'est loins du mécanisme que la pièce originale devait comporter. Ça me laisse donc plutôt insatisfait, et aimerais bien corriger le tout. Je cherche donc des illustrations de l'intérieur des premiers mécanismes à ressort de serpentine fin XVe siècle.

En vous remerciant d'avance de vos conseils et liens,

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyJeu 29 Mai - 23:20

C'est ça que tu veux ?
Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Lunten10

Et voici c 'elle que j 'ai fabriqué .
Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Mecani10
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 0:39

Merci le Mousquetaire, mais c'est pas le modèle que je recherche, celui-ci est beaucoup plus récent, post 1480, et même 1550 passé avec ce type de détente. En fait, le principe recherché fonctionne inversément pour le mouvement du porte mèche , et la détente est similaire à celle d'une arbalète. Merci tout de même encore, et c'est une belle réalisation soit dit en passant !! Tu as l'image du résultat complet ?

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 2:35

Tu veux dire , quand le serpentin et la queue de détente sont
en une seule pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 4:40

Non plus... Le système fonctionne dans le même sens quant au mouvement, mais la queue de détente et le serpentin sont deux pièces distincts... La queue de détente se perd entre les plaquettes rivetés, et le serpentin sort sur le côté. J'vais tenter de vous mettre une image d'ici demain, le temps que je la retrouve.

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 6:30

Revenir en haut Aller en bas
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 16:27

Ce que tu recherche est une platine de type "sear type of matchlock" en anglais.

c'est bien cela? :

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Lautmann_lock%203

excellent article d'origine :
http://homepages.tig.com.au/~dispater/handgonnes.htm

en fait ce type de platine a sans doute le même principe de fonctionnement que celui dans lequel la serpentine est orientée vers le tireur.

simplement le trou oblong se trouve de l'autre coté du tireur par rapport à l'axe de la sepentine.
il te suffit de faire un axe légèrement courbé pour fair marcher ta bestiolle.
(je ne dois pas etre tres clair avec mon texte - et je n'ai aucune source si ce n'est ma logique).

qulques schémas à l'arrache:

type classique de platine (utilisée sur les mousquets jusqu'au XVII si je ne me trompe):
Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Image2

et platine précédente (env 1450-1475) avec la serpentine dans l'autre sens:

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Image1

remarque : sur mes schémas, il y a toujours une rondelle pour surélever la pièce avec le trou oblong.

j'espere t'avoir aidé , même un minimum.

Avec mon association, nous avons reconstitués ce type de platines sur des arquebuses (avec plus ou moins de mal).
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 16:54

VOUIIIII !!!! C'est exactement ce modèle dont je parlais !! Merci à tous de vos assistances !!

Mais dit moi Kaneda, si je peux me permettre de demander, quel fût votre plus grande difficulté rencontrées lors de la réalisation ? Et vous avez des images des produits finis ? Je commence sérieusement à avoir hâte de l'enttendre décliqueté !!

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 16:57

Soit dit en passnt, une merveille de réfférence que ce site, très intéressant... C'est d'ailleurs la même image que j'allais hoster. Mais comme j'ai pas grand patience lorsque vient le temps de lire le godon... J'me suis pas rendu jusqu'au chapitre traitant de ce mécanisme... J'vais donc aller relire.

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyVen 30 Mai - 17:01

Du coup, c'est un mouvement par coulissement... Il n'y a pas le moindre ressort... J'étais donc complètement dans le champs...

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyLun 2 Juin - 7:27

le plus dur ca doit etre de faire le mécanisme et faire en sorte qu'il soit le plus simple et résistant possible.

j'ai réaiisé pour le miens une platine à mèche avec serpentine vers l'arrière.
mais un ami a essayé de faire celui que tu désire mais son mécanisme ne coulisse pas très bien.

je vais essayer de te faire des photos du miens.
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyMer 4 Juin - 15:49

Merci Kaneda !!

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyMer 4 Juin - 16:20

photos de la bête (j'ai fait des photos de 1000 de large, désolé pour les 800x600):

canon acheté chez Jean-Robert Seifer (en belgique) labigorne.be,
600 mm de long, cal 18, éprouvé à Liège.
partie bois en meurisier
matchlock maison en fer

http://kaned41.free.fr/forums/med/SNB12722-2.JPG

http://kaned41.free.fr/forums/med/SNB12725-2.JPG

http://kaned41.free.fr/forums/med/SNB12726-2.JPG

http://kaned41.free.fr/forums/med/SNB12729-2.JPG

sur le bois j'ai rajouté une plaque de fer pour renforcer le passage de l'axe.
cet axe tiens le canon au niveau de la lumière et sert d'axe de rotation pour la queue de mise à feu.
j'ai essayé de caler cette pièce en rotation sur la plaque qui tiens la platine à l'aide de rondelles épaisses ( petits carrés d'alu que tu peux voir au milieu).

je n'ai pas mis de ressort sur la mienne (il y en avait à cette époque mais les sources ne m'ont pas permis de savoir à quelle époque ils sont apparus sur ce type de platine).

si tu as d'autres questions, n'hésite pas....cou
Revenir en haut Aller en bas
HDFI
cal.36
HDFI


Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : (Gard) - Club de tir de Tarascon
Date d'inscription : 11/11/2007

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptyMer 4 Juin - 20:17

belle réalisation,
mais les vis cruciformes dénotent un peu.

encore bravo youp
Revenir en haut Aller en bas
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptySam 14 Juin - 10:26

Je suis d'accord avec toi pour les Vis.
d'autant plus que ce type de vis n'existait pas à cette époque.


il aurait plutot fallu utiliser des goupilles/clous de fer coincées dans le bois.

le problème de ce genre de montage c'est qu'on ne peux que difficilement le démonter.
du coup j'ai fait une entorse à l'historicité en mettant des vis.
je recherche à l'heure actuelle des vis fendues
(non crusiformes) qui pourraient aller mais elles ne sont plus trop utilisées et j'ai du mal à trouver exactement ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
mountain54
cal.12
cal.12
mountain54


Nombre de messages : 605
Age : 106
Localisation : bouillabaisse,pastis
Date d'inscription : 21/05/2006

Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine EmptySam 14 Juin - 13:38

facile à faire,une vis style d'epoque...

c'etait la vis goutte de suif qui etait utilisée:fraisée bombée...
prendre une vis "moderne",meme cruciforme,braser au laiton ou à l'argent une rondelle de stub ou d'etiré,et tailler dans la masse ensuite..


col
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty
MessageSujet: Re: Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine   Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche plan de fabrication de mécanisme de serpentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Mèche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser