Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Au lieu de déformer les amorces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gorille
admin

MessageSujet: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 11:29

J'envisage de mettre en application cette idée, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une fausse bonne idée alors je pose la question.
Au lieu de déformer les amorces pour les faire tenir sur les cheminées de nos chers revolvers, est-ce que quelqu'un a eu l'idée de déformer les cheminées, de les ovaliser afin de :
- gagner du temps,
- éviter de "plier" des amorces.

po^$^m
Revenir en haut Aller en bas
newick
admin

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 11:33

une cheminée abîmé te rendra difficile le retrait de l'amorce percutée.
gorille
admin

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 11:37

Je pensais faire les choses délicatement, à savoir légèrement ovaliser les cheminées...
mica
cal.58

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 12:09

je prefere deformer du consommable. Les cheminees ont une duree de vie largement superieure a l'armorce que tu deformes pour tirer.col
Voir le profil de l'utilisateur http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
gorille
admin

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 15:14

Sur des répliques, les cheminées aussi c'est du consommable dans la mesure où elles existent en pièces détachées.
Je vois comme gain la facilité à ne pas avoir à pincer des amorces sur le stand, les doigts graisseux... C'est vrai qu'il y a le risque de plier définitivement une cheminée... ??
black couscous
cal.58

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 22:48

Sur mon pistolet la cheminée est un peu plus large que la normale, les amorces tiennent sans être pincées.Je dois par contre retirer les amorces percutées avec une petite pince une fois sur trois, ce qui ne me gène pas vraiment.

Un bon truc que je pratique pour le révolver; utiliser un distributeur d'amorces et les pincer d'avance à la maison wa
gorille
admin

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 23:42

J'ai eu des soucis avec un distributeur linéaire, en fait il faut adapter la pincette de l'extrémité avec le diamètre de la cheminée.
J'ai des cheminées assez large mais lorsque j'utilise des amorces de marque CCI (large diamètre) et que je charge avec 1,50 g de poudre noire, les amorces sautent et je me retrouve à quatre pattes en train de chercher les amorces non percutées par terre mad
black couscous
cal.58

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mar 13 Mai - 23:54

Chez moi les RWS pincées passent très bien dans le distributeur et restent bien sagement sur leurs cheminées même avec 2,2 grammes wa
Je n'ai pas encore éssayé avec des ogivales mais j'ai confiance dia

C'est vrai que j'ai du limer un peu le bout du distributeur pour le barrilet du rem mais c'est rien d'insurmontable...
oam
cal.58

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mer 14 Mai - 0:19

salut,

je trouve l'idée intéressante moi.... Par contre il parait qu'il est important pour le groupement d'avoir des cheminées les plus identiques possible. Ca risque d'être difficile de pratiquer exactement la même déformation aux 6 cheminées, non ?
Et une goutte de loctite sur le bord de l'amorce pour faire une bosse ? au pire elle sautera facilement.
Comment ? hjkun ha .. oui ... il faudrait attendre que la colle sèche avant de mettre l'amorce... pfff...
Voir le profil de l'utilisateur http://urrp.free.fr
whiplove
cal.58

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mer 14 Mai - 11:48

La qualité d'un groupement tient au fait qu'à chaque coup les conditions sont identiques : diamètre et poids de balle, charge de poudre, alumage, état du canon (encrassement), température du canon etc... Les tireurs de Bench Rest peuvent nous en apprendre pas mal à ce sujet, même si leurs armes sont différentes.
Pour le revolver, les choses se compliquent à cause des six chambres différentes. D'une part leur diamètre doit être strictement identique puisque c'est chaque chambre qui recalibre le projectile. Des différences de diamètre des chambres entrainent des différences de diamètre des projectiles ce qui, dans toute arme, nuit gravement à la précision. Pour l'alumage c'est pareil, des variations à ce niveau entrainent des écarts de pression et donc de vitesse du projectile, ce qui influe sur la précision.

Ce phénomène est bien connu des tireurs de précision à la cartouche qui font attention au diamètre du trou d'évent et à la qualité des amorces.

De plus, comme nos systèmes sont "ouverts" des pertes de pression sont engendrées par les fuites de gaz au niveau des cheminées. Si ces pertes sont variables, les pressions vont varier aussi. Il est donc important d'avoir des cheminées identiques sur chaque chambre d'un revolver PN. Pour une arme destinée à la compétition, investir dans un jeu de cheminées de qualité, en bronze par exemple, est un gage de précision.

Pour ce qui est du "pinçage" des amorces, c'est une opération liée au sous calibrage du diamètre des cheminées par rapport au diamètre des amorces. Ce jeu existe aussi sur les cheminées de qualité pour tenir compte de l'encrassement extérieur des cheminées lors de séances prolongées. dans ce cas, il est habituel de devoir pincer les amorces sur des cheminées propres alors que cette opération devient superflue au bout des quelques tirs. Si ce jeu n'existait pas, la pose d'amorces deviendrait impossible au fil des tirs.
S'il faut toujours pincer les amorces sur une arme bien encrassée, c'est que le diamètre des cheminées est vraiment trop faible.
LuckyLamotte
cal.44

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mer 14 Mai - 12:01

whiplove a écrit:
Pour une arme destinée à la compétition, investir dans un jeu de cheminées de qualité, en bronze par exemple, est un gage de précision.

Ca à un intérêt de monter ce genre de cheminées sur un Pietta remington de base, avec lequel j'effectue (les bons jours) des groupements honorables???

Et si oui où peut on en trouver.
mica
cal.58

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   Mer 14 Mai - 12:24

whiplove a écrit:
La qualité d'un groupement tient au fait qu'à chaque coup les conditions sont identiques : diamètre et poids de balle, charge de poudre, alumage, état du canon (encrassement), température du canon etc... Les tireurs de Bench Rest peuvent nous en apprendre pas mal à ce sujet, même si leurs armes sont différentes.
Pour le revolver, les choses se compliquent à cause des six chambres différentes. D'une part leur diamètre doit être strictement identique puisque c'est chaque chambre qui recalibre le projectile. Des différences de diamètre des chambres entrainent des différences de diamètre des projectiles ce qui, dans toute arme, nuit gravement à la précision. Pour l'alumage c'est pareil, des variations à ce niveau entrainent des écarts de pression et donc de vitesse du projectile, ce qui influe sur la précision.

Ce phénomène est bien connu des tireurs de précision à la cartouche qui font attention au diamètre du trou d'évent et à la qualité des amorces.

De plus, comme nos systèmes sont "ouverts" des pertes de pression sont engendrées par les fuites de gaz au niveau des cheminées. Si ces pertes sont variables, les pressions vont varier aussi. Il est donc important d'avoir des cheminées identiques sur chaque chambre d'un revolver PN. Pour une arme destinée à la compétition, investir dans un jeu de cheminées de qualité, en bronze par exemple, est un gage de précision.

Pour ce qui est du "pinçage" des amorces, c'est une opération liée au sous calibrage du diamètre des cheminées par rapport au diamètre des amorces. Ce jeu existe aussi sur les cheminées de qualité pour tenir compte de l'encrassement extérieur des cheminées lors de séances prolongées. dans ce cas, il est habituel de devoir pincer les amorces sur des cheminées propres alors que cette opération devient superflue au bout des quelques tirs. Si ce jeu n'existait pas, la pose d'amorces deviendrait impossible au fil des tirs.
S'il faut toujours pincer les amorces sur une arme bien encrassée, c'est que le diamètre des cheminées est vraiment trop faible.

je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais le tir de bench rest consiste a faire un groupement a 200m le plus petit posible. Generalement ils font presque un trou avec 5cartouches. Ce type de tir se fait avec du matos de malade meme pas chez les swat ils ont des armes aussi bien preparees. Il pese tout, j'en ai meme vu peser les amorces. Et surtout il tire a la psf. Ils ont des trepieds micrometrique, un sac de sable des girouettes. La seule action qui fait que le benchrest est une discipline de tir, c'est qu'il appuis sur la detente. C'est plus une discipline de rechargement.
Nous on tire a la pn ou la mouche a 100m est tres largement plus grande que le groupement que les bencheurs doivent faire pour esperer etre dans les dix premiers.
On tire sans support ou au mieux a la brettelle.
Voir le profil de l'utilisateur http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au lieu de déformer les amorces   

Au lieu de déformer les amorces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1