De ce que j'en connais , c'est une opération qui se fait
sur les carabines et les révolvers , mais surtout courante
pour les carabines a munitions modernes . En PN il n'y a guère que sur les révolvers que ça s'applique , et les révolver PN sont rares ici .
L'armurier commence par déterminer l 'entrée du filetage
de la base et se sert de l'information pour " index "
( indexer ?) la position du dernier filet sur le canon .
( Ça se fait avec le " index wheel "
voir icicelle-ci montée sur un tour a bois ) Il part de ce " index " pour commencer le filetage du canon
voir ici Donc quand ce canon sera remonté , l'épaulement de filetage
viendra buter sur la base . Je n'ai jamais entendu parler de colle
ou de frein filet . Quand l'opération a planté il faut remonter l'épaulement d'un filet et refaire le " headspace " ou encore une
cale de laiton ( c'est moche mais c'est ça ou la promotion
a la décoration intérieure )
Bref , ça dépasse mes capacitées , mais un propriétaire
précédent de mon tour a métal savait le faire .
PS Désolé pour les anglicismes mais mon dictionnaire est faible
en lexique d'armurerie .
Mais le plus simple , pour pas se faire ch... c'est de commencer
par poser le canon ( neuf ) et de placer les mires , tenons etc
ensuite
, c'est ce que je fais pour poser les bouchons de culasse sur les
canons silex . Sur les armes françaises avec des pans sur le tonnerre
il n'y a qu'un 1/8 e de tour a ajuster a la lime .
Au XVIII e , ils posaient le bouchon de culasse et façonnaient les
pans ou cannelures ensuite . ( ce qui explique que les trois pans du dessous sont souvent absent )
Dans Diderot il y a la gravure de la machine a canneler les canons de fusils .
Mais d'abord , pourquoi reposer le même canon ? s'il était en bon
état , pourquoi l'avoir enlevé ? Et si c'est le même canon , pourquoi
l'index de l'épaulement a t-il changé ?