Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qualité d'acier "Pietta"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scotish
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Mer 6 Aoû - 0:09

mon petit avis: je tire au stand avec un grand père, ( qui est un grand tireur, avec un fort palmares!) il tire avec un piétta standard rem 58, celui que vous achetez pour commencer ou pour collectionner, sorti de boite il était comme les votres, moyennant un coup d'ajustage des pièces pour diminuer le poids de détente, et une CEMENTATION des pièces du système de départ du coup, ainsi que l'ajustage du guidon ( pour tirer droit, c'est mieux!) aprés de multiples heures de tir, et de compétitions acharnées, il tire toujours trés bien!

c'est ce qui m'a fait par ailleur acheter un pietta, le gros avantage de cette marque, est que l'on trouve partout les pièces détachées assez rapidement! c'est répandu, tout le monde en a!
le chargement est facile, tout le monde le connait, et peut vous donner des conseils! j'ai acheter il y a peu ce modèle, de cette marque et j'en suis satisfait, il tire droit et groupe trés bien!

il faut savoir, que le tireur est pour beaucoup dans la précision de l'arme, un arme trés chère, sera forcemment meilleure, mais quand est t'il de moi tireur, s'aurai je exploiter le potentiel de mon arme à 100/100?
j'en doute! il faudrai que nous parlions d'un grand champion!

pour ma part ce pietta en "guimauve" me permet de faire déjà un groupement qui tiens + ou_ dans le 8 ou le 9( quand je suis en forme)!
parfois aussi quelques 10! là c'est le tireur! ya pas de doutes!

ce pistolet en "guimauve" dispose d'un bon potentiel, qui pour le prix, est particulièrement performant! n'oublions pas que le remington 58 ou le colt, étaient des armes de guerre, en faire des armes de match, c'est plus du tout ( a mon avis) dans l'esprit d'une réplique d'une arme de guerre!
autant tirer avec des armes modernes faites pour faire du match!

il me semble par conséquent tout à fait approprié de tirer avec un pietta, ou un uberti, qui permettra de toucher du doigt le tir avec ces venerables armes!

c'est d'ailleur surprenant qu'autant de gens aiment tirer avec ces armes là!
elle sont en définitive toujours en production puisque ce sont des RE-PRODUCTION ! à quand des répliques de desert eagle???? sera t'il toujours fabriqué 200 ans aprés? j'en doute!

je pense que l'attirence viens de l'histoire et du metal, j'ai un colt navy, il est lourd, mème en 36, j'ai l'impression d'avoir une vraie arme en main, d'une technologie ancienne, avec des défauts certes, mais capable des mème performances que l'original, les poudres sont meilleures à mon avis, ainsi que l'acier utilisé! des armes d'époques laissent voir un jeu important entre le barillet et le canon sur les colts, c'est valable aujourd'hui aussi!

la plupart des tireurs utilisent des remington en concours, c'est plus solide et plus fiable aussi! çà bouge pas! mème choix que les officiers americains à l'époque! çà change pas! l'histoire se répète, leschoix sont dictés par l'expèrience! non parlons de poudre noire et retrouvons les mèmes problèmes que nos glorieux ancètres! c'est de l'archéologie armurière expérimentale...........!
Revenir en haut Aller en bas
quidam
cal.31

MessageSujet: eh bien! c'est tout le plaisir du tir   Ven 15 Aoû - 19:37

scotish :
"...la plupart des tireurs utilisent des remington en
concours, c'est plus solide et plus fiable aussi! çà bouge pas! mème
choix que les officiers americains à l'époque! çà change pas!
l'histoire se répète, leschoix sont dictés par l'expèrience! non
parlons de poudre noire et retrouvons les mèmes problèmes que nos
glorieux ancètres! c'est de l'archéologie armurière
expérimentale...........!"

Cela me rappel cette anecdote de l'artiste qui pratique le concerto et pour se distraire joue autant de la flute à six trous avec une maîtrise aussi suave que divine.

Nous reconnaissons:

1/ que l'acier est bien meilleur aujourd'hui
2/ que les poudres prouveraient leurs efficacités pour les objectifs de loisirs
3/ qu'il existe effectivement , au moins, deux types de choix de produit
4/ que les armes d'aujourd'hui ne peuvent en rien être comparable aux
ancêtres même en activité encore aujourd'hui.
je souligne que sur les deux pietta celui en .44 acier tire juste; que celui en .36 le vendeur donna cette info; toute la série est renvoyée en Italie. Ce qui confirme ma réflexion ci-dessus, sur le commerce et les défauts de séries.

Pour un débutant, s'il n'est pas trop bricolo au départ, il vaut mieux s'expliquer franchement avec l'armurier, ce qui est simple en soit.

il serait intéressant, de savoir ce qui a fendu le barillet , celui de l'initiateur de ce topic.
Surdosage? poudre inapropriée?en tout cas le métal n'a fait que suivre une faiblesse de son état, semble-t-il?
merci pour la ( ou les )réponse (s).

bien à vous et que le bon tir soit avec vous.
flibuste
cal.58

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Ven 15 Aoû - 22:02

Bonjour,

Ayant eu l'occasion de scier et limer l'acier (carcasse, canon, barillet) de nombreux revolver Uberti, Pietta, Palmetto, Euroarms, Armi san Marco, je n'ai jamais remarqué qu'une marque soit plus difficile à travailler qu'une autre. Ils sont tous d'un acier très mou et facile à travailler (heureusement pour les bricoleurs amateurs comme moi) et Uberti est aussi mou que les autres.

Je n'ai jamais essayé Ruger ou Hege et Feinwerkbau ; la effectivement cela doit etre une autre histoire

A+
woodsman
cal.58

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Sam 16 Aoû - 10:00

Ce que j'aimerai bien savoir, c'est qu'elle est ou était la "dureté" d'un origine par rapport à nos répliques!
En tout cas, les répliques de colt SAA (qui sont fait pour tirer de la psf, sont en acier dur, eux! impossible de les marquer, c'est de l'acier trempé..! et pourtant ils ne sont pas beaucoup plus chers qu' un uberti..!) vaut dans les 450€ et c'est de plus une arme plus complexe qu'un 1858 ou un R et S Euroarms à canon LW qui vaut le même prix et qui est en acier mou...!
cou
Dents d'acier
cal.44

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Sam 16 Aoû - 14:32

woodsman a écrit:
Ce que j'aimerai bien savoir, c'est qu'elle est ou était la "dureté" d'un origine par rapport à nos répliques!
En tout cas, les répliques de colt SAA (qui sont fait pour tirer de la psf, sont en acier dur, eux! impossible de les marquer, c'est de l'acier trempé..! et pourtant ils ne sont pas beaucoup plus chers qu' un uberti..!) vaut dans les 450€ et c'est de plus une arme plus complexe qu'un 1858 ou un R et S Euroarms à canon LW qui vaut le même prix et qui est en acier mou...!
cou

Je crois que nos repliques répliquent bien les originaux. Au Québec pour prendre un exemple, nos fusils de chasse avec un certain age ne peuvent pas prendre de cartouches chargé avec des billes d'acier sous peine d'etre endommagé... et la on parle de fusil conçu pour tirer de la poudre sans fumé.
Dans les vieux livres d'armurier il est souvent fait mention de ne pas utiliser de cartouches sans fumée dans les vieux fusil ou encore d'observé attentivement l'équivalence en poudre noir et l'une des base du métier à l'époque c'étais les technique pour débosser un canon avec une bosse entrante (choc extérieur) ou sortante (canon partiellement bouché par la neige ou la boue) ce qui n'est possible que si le métal est mou.
Avec le métal moderne ces techniques "de base" sont obsolette.
black couscous
cal.58

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Sam 16 Aoû - 14:48

Citation :
il serait intéressant, de savoir ce qui a fendu le barillet , celui de l'initiateur de ce topic.

Qui a dit que le barrilet etait fendu ? Moi ce que je comprend c'est qu'il est simplement marqué (par le chien ou le verrou d'indexation).ooo
jeanlou1946
cal.36

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Sam 16 Aoû - 15:50

bonjour,

pour apporter ma contribution au débat

Je suis possesseur d'un colt 1861 army .44 inox pietta, acheté chez tec;;;;x il y a environ 8 mois et payé à l'époque 260euros environ.

que dire de cette réplique: pas de défaut usinage ou montage a signaler, finition honnête, bon polissage extérieur mais finition interne laissant a désirer (brute pour ainsi dire), qu'elle a déjà bien tiré en ce laps de temps

pas de problème particulier a signaler, il tire droit avec un petite contrevisee, si peut être: le verrou d'indexation matte logement l'entrée des crans de verrouillage du barillet mais vraiment rien de grave.

bref au vu de l'investissement j'en suis content. et autre débat
quel plaisir au nettoyage.

rapport prix qualité très bon dans ce cas précis, mais peut être aurais je moins de chance a mon prochain achat.

au plaisir

jeanlou1946
razorback1010
cal.58

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Sam 16 Aoû - 21:25

Même dans les originaux, le pire côtoie le meilleur. Que ce soit volontairement, pour abaisser au maximum les coûts, comme les copies (pour ne pas dire contrefaçons) belges des Colt 1851 et 1860, soit par obligation, tels les armes fabriquées avec des matériaux de moins en moins nobles par les confédérés, en raison du blocus.
un Colt 1860 coûtait environ 25 $ au gouvernement des Etat-Unis, quand une livre de boeuf coûtait 5 cents. En restant en $ et en suivant l'évolution de l'inflation, un Colt 1860 coûterait maintenant 650 $ au gouvernement. Par comparaison, un Remington ne coûtait que 15 $, soit 390 $ actuels. Il s'agit de prix de marché public. Imaginez le prix pour un particulier après que chaque intermédiaire ait prélevé sa marge. Nous serions probablement au delà des prix des répliques de très haut de gamme. Donc un Rem Pietta à 199 Roros, ne peut pas être d'excellente qualité, même si il remplit bien son rôle : faire des trous dans une cible à 25 m.
Zouave 60
cal.44

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Lun 8 Sep - 16:22

J'ai commandé un Pietta 1851 Navy sheriff subnose chez Broma et au déballage, heureuse surprise, le révolver bien fini, bon assemblage des pièces, canon parfaitement aligné. Si on tient compte du prix, moins de 250 €, c'est très bon. Essai au stand ce samedi, en prenant la visée sous le visuel, les projectiles sont parfaitement alignés dans l'axe 12 h - 6 h avec un 10, un 9, DEUX 7 et DEUX 5. La dispertion verticale doit pouvoir être diminuée, ne croyant pas trop à la précision d'un tel revolver, j'ai dosé la poudre avec une poire et la semoule à la petite cuillère !
Ecossais
cal.58

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Lun 8 Sep - 19:47

SAlut,

j'avais aussi commandé chez eux mon Navy Yank et rien à redire, superbe qualité et superbes cartons! Mon prochain achat sera de nouveau un Pietta chez eux!!
GregX1
cal.44

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Lun 8 Sep - 20:17

razorback1010 a écrit:
Même dans les originaux, le pire côtoie le meilleur. Que ce soit volontairement, pour abaisser au maximum les coûts, comme les copies (pour ne pas dire contrefaçons) belges des Colt 1851 et 1860, soit par obligation, tels les armes fabriquées avec des matériaux de moins en moins nobles par les confédérés, en raison du blocus.
un Colt 1860 coûtait environ 25 $ au gouvernement des Etat-Unis, quand une livre de boeuf coûtait 5 cents. En restant en $ et en suivant l'évolution de l'inflation, un Colt 1860 coûterait maintenant 650 $ au gouvernement. Par comparaison, un Remington ne coûtait que 15 $, soit 390 $ actuels. Il s'agit de prix de marché public. Imaginez le prix pour un particulier après que chaque intermédiaire ait prélevé sa marge. Nous serions probablement au delà des prix des répliques de très haut de gamme. Donc un Rem Pietta à 199 Roros, ne peut pas être d'excellente qualité, même si il remplit bien son rôle : faire des trous dans une cible à 25 m.

en effet, à l'époque, un revolver représentait un à plusieurs mois de salaires pour le commun des salariés
scotish
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   Lun 8 Sep - 22:33

avec mon 58 de base, j'arrive à faire de bons groupement, mais il m'a fallut, beaucoup d'entrainement pour y arriver!
tout est dans le lacher m'avait dit un tireur expérimenté, et si je me focalise surtout sur le lacher, j'arrive à faire des super groupements!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualité d'acier "Pietta"   

Qualité d'acier "Pietta"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2