Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flibuste
cal.58

MessageSujet: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Sam 22 Mar - 11:08

Bonjour,

Jusqu'a ce jour j'installais les guidons sur canons de revolver avec une queue d'aronde (perpendiculaire au canon) faite avec une lime triangulaire dont une face était lissée.

Néanmoins sur les Colt 1860, 1873, Walker, le guidon est inséré dans une encoche en demie-lune dans l'axe du canon : Comment créer cette encoche, sans outillage sophistiqué (à la pakistanaise comme d'habitude......) ?

Merci de vos idées

A+
Revenir en haut Aller en bas
mountain54
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Sam 22 Mar - 11:27

avec une perceuse à colonne....et finition à la "dremel"

gun1
Claude
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Sam 22 Mar - 11:37

trop compliqué, c'est un assemblage mâle/femelle serré, les deux parties doivent être parfaitement usiné, et ensuite sertie

je pense qu'il est plus simple de faire une queue d'aronde, ou de braser
GregX1
cal.44

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Sam 22 Mar - 11:39

personne n'a essayé la soudure (arc)?

je pense à 2 optins:

1) l'arc (ou TIG ou MIG) pur et dur, un peu "bourrin"

2) "par point", en utilisant la pièce à rapporter comme électrode (des expériences dans ce domaine?)
Claude
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Sam 22 Mar - 11:44

edit, quand je dit trop compliqué, c'est pour les gens normaux, pas flibuste pno

greg, pour un tank oui ...

trop lourd pour une arme, chauffe inutile, "pas propre", risque d'étincelles dans le canon et déformation

non un guidon ça se brase, à l'argent par exemple
jeanlou1946
cal.36

MessageSujet: guidon   Sam 22 Mar - 12:49

salut

plutot que faire une entaille longitudinale sur le canon ,j'opterai pour la mise en place d'un "quillon" par percage borgne bien dans l'axe du canon et avec un petit bout de baguette de soudure au diametre du percage entre a force ou soude a l'etain (au choix) ce quillon servirait ensuite de suport
au guidon lui meme perce par en dessous.cela permettrai d'avoir une liaison canon guidon invisible et un guidon un peu reglable par rotation
autour du quillon .

c'etait ma petite idee (nota :pour cela il est preferable de disposer au moins d'une perceuse a colonne)

A+

jl1946
salut
mountain54
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Sam 22 Mar - 13:12

comme une mortaise...une serie de trous,et passe en long...

le guidon reduit à l'encastrement,serti avec un clinquant de laiton...

idio
44russian
cal.44

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Dim 23 Mar - 17:10

salut , je pense à la drémel avec un petit disque abrasif pour faire la rainure longitudinale et une pièce de monnaie en argent préalablement polie sur ses deux faces pour le guidon . la pièce est facile à retravailler pour obtenir la forme voulue , et son rendu est très beau comparé à un bout de fer .
nuage blanc
cal.44

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Dim 23 Mar - 21:46

salut a tous,
j'ai deja eu ce problème sur mon smith et wesson aprés un
olivage du canon (mauvais rechargement)j'ai dus raccourcirs
le canon de 6 cm et remettre le guidon qui est fixé de cette façon
mortaise au dremel avec préperçage puis remettre le guidon
a la cotes du trou, coller a la super glu et pour finir percer la
goupille en travers , petit bronzage et mon K38 SetW est
"presque" comme neuf, le canon de 6 pouces n'en n'a plus que
3, mais je fais toujours de la compet avec !!! pas pour la
gagne, mais le plaisir de la competion avec les potes !!

tchao..
Jean Louis
cal.58

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   Lun 24 Mar - 9:02

Bonjour a tous
L'idee de nuage blanc est plaisante , il n'est pas difficile de faire une fixation type queue d'aronde , en pricipe je realise un rainure propre legerement de dimenssion inferieure a ce que je desire , je termine un seul cote a la lime triangulaire de petite dimension , a la rigueur il faut faire un gabarit identique a la piece originale et enfin je termine le second cote , je travaille doucement toujours dans le calme et glisse le male en force un cote serra toujours plus large donc prendre celui-ci comme nominal , ce travail n'est pas difficile pour une personne qui aime le travail a la lime avec du bon materiels bien sur autrement il faut s'abstenir , mon ancien CAP d'ajusteur premier de l'academie est parfois encore utile .
Il faut faire tres attention a la fin il arrive souvent que l'ajustement devient trop libre il est toujours possible de realiser un rattrapage a l'etain . ØL Faut aller doucement dans ces operations , pour le changement de guidon de fusil faire attention certains comme les anciens Shiloh ont des largeurs inferieure aux nouvelles dimensions souvent incompatibles . ( experience douloureuse J Louis ) donc ne pas oublier de prendre leû døüûions avant le travail .

Jean louis .

Je realise ce travail en general gratuitement pour mes amis .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?   

installation guidon : queue d'aronde ou demie-lune ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1