Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Mar 26 Fév - 16:05

Voila comme je le disais le colis est arrivé ce matin

Emballage grosse enveloppe et le moule emballé dans du journal fu vu le prix NEI pourrait mettre une boite en plastique quand même !!!

Finition trés bonne rien a redire sur la qualité du produit, moule à doubles cavitées.

Les balles ont été coulée en plomb pur dans un four LEE à l'aide du Dipper.

J'ai fait une prise de mesures de l'ogive
En partant du haut

premiére ceinture 453
deuxiéme ceinture 452
la petite ceinture qui doit servir à retenir la balle 450
base de l'ogive 427

bien entendu ces mesures doivent varier un chouilla d'une balle à l'autre je pense

Niveau poids: c'est du lourd !!!

poids pris sur 10 balles au hasard dans la boite

1 15.40 237
2 15.34 236
3 15.35 236.6
4 15.21 234.7
5 15.10 232.9
6 15.16 234.1
7 15.20 234.6
8 15.30 236.3
9 15.25 235.2
10 15.28 235.8

Donc une moyenne à 235 grains

réalisation des cartouches

Mes douilles font un peu plus de 18 mm de long 1à 2/10 de plus.
J'ai fait un éssai avec une douille recalibré au format du 45 ACP (je n'ai pas le jeu d'outil 1873). Là l'ogive s'enfonce toute seul et on la sertie sur la petite ceinture avec le doigt, moralité c'est trop large, mais je m'en doutais.
Du coup je les passe au recalibreur en 44/40 et là seul la base de l'ogive rentre gras avec le doigts, logique me direz vous. La petite ceinture venant s'appuyer sur le collet .
Le passage au siégeur de 45 ACP une fois régler fait le reste et vient positionner l'ogive comme il faut.

Pas de gonflement du collet, l'ogive tient bien en place.

J'en ai sacrifier une pour voir la prise de rayures, celle ci est trés bien à mon gout.

Maintenant vient les éssai de chambrage la cartouche qui au finale fait 29.80 mm de long en moyenne.
Dans mon arme ça force légerement mais ça rentre.
Cela est imputable à mon avis à une longueur de douilles un poil trop long et à un diametre de bourrelet irregulier d'une douille à l'autre.

Je pense que chacun devra régler en fonction de son arme bien entendu.

Je les ai chargé à 0.8 g suisse 2 je ferais les éssais je pense ce week end.

En tout cas ça fait une belle cartouche, je pense les graissé à la graisse forum par trempage.

Je pense que cette ogives doit bien aller dans nos Cap&Ball et pour faire des cartouches papier.

cou

Dernière édition par ralph le Sam 1 Mar - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Mar 26 Fév - 16:18

Tres beau reportage, et somme toute que des bonnes nouvelles : La conception de la balle etait bonne, et la realisation ne l'a pas denaturee ! Felicitations.
Pour du tir a la PN ca a l'air epatant en effet.
rogers & spencer59
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Mar 26 Fév - 20:04

une petite question

il n'y aurait-il pas moins de différence de poids et de diamétre (surtout à la base)

en mettant 10 % de linotype ???

j'ai remarqué que les balles étaient plus réguliére quand elles étaient
un chouya plus dure jljl jljl jljl

à essayer dfhrs dfhrs dfhrs
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Mar 26 Fév - 21:33

Alors j'ai rectifier ma série de douilles à 18.00 mm au case trimmer et réduit le diametre des bourrelets à 13.00 mm.

alors il y a un truc que je ne comprends pas, mais j'ai un semblant d'explication, c'est que sur 25 cartouches j'en ai 7 qui forcent pour finir leur rentrée dans le barillet.
Je suppose deux choses:
1° 18mm de long pour mon arme cela doit ête encore trop long

2° les difference d'épaisseur des parois des douilles doivent avoir leur importance au niveau du collet.

Je reste sur ces reflexions, j'ai passé 25 ogives à un ami pour qui les éssai dans le sien, donc à suivre.

Mais une autre question m'étreint serais-je le seul a avoir reçu mon moule ?? Il est vrai que la Vendée est plus prés des US pno
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Mar 26 Fév - 21:49

ralph a écrit:

alors il y a un truc que je ne comprends pas, mais j'ai un semblant d'explication, c'est que sur 25 cartouches j'en ai 7 qui forcent pour finir leur rentrée dans le barillet.
Je suppose deux choses:
1° 18mm de long pour mon arme cela doit ête encore trop long

2° les difference d'épaisseur des parois des douilles doivent avoir leur importance au niveau du collet.

Pour le forcement, c'est typique je pense d'une épaisseur au collet qui est excessive, un recalibrage avec l'outil n'1 (sans sa tige, pour les néophytes) te renseigneras tout de suite. Par contre, cela confirme le problème posé par une ceinture de forcement à 450. Là, j'avoue ma déception, je ne comprends pas l'écart avec le dessin.

Une fois que l'on aura fait toutes les mesures, il faudra demander des explication à NEI fu.
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Mar 26 Fév - 22:36

Oui mais je pense que la longueur doit jouer car elles bloquent sur un voir deux millimetre maxi.
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Jeu 28 Fév - 19:16

Pour Phm64
de tres bonne poignée pour nos moules dispo chez Track pour une somme derisoire 14.50 $ USD fabrication LEE

Spoiler:

Une légere retouche à la lime peut être necessaire car les NEI sont un poil "serré".

Dernière édition par Claude le Jeu 28 Fév - 19:19, édité 1 fois (Raison : lien trop long mis en "spoiler", faite copier/coller)
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Sam 1 Mar - 23:21

Bon je viens de tirer avec cette apres midi.

Je ne vous montre pas le carton j'ai un peu arrosé, je manque d'habitude avec mon arme, et je doit faire une contre visée.

Sinon parlons du comportement de la cartouche par elle même:

ça pête dur !!!!!! je peux vous dire que ça change de la munition anemique avec la balle ronde.

Les balles ont été graissé avec la graisse "forum" et aprés le tir de 25 cartouches le canon est un peu sale mais rien de terrible, (moins qu'un remington apres 13 coups)

Par contre là où j'ai été surpris c'est la puissance de la munition, le stand où j'ai realisé les éssai est dans une carriere de 50m de long les cibles placé à 25m et bien à 50m les pierres de la paroi tombaient à l'impact avec un joli de panache de poussiére, on voulait du puissant je crois que c'est réussi dia .

Il ne me reste plus qu'a trouver un chargement adapté à la precision et à faire les éssai sur appui.

J'attends vos éssais.....

cou
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 0:37

je prenais ma visé base du visuel pour la hauteur et quasiment milieu de la moitié de cible à droite.
phm64
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 18:56

Adiu bih

Pour les essais, c'est reporté à mercredi si le temps le permet. Hier, je me suis farci 200 cartouches 45/70 chargées PN avec compression, petite rondelle et tout et tout ; ça m'a pris un temps considérable !!

Aujourd'hui donc la parole était à ma Sharps, avec soleil magnifique en prime. Mais bonjour l'encrassement ! Cet aprem, corvée de nettoyage fu fu

Pour en revenir au 1873, un petit problème est apparu mais pas lié au moule : les chambres de mon barillet CFA se rétrécissent légèrement en sortie ce qui empêche l'enfoncement complet de la cartouche si j'enfonce la balle jusqu'à la 1ère ceinture be be

Par contre, pas de problème avec le barillet original v

Je pense utiliser un alésoir pour élargir la sortie des chambres, quelqu'un a-t-il déjà fait ? Avec quel outil ?

A suivre........

Amistats cou cou
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 21:21

Je viens juste de le faire sur un barillet CFA. Les sorties sont en effet beaucoup trop serrées (11.30 de mémoire). Or, l'alésage d'origine est à 11.40 pour les 73 "terre" et à 11.53 pour les "marine".

J'ai utilisé un alésoir 10-12 mm à 4 couteaux. J'ai réglé les sorties à une valeur moyenne de 11.45 mm.

Aucune difficulté, prendre son temps c'est tout.

Ps : Tu pourrais nous donner les cotes de la balle? Je voudrais en effet bien savoir si le dessin est respecté? ??
phm64
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 22:12

Pour les côtes des balles voici ce que j'ai relevé sur les miennes vite fait mais c'est assez approximatif be

Faudra que je reprenne les mesures à tête reposée wa

cou
phm64
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 22:27

Au fait, pour l'outil à aléser, tu dis :

"J'ai utilisé un alésoir 10-12 mm à 4 couteaux. J'ai réglé les sorties à une valeur moyenne de 11.45 mm."

Où trouve-t-on cet outil ? Quelle référence ?

Ah autre chose tant que j'y suis ; quel jeu d'outil utilises-tu pour recalibrer et siéger les cartouches ? Chez moi, la balle ne passe pas ou se coince dans les outils de siégeage Lynx 11/73 et 44russian ; j'utilise des douilles Hussard et Starline 44 S&W spl. Peut-être faut-il essayer avec des outils pour 45 acp ?? ??

cou cou
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 22:54

Moi j'utilise le 44/40 pour recalibrer et le siegeur du 45 ACP, faut juste à mon avis que je réduise d'un poil la longueur des douilles car elles forcent sur 1 à 2 mm et encore pas toutes.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Dim 2 Mar - 23:20

J'essayerai de trouver la facture pour la référence, mais n'importe quel vendeur en outillage (pour professionnel! pas casto ni Leroy) te proposera des alésoirs. C'est un outil standard d'atelier mécanique. Je l'ai acheté chez Orefi.

Je recalibre toutes mes douilles avec l'outil n°1 Lee pour 44 mag. Pour siéger outil n°3 du jeu Ch-Tolls 11mm1873 (Lynx) . Si le collet gonfle, je passe la cartouche montée dans l'outil n°1 du jeu CH-Tolls (tige enlevée of course).
poudreverte
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Lun 3 Mar - 0:01

Je me demande pourquoi torturer ces pauvres etuis dans un sens et dans l'autre a chaque rechargement ?? Mes etuis 44mag une fois qu'ils ont ete tires une fois et qu'ils ont pris le profil des chambres, je n'y touche plus : pour desamorcer j'utilise un outil de 45 de facon a ne pas les retrecir puis sans evaser leur collet j'enfonce la balle sur 3mm qui tient suffisemment sans sertissage vu qu'elle sera bloquee dans le retreint du barillet...
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Lun 3 Mar - 8:35

Oui, Poudreverte tu as raison, sauf quand on utilise les mêmes cartouches avec plusieurs armes car on a pas forcément des chambres identiques, Autrement on peut aussi ne recalibrer que sur les 3 premiers mm du collet. Personnellement j'utilise également deux longueurs de douilles, il faut donc changer les réglages de l'outil et c'est pénible;c'est pour cela que je recalibre intégralement.
papy boum
cal.44

MessageSujet: Moule 1873 forum la première coulée et premier essai   Mar 4 Mar - 18:47

Pour répondre à phm64 tu peux trouver ce genre d'alésoir à prix abordable chez

www.metiers-et-passions.com
ou optimachines ou sidermo

jljl jljl
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Lun 17 Mar - 19:30

Moi j'en sais rien, je viens seulement de recevoir mon four lee pro 4-20 et mes poignées. Au passage les poignées Lee vont très bien sur le moule youp

Mais c'est vrai qu'on aimerait bien des retours de ceux qui ont déjà coulé et tiré. Même s' il faudra probablement un peu de temps pour déterminer la charge idéale de poudre convenant à cette balle lourde.

Concernant le four et la fonte de balles, il y a des choses à savoir? Je n'ai pas trouvé de tuto à ce sujet, c'est dommage be
LOUP SOLITAIRE
cal.44

MessageSujet: Infos sur moule NEI pour cartouche 1873   Lun 17 Mar - 22:34

Bonsoir,
voici des nouvelles :
On peux utiliser aussi bien un étui d'origine qu'une douille Lynx ou bien une douille de 44 Mag recoupée.
la base est à 0.429" et le diamètre de la balle (0.453").
Par contre il faudra peut-être diminuer les douilles à une longueur de 17,90 mm par exemple sinon cela ne passera pas...
Cela dépendra de vos barillets.
La balle n'a pas besoin de sertissage, elle sert très bien dans la douille et pas besoin d'évaser la douille ça rentre tout seul.
Le poids de la balle est de 229 Grains en plomb pur exactement.

Pour mon revolver je dois calibrer ma balle à 11,51 mm.
je pense qu'avec une bonne charge de poudre vive au cul elle peux fonctionner. Disons 1 grammes de suisse 2 ça devrait le faire car elle est relativement lourde quand même par rapport à une bille qui pèse 138 grains.
Il faut faire un comparatif également avec les billes sur la même séance de tir pour voir ce qui fonctionne le mieux

Le test se fara donc avec 25 cartouches d'abord avec des billes de 451 et 6 cartouches avec les ogives N.E.I pour pouvoir comparer entre les deux munitions.Je pense que la bille sera la plus adaptée. J'ai pesée la balle d'origine elle fait 179 Grains contre 229 Grains pour la NEI et on ne peux placer que 11 Grains (0,71 Grammes) de PNF1 sous la balle. Cette charge est idéale pour la bille mais je ne pense pas pour l'ogive, elle n'aura pas assez de vitesse malheusement on ne peux pas placer plus de poudre.
Nous verrons bien.
A mon avis ce type de projectile fonctionnera surtout avec des poudres vives mais je ne retrouve plus les charges indiquées par la SNPE pour le 1873 et puis attention à la PSF,cela risque d'abîmer ces armes inutilement...

Voilà pour l'instant.
Je vous donnerai les résultats obtenus avec les deux types de rechargement.

Bonne soirée à tous
cou
LS

Voir photos :

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_pic.php?pic_id=40126[/img]

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_pic.php?pic_id=40127[/img]
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Lun 17 Mar - 23:59

Merci bien LS pour ces précisions très attendues.

Une bonne nouvelle, la base est conforme à 429 et en plus 229 grains c'est pile poil ce qu'il fallait youp

Concernant la longueur, je rappelle que les barillets de 73 avec des sorties à 11.40 sont une hérésie balistique quand le canon est à 11.45 ou plus. Un très léger coup d'alésoir règle à la fois ce problème et celui de la longueur de l'étui qui peut alors être augmentée.

Concernant enfin la dose de poudre, la balle "marine "avec un étui pas plus long et 0.8 g développait une énergie 3 fois plus importante que la "terre" 1ère version.

Le potentiel est là, à nous de savoir l'exploiter.
staphy
cal.31

MessageSujet: poudre sans fumé   Dim 23 Mar - 10:28

quelle charge de Ba10 peu ont utilisé a la place de la poudre noire avec un projectil aussi lourd la je vais recuperer de plomb et me mettre a couler

en parenthese mon moule a quelque trace a l'intérieur de rayures assez profondes je mettrais une photo pour vous montrer sa ce trouve c'est pas grave mais quand meme a ce prix
les rayures sont juste sur une des deux cavité au pire je ne me servirais que de l'autre gne
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Lun 24 Mar - 10:13

Attention Staphy, si tu utilises de la ba10 avec nos ogives, les tables de rechargement du Malfatti ne correspondent pas, elles sont faites pour des balles de 11 g (de mémoire) pas de 15. Cela peut modifier les choses. Prudence!
staphy
cal.31

MessageSujet: super   Lun 24 Mar - 22:35

alors niveau precision je ne dis rien je les aient pas encore essayer mais niveau coulage assemblage et compatibilité avec les chambres de mon barillet 100% donc c'est bizard car elle sont pourtant beaucoup plus haute que les 1873 d'origine
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Lun 24 Mar - 22:45

C'est normal, avec la munition d'origine, il y avait un espace libre avant le rétreint qui ne servait à rien. C'est d'ailleurs grâce à cela (si je puis dire) qu'ils ont réduit de presque 3mm la longueur des barillets de 74.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Aujourd'hui à 18:21

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant