Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 carabine 1842 T ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lestat
cal.44
Lestat


Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyDim 10 Fév - 14:57

Bonjour à tous,
j'ais rentré cette carabine recement, et elle me pose un probleme, je n'arrive pas a determiner le modèle. Elle a pour seul marquage "mdle 1842", un "T" dans le bois deriere la queue de culasse, et le macaron de crosse (MR 1843) . Or, je ne connaissais que le fusil d'infanterie 1842. Pour les carabine, je sais qu'il y a les modèles 1846, 1853 et 1859. En plus, certain details ne collent pas pour que celà sois une carabine de chasseur d'un des modèles précédents : la cheminée est differente (ne fini pas par une "boule" au niveau du canon), hausse trop pres de la cheminée, et la plaque de couche a une forme différente.

image 1

image 2

image 3

image 4

image 5

image 6

image 7

Alors, c'est quoi comme modèle? Bonne pièce, ou remontage merdique?
Revenir en haut Aller en bas
mountain54
cal.12
cal.12
mountain54


Nombre de messages : 605
Age : 106
Localisation : bouillabaisse,pastis
Date d'inscription : 21/05/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyDim 10 Fév - 15:43

de visu,c'en est une !!

j'ai de la doc dans un coin...(mais lequel ?)


si je trouve...

gun1
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
cal.44
Lestat


Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyDim 10 Fév - 19:07

Merci. Je viens de trouver dans ma doc la meme, appelé tout simplement "carabine mdle 1842" ou "carabine d'orleans". Malheureusement, je m'aperçois qu'il manque un bout de la plaque de couche, et que la baguette n'est pas la bonne.
Il me vien donc une autre question : à quelle troupes étaient destiné cette carabine? Est-ce une pièce courante, ou plutot pas facile à trouver?
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
cal.44
tortue34


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 28/01/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: 1842   carabine 1842 T ?? EmptyLun 11 Fév - 12:17

au cas particulier le T n'a pas le sens habituel de transformation à partir d'un silex puisque carabine directement construite à percussion, d'ailleurs le T est toujours marqué sur le canon et non sur le bois, suivi de bis si canon rayé.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
cal.44
JLH4590


Nombre de messages : 53
Localisation : ouest
Date d'inscription : 14/03/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyLun 11 Fév - 16:07

bonjour

T pour rayé peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Gunmen44
cal.31
Gunmen44


Nombre de messages : 18
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 06/04/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyMar 8 Avr - 23:00

Bonjour,
Votre carabine semble effectivement être une carabine 1842 dite Carabine d'Orléans en référence au régiment des Chasseurs d'Orléans à qui elle a été attribuée. Cette carabine représentait le nec plus ultra des armes à chambres rétrécies.
Elle en diffère cependant par deux petits détails :
- le bas de la plaque de couche a été meulé,
- la directrice du tenon de bayonnette est absente.
S'agit-il de la transformation en question? Pas facile à dire.
La baguette est normalement à tête cylindrique percée et face légèrement concave, celle présente ne semble pas correspondre.
Ce qui me surprend est que le T de transformation ne soit pas présent sur la queue de culasse mais sur le bois, ce qui n'est pas habituel.
A mon humble avis il pourrait s'agir d'une transformation effectuée par un armurier régimentaire pour un réemploi dans la Garde Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
cal.44
Lestat


Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyMer 9 Avr - 11:49

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement, le bas de la plaque de couche a été meulée, et j'ais été en contact avec une personne possedant la meme carabine, et dont la plaque de couche a été meulée au meme endroit. Modification reglementaire? Votre idée de transformation pour un réemploi dans la garde nationale est assé judicieuse, je vais essayer de regarder par là.

Une dernière question : c'est normal qu'une fois le chien armée, je ne peut plus voir la hausse?
Revenir en haut Aller en bas
Gunmen44
cal.31
Gunmen44


Nombre de messages : 18
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 06/04/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyMer 9 Avr - 18:11

bug Si vous ne pouvez voir la hausse une fois le chien armé, c'est pas normal... mais là pour connaître l'origine du problème il faudrait pouvoir examiner l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Gunmen44
cal.31
Gunmen44


Nombre de messages : 18
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 06/04/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyJeu 17 Avr - 17:45

voir ici

Voilà un lien qui devrait te donner une idée de l'état "d'origine" de ta carabine.
Pour ce qui est de la valeur, je pense qu'il ne faut pas trop se fier à ce qui est demandé comme prix de vente, qui me semble excessif au vu de l'état de l'arme présentée... de plus la tienne a été modifiée, la valeur chute donc d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
cal.44
Lestat


Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? EmptyJeu 17 Avr - 19:38

Merci beaucoup pour ce lien. Effectivement, il faut que je me trouve une plaque de couche et une baguette. Par contre, le chien à l'air d'etre le bon, je referais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabine 1842 T ?? Empty
MessageSujet: Re: carabine 1842 T ??   carabine 1842 T ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabine 1842 T ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Dragon Mle 1842 T
» Fusil Wesson
» Conseil sur une carabine
» arme inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser