Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Amincir un bourrelet de douille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOUP SOLITAIRE
cal.44


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Amincir un bourrelet de douille   Dim 6 Jan - 20:47

Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir tout simplement comment font les possesseurs de 1873 Français pour amincir les culots de douilles de 44-40 ou de 44 mag ?
Quel outillage spécifique utilisez vous ? Si vous avez des photos où des liens je suis preneur.

J'ai chercher sur le Forum mais le sujet est vaste...

Je vous remercie par avance.

Dans l'attente de vos réponses et conseils.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

LS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adada
cal.58


Nombre de messages : 201
Age : 56
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Dim 6 Jan - 22:16

J'ai déjà fait ca à la ponceuse à bande, en y allant peinard, attention, ca chauffe.

De plus bien regarder le travail pour ne pas partir de biais.

Finition à la lime douce, et en frottant sur une feuille de papier fin posée à plat sur l'établi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LOUP SOLITAIRE
cal.44


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Dim 6 Jan - 22:47

De plus bien regarder le travail pour ne pas partir de biais.

Justement c'est cela aussi qui me gêne....
Mais merci quand même.

Toujours dans l'attente d'une méthode efficace Idea

LS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flibuste
cal.58


Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Dim 6 Jan - 23:01

Une méthode qui m'a été donnée mais que je n'ai pas expérimentée :

Prendre la tige de support de meule Dremel : elle comporte une vis au bout pour tenir le disque.

Inserer la tige dans la douille et passer la vis dans l'event d'amorce pour bloquer la douille.
Mettre la tige tenant la douille dans une perceuse et avec une lime ou lame de scie effleurer le bord supérieur du bourrelet.

Il parait que cette méthode "à la Pakistanaise" qui requiert que peu d'outillage est efficace.......;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poudreverte
cal.12
cal.12


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Jeu 14 Fév - 1:44

Pour ceux comme moi qui recherchent la simplicite avant tout, il est possible de rectifier tres legerement les drageoirs du barillet afin d'y loger les bourelets de 44 magnum non rectifies (qui sont quand meme plus minces que ceux des 44/40) avec quelques tours de case trimer a la main...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rogers & spencer59
cal.58


Nombre de messages : 384
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Jeu 14 Fév - 10:37

l'épaisseur du bourrelet de la 44/40 fait 1.4 environ et tu dois réduire à 0.8 pour le 73
attention, tu dois réduire côté étui pas côté logement amorce
sinon ton amorce va ressortir et le probléme ne sera pas résolu.
si tu n'as pas de tour et que tu as une perceuse à colonne (pas chére chez les brico machin)
tu prends un mandrin en bois du diamétre de l'intérieur de l'étui
tu le fait un peut plus long pour savoir le récupérer
(ce mandrin va empêcher d'écraser l'étui dans les mords de la la perceuse)
tu positionnes l'étui sur la perceuse
ensuite, tu passes une lime plate (avec un côté non abrasif face contre étui)ça va te réduire l'épaisseur
il ne te reste qu'a y aller molo et de prendre souvent l'épaisseur au pied à coulisse.
ensuite, tu enléves le mandrin de bois et coupe l'étui à la longueur désiré
selon ta charge et la balle / bille que tu vas mettre
la longueur va de 18 à 22 MM jljl jljl jljl ^$*ù
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ralph
cal.12
cal.12


Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Jeu 14 Fév - 16:19





Ma methode controler l'épaisseur régulirement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rogers & spencer59
cal.58


Nombre de messages : 384
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Jeu 14 Fév - 20:31

salut ralph

pas con non plus le coup de l'étui youp youp youp
enfin, du moment que l'on y arrive jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DAN11
cal.31


Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Jeu 7 Aoû - 10:28

Bonjour ,
Etant ancien artisan tourneur , je fais cette opération de diminution de bourelet de la cartouche sur un petit tour ; si quelqu'un a un problème , il peut me contacter par MP.
A votre disposition pour quelques conseils.
A+.youp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liberty Valance
cal.31


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Jeu 7 Aoû - 13:02

DAN11 a écrit:
Bonjour ,
Etant ancien artisan tourneur , je fais cette opération de diminution de bourelet de la cartouche sur un petit tour ; si quelqu'un a un problème , il peut me contacter par MP.
A votre disposition pour quelques conseils.
A+.youp

Un ami m'a fait une serie de douilles au tour et attention la reduction de l'epaisseur du bourrelet doit etre faite avec une tres bonne concentricite sinon il reste une petit epaulement presque invisible qui empeche de chambrer les etuis librement dans le barillet.
Il faut donc se fabriquer un petit montage et travailler propement, cela prends apparement beaucoup de temps. En plus, certaines douilles comme les Magtech ne supportent pas bien les operations de transformations, rien ne vaut les douilles Winchester.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skaro
cal.36


Nombre de messages : 39
Age : 66
Localisation : Calais
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Ven 8 Aoû - 9:25

Voici ma procédure tres simple et efficace en partant de douille de 44-40.

Tout d'abord il faut avec un coupe tube sectionner un morceau de tube cuivre de diametre 10 longueur 30 mm
- Introduire ce tube dans la douille
- Introduire l'ensemble dans le mandrin de la perceuse sur 10 à 15 mm
- Faire reposer le bourelet de la douille sur un morceau de pin
- Serrer le mandrin
- Poser une lime à denture fine coté lisse contre la douille
- Faire tourner la perceuse à environ 800 trs/mn et enlever environ 2/10 mm (laisser le morceau de planche de pin en place ça evite que la douille ne s'enleve du mandrin)

Inutile d'en enlever des tonnes,l'epaisseur du bourelet de la 44-40 fait 1,6 mm à partir de 1,4 mm ça passe largement dans le barillet du 73
Moi, j'en profite pour mettre le diametre du bourelet à 13 mm (au lieu de 13,2 mm sur la 44-0) pour qu'il puisse rentrer dans la base du kit H&C





Ensuite pour couper la douille à longueur il faut introduire une tige de bois de diametre 10 mm dans la douille, couper au coupe tube à 20 par exemple et finir au case trimer à 18,65 mm

C'est terminé. cou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DAN11
cal.31


Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Ven 8 Aoû - 10:38

En effet , pour la concentricité il faut faire un montage par calibre pour la rectification au tour.
Bonne journée .A+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amincir un bourrelet de douille   Aujourd'hui à 19:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Amincir un bourrelet de douille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RCH] Douille 38
» Le topic nique douille du prof !!!!
» problème de grosse douille ... =(
» Douille de 46 mm
» Recherche douille clignotant avant gauche Alfa 75/1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers: