Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 attention à la tendreté du plomb !

Aller en bas 
+5
marclefou
ICHIBAN14
adada
Claude
oam
9 participants
AuteurMessage
oam
cal.58
oam


Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/11/2007

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMar 11 Déc - 23:32

bonjour,

Résumé des épisodes précédents: j'achète un rem'58, ce cher Newick (béni soit-il) me présente gentiment un assortiment de balles et nous trouvons que le 454 correspond le mieux a mon arme. J'achète un moule LEE et je fond ma première 50aine de balles.... dont aucune ne veut rentrer dans une chambre be

C'est évident : il y a eu une erreur d'étiquetages de balle et ce n'est pas le 454 qui correspond.

Hé bien non ! c'est mon plomb ! Je viens de tester avec un bout de tuyau et les balles qu'il m'a permis de fabriquer fonctionnent parfaitement . cou

Le plomb trop dur m'avait été proposé par le ferrailleur comme étant celui utilisé par d'autres tireurs, du plomb de machine d'imprimerie en l'occurrence.

J'ai fait le test de mettre deux balles côte a côte, les diamètres sont bien les même mais si je les applique l'une contre l'autre et que je tape c'est toujours la même qui se déforme.

Ouf ! mon moule est bon glou
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://urrp.free.fr
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMar 11 Déc - 23:42

le mystère est résolu .. le plomb d'imprimerie est un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine, il est tres bien pour la psf,

pour le plomb pur, cherche les canalisation d'eau, ou les plaques de toiture
Revenir en haut Aller en bas
adada
cal.58
adada


Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 09/12/2007

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMar 11 Déc - 23:52

youp Je ne suis donc pas le seul à m'étre fait avoir, j'ai fait le même coup, mais en faisant bosser ma femme avec moi.

Dans l'aprés midi on avait coulé fiérment 400 balles de 44, bien brillantes, j'étais fier de mon travail.

Et arrivé au stand, damned, le levier de chargement me rentrait dans la main sans érafler les maudites boulettes.

Non content d'avoir pris du plomb d'imprimerie, un pote m'avait filé des lingots d'antimoine, je vous dis pas le blindage.

Ca a fini dans le lance pierres dia dia dia
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Dureté du plomb.   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMer 12 Déc - 1:08

Après moulte essais, en ce qui me concerne, l'idéal pour moi est le plomb de toiture. Il est moins facile à trouver que celui de tuyaux mais il suffit de s'arranger avec un couvreur. Généralement ils vendent leurs chutes à la féraille, il suffit de passer avant..........

JC
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMer 12 Déc - 12:17

le plomb d'imprimerie c'est du linotype il a une dureté élevé,pour le reconnaitre,rien de plus simple en tappant dessus il vibre un peut,et il a moins d'oxide(il reste toujour plus claire)
en le pliant ça casse.pour les balles d'arme d'épaule rien de mieux.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 38
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMer 12 Déc - 15:19

Attention à l'antimoine, c'est extremement dangereux ( notemment les vapeurs je crois ).
C'est même ce qui est le plus dangereux dans le plomb.
Revenir en haut Aller en bas
deGuers
cal.36
deGuers


Nombre de messages : 43
Age : 70
Localisation : la réunion
Date d'inscription : 09/01/2008

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyMar 15 Jan - 11:33

bonjour , pour un aloi * dur nécessaire aux grandes vitesses ,l'antimoine est indispensable; ( c'est du moins mon avis ).
Pour ce faire j'utilise du BIJAL , faute d'une source d'antimoine car je suis à 10000 Km de la métropole . Ce bijal est composé de: 88 parts d'étain , 8,5 de plomb ,1 de bisthmut ,et de 2,5 d'antimoine ; c'est peu mais je trouve mon aloi homogène.
J'ai définitivement adopté les charges US converties ( avec précaution et charges basses pour démarrer ) ;en .308 w les vitesses atteignent les 730 m/s SANS EMPLOMBAGE. Bien entendu ,gas-check obligatoire . Je ne renie pas pour autant M. Malfatti avec les écrits duquel j'ai débuté il y a bien longtemps .Merçi à lui de m'avoir fait découvrir le rechargement .Inconvénient logique :un recalibrage pour le moins musclé qui demande les deux bras ! mais ma graisseuse SAECO est solide . Je viens de couler dans cet aloi du 250-3000 savage, tests à venir .Il est bien plus façile d'enlever des rayures un aloi dur qu'un autre plus mou .
*Je trouve que le terme ALOI sonne bien ; de bon aloi en somme...bons tirs.
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyVen 18 Jan - 10:52

idem en ce qui me concerne, j'utilisais un moule de diamètre 17,50 pour mon silex, balle donc, juste au calibre, et avant un concours ne disposant plus de plomb pur, j'ai coulé mes balles avec du plomb mélangé à de l'étain, et là, sur le pas de tir, surprise, la plupart de mes balles ne voulaient pas s'enfoncer, j'ai du taper à grands coups de maillet sur la baguette afin de les faire descendre et je ne parle même pas du résultat en cible, donc conclusion qui m'a été confirmée par un ami expérimenté en tir à l'arme ancienne, selon l'alliage choisi, le calibre de la balle peut varier quelque peut-
Revenir en haut Aller en bas
deGuers
cal.36
deGuers


Nombre de messages : 43
Age : 70
Localisation : la réunion
Date d'inscription : 09/01/2008

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyVen 18 Jan - 11:23

Oui c'est bien connu ; tests perso : moule pour .308w , plomb pur testé au SAECO (par ailleurs trés fiable , un excellent outil ) et indiquant "0 "= diamètre ~.3075 ", aloi trés dur proche du monotype =.3085" ; sachant que chaque moule est différent , bien entendu . D'où l'intérêt et la nécessité de l'antimoine aux grandes vitesses ( et sans intérêt en P-N ) . Bien pratique aussi pour adapter la balle au canon , ce que je fais pour un Lee Enfield à .318 " .; si quelqu'un a un filon ou un peu d'antimoine à me cèder (vendre ) , je suis preneur .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis66
cal.31



Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 14/12/2007

attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! EmptyVen 18 Jan - 22:44

jeanju25 a écrit:
idem en ce qui me concerne, j'utilisais un moule de diamètre 17,50 pour mon silex, balle donc, juste au calibre, et avant un concours ne disposant plus de plomb pur, j'ai coulé mes balles avec du plomb mélangé à de l'étain, et là, sur le pas de tir, surprise, la plupart de mes balles ne voulaient pas s'enfoncer, j'ai du taper à grands coups de maillet sur la baguette afin de les faire descendre et je ne parle même pas du résultat en cible, donc conclusion qui m'a été confirmée par un ami expérimenté en tir à l'arme ancienne, selon l'alliage choisi, le calibre de la balle peut varier quelque peut-

le calibre, pas forcément, mais la dureté, oui.
+5% d'étain double la dureté... d'où enfoncement dur voire impossible.
avec du plomb pur (mou), malgré un diam supérieur, le coup de maillet déforme et force l'ogive à épouser les rayures.

Pour l'antimoine, son utilisation (entre 5 et 10%) est privilégiée pour améliorer le coefficient de friction. dur à intégrer aux aliages domestiques.
Pour ma part, je m'approvisionne en plomb dont un % fixe d'antimoine est déjà intégreé

A+
Bons tirs
Jean Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention à la tendreté du plomb ! Empty
MessageSujet: Re: attention à la tendreté du plomb !   attention à la tendreté du plomb ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention à la tendreté du plomb !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du plomb, mais quel plomb !! ??
» plomb
» remington zouave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser