Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ranger ardesa.... encore un...

Aller en bas 
+5
mica
Jeanbart
ralph
old-gun
indiana.joe
9 participants
AuteurMessage
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyVen 30 Nov - 18:24

Bonjour a tous... je vais bientot etre le proprio d'un ranger ardesa percu, calibre .45 8rayures, pas de 1/66... "my first black powder rifle"
Ca s'éloigne un poil de ce que je connais bien ( les revolvers).. vient de faire un tour sur le oueb et le forum pour trouver un peu d'infos... Mais hélas, il m'en manque encore un peu donc je pose ici meme quelques questions...

1/ Il semblerait que ce ne soit qu'une vague copie de ce qui se fesait a l'epoque en arme de chasse courte... est ce le cas, ou est ce que ça s'approche d'un modele original en particulier ?

Visiblement la plupart des possesseurs tirent soit de la balle ronde de .440 calpinée ou de la .450 et des poussieres directement dans les rayures, avec 2,5 a 3 grammes de PN au cul et arrivent a rester dans le 9 a 50 metres, dans le noir a 100 metres, et dans la cible a 200 lool , ce qui , si c'est le cas, et deja pas mal pour une petouille de ce genre....

2/ est ce que l'on peut y mettre une ogivale de 200grains (celle que je coule et tir dans mon walker) avec bon espoir d'améliorer la puissance d'arret sans voir la precision s'ecrouler ? ( c'est le chasseur de galinettes qui cause, là loll )
Quelqu'un a essayer ? ... le pas des rayures est il suffisant a stabiliser un tel projectile sur 200 metres avec environ 3gramme de pnf2 ? faut il envisager de tirer de la balle type minié ???

3/ quelqu'un a t'il testé le chargement avec des munitions papier idem celles qu'on fait avec amour pour nos revolvers a percu... je me demande si la flamme de l'amorce arrivera a percer le papier, car là, c'est moins direct que sur un barillet ou la cheminée et directement derriere la cartouche....

4/ et la p'tite derniere pour la route... le fait de mettre la balle directement en contact sur la poudre ( sans semoule, bourre , ou autre foulard en soie de la belle mere) va t'il, sur des canon si long (comparé aux revolver) avoir le temps de ramollir le cul en plomb, et emplombé mon canon ??? en bref, la bourre est elle obligatoire pour un tir d'une vingtaine de coups avant nettoyage ???

Avis a ceux qui comme moi , aime bien tout tester, et on deja fait pas mal d'essais avec leur Ranger.... que je ne réinvente pas la roue... merci cou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyVen 30 Nov - 19:09

salut, avec mes faibles connaissances dans le domaine du lourd sur du 200m je te donne mon avis (par rapport à ce que j'ai lu et entendu) les pros affinerrons
-- pour stabiliser une balle lourde sur 200m, faudrait un pas court qui donne une haute vitesse de rotation
-- une petite bourre entre la poudre et le plomb n'est pas de trop
( rondelle de sous bière, gas-check)
-- amorce pour percer le papier = des fortes style RWS+
-- tirer une 20aine de coups sans nettoyer = quelle poudre, combien, quel papier
Je ne sais pas si tu recherches la polyvalence, mais si tu veus taquiner correctement le loin avec du lourd faudrait en premier un pas court et peut-etre aussi du plus lourd
C'est un sujet qui m'interresse aussi.Bonne suite............
Revenir en haut Aller en bas
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyVen 30 Nov - 19:22

Merci old gun pour ces premiers conseils .. les lois de la balistique sont donc bien les memes entre un revolver et une arme d'épaule , ça rassure v ... en fait, je ne cherche pas a taquiner trés loin avec... c'est surement pas le bon outil de toute facon lool ça reste une "petite" carabine "a pas cher"...
... mais disons que j'espere quand meme avoir le noir de la cible a 100 metres toute en ayant au moins la "patate" d'un walker... si l'outil en est capable ( ce dont il semblerait) et que quelqu'un a une bonne "recette" pour atteindre cet objectif, je suis preneur... sachant que comme toujours, entre precision et puissance, c'est toujours la recherche du meilleur compromis...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyDim 2 Déc - 17:58

Bon, j'ai mon nouvel outil
... pour le prix, je m'attendais a pire... ce n'est pas l'arme de l'année, mais ça reste un belle ch'tiote carabine rigolote.... la platine m'a pas l'air trops mauvaise, et le canon non plus...seul la baguette en matiere plastique me chagrine, mais je vais y remédier en remplacant par une baguette en bois d'arbre...ça aura meilleur tronche...
... j'ai testé une ronde de .454 avec 3grammes de PN et 4,5 (pour rire)... ça reste super precis, mais j'ai fais l'essai qu'a 25 metres... faudra que je tente a 100 metres... par contre, surpris, en .454, j'arrive a rentrer la balle dans le canon rien qu'avec le pouce ?? faut forcer un peu, mais ça rentre...c'est y pas que le .454 serait un poil "light" ??? il doit me rester du .457.. faudra que je tente... sinon, personne n'a essayé une ogivale ??? Bon, ben je vais le faire alors.... see you soon pour le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 3 Déc - 14:27

Salut la balle ronde va trés bien, même à 100m par contre si tu veux tirer sans nettoyer je te conseille de tirer une balle calepinée. Si tu veux tirer de l'ogivale ou de la balle ronde forcée tu prend de la Suisse 2.
Je t'en dirais plus un peu plus tard, j'ai une urgence là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanbart
cal.58
Jeanbart


Nombre de messages : 176
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/10/2007

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 3 Déc - 14:47

Personnellement, je tire de la 440 avec calepin cou
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 3 Déc - 15:11

indiana joe tu m'a donne envie de sortir la mienne. Ce week end je vais l'essayer, ca fait un an que je ne l'ai pas touche. Elle est neuve jamais tire encore. J'etait trop occupe avec le tar.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 3 Déc - 15:18

Pour savoir quel type d'ogivale tu peux mettre je te donne cette formule/
Déterminer la longueur maximum d’une ogive en fonction du pas et du calibre

(Formule de Green Hill)



L = (150 x D2) / R
L : longueur maximum de l’ogive
150 : constante
D2 : Diamètre du canon à fond de rayures au carré exprimé en pouces
R : pas de rayures exprimé en pouces

Une ogive trop longue par rapport au pas ne prendra pas les rayures ou trés peu donc pas d'interet à longue distance.

Une balle que l'on utilise souvent est la LEE minié mais à savoir qu'il est imperatif de recalibrer tes ogives pour mettre toutes tes chances de ton coté, graissé avec la graisse forum ça va trés bien.

Si tu tire de la ronde à balle forcée ou de la maxi balle il faudra utiliser comme je te le disais de la S2 mais un nettoyage entre les coups sera necessaire pour conserver un encrassement constant.

A balle calepinée un peu de semoule protegera le calepin de la flamme et pas besoin de nettoyer, le calepin le fera à la descente.

Mais sache qu'un pas de 1/66" est initialement prévu pour de la balle ronde; si tu vas sur le site de Ardesa il donne dans les tables de chargement la dose qui va bien, le type de poudre n'est pas precisé mais ça donne un bon point de depart pour affiner les réglages.

Pour le tir à 100m qui en generale se pratique couché l'utilisation d'une bretelle est recommandée pour bien stabiliser l'arme (perso pour ma hawken, j'utilise une bretelle à lasso de chez Decathlon va trés bien).

Voila si cela a pu degrossir le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Ranger_50
cal.31
Ranger_50


Nombre de messages : 29
Age : 64
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 06/11/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Ranger ardesa   Ranger ardesa.... encore un... EmptyMer 5 Déc - 14:47

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'une telle carabine je m'amuse follement avec. Pour 50 m j'utilise 1 gr de PF2 et une balle de 451 calepiné, en effet
le diamètre est celui d'une ogive de 454. Et là je ne sors pas du huit, petite précision je l'ai équipé d'un dioptre midle range perdosoli et d'un guidon lyman trouvé dans une bourse pour un prix dérisoire.

Pour 200 m 5 gr de PF2 une balle minié de 300 grains, en raison de l'encrassement je nettoie entre chaque coup. Auparavant j'avais essayé avec de la poudre mousquet et l'encrassement était tel que j'y ai renoncé. Par contre au printemps je dois récupérer de la poudre suisse.

Bon tir et bonne réussite

Ranger50


ytrg
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 10 Déc - 0:47

je viens de sortir la mienne et je suis surpris. Ardesa, c'est vraimment pas mauvais comme matos. EN 5 tirs je suis rentre dans le 9 a 50m malgre un fort vent. JE vais refaire des essaies la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Ka-POW!
cal.58
Ka-POW!


Nombre de messages : 280
Age : 55
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 10 Déc - 11:21

ralph a écrit:
Pour savoir quel type d'ogivale tu peux mettre je te donne cette formule/
Déterminer la longueur maximum d’une ogive en fonction du pas et du calibre

(Formule de Green Hill)



L = (150 x D2) / R
L : longueur maximum de l’ogive
150 : constante
D2 : Diamètre du canon à fond de rayures au carré exprimé en pouces
R : pas de rayures exprimé en pouces
.

youp Trés interressante cette formule.
Je ne la connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 10 Déc - 15:04

La longueur ainsi obtenue definie la longueur maxi de la partie cylindrique de l'ogive en contacte avec les rayures, donc ne pas inclure dans la prise de mesure la partie ogivale de la balle col
Revenir en haut Aller en bas
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 10 Déc - 15:16

Merci a tous de vos infos , et a Ralph de la formule "magique".. je l'a connaissais mais n'arrivait pas a la retrouver...pas encore eu le temps de refaire des essais... vous en dirais plus dés jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 10 Déc - 18:14

Salut.

Quelques précisions supplémentaires :

Citation :
Lun 10 Déc - 13:04

--------------------------------------------------------------------------------

La longueur ainsi obtenue définie la longueur maxi de la partie cylindrique de l'ogive en contacte avec les rayures, donc ne pas inclure dans la prise de mesure la partie ogivale de la balle

Il s'agit d'une affaire de stabilité gyroscopique pendant le vol du projectile hors du canon, sur toute la distance parcourue. Même si la rotation et provoquée par les rayures durant le parcours dans le tube, c'est bien la longueur hors tout qui compte, car c'est ce qui ce passe hors du tube qui nous intéresse.

Dans ton exemple, il suffirait d'avoir une ceinture de guidage à l'arrière pour stabiliser n'importe quel balle avec n'importe quel pas, hors ce n'est pas le cas.

Pour info, la formule peut s'utiliser avec le système métrique. Le résultat obtenu dépendra des unités choisies.

Formule de M.Greenhill
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyLun 10 Déc - 18:24

je précise aussi que cette formule ne marche pas avec les balles à plusieurs composant (chemisé, noyau etc) pour des raisons de densité multiple, et ne marche pas non plus avec les balles minié (jupe creuse, centre de gravité en avant (ce qui sert accessoirement à stabiliser ces balles avec des pas tres lent, principe des balles de calibre lisse, tout le poids en avant, le reste fait office d'empennage)
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyMar 11 Déc - 17:59

Merci pour cette precision supperdigger, chose que j'ignorais
cou
Revenir en haut Aller en bas
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... EmptyJeu 13 Déc - 3:13

Bon ... essais ce soir a 25m ( pas pu essayer au 50 et 100):
une dizaine de balles en .454... groupement interressant, mais pas superbe... en cause: surement l'encrassement terrible du canon, car meme avec un coup d'ecouvillon entre chaque tir, difficile de descendre la bastos...De plus, j'ai la net impression que ces balles en .454 sont quand meme trops "light" ... j'arrive a les pousser dans le canon avec le pouce... ?? ... me demande si elles prennent bien les rayures dans le sens inverse, alors que la poussée est nettement plus seche avec 3 gramme de PN au cul... gne

essai de 2 balles ogivales type moule LEE .450 - 200.... a 25 metres, je cherche encore les impacts... bleu soit le tir est franchement trops haut ( ce qui m'etonnerait mais reste possible) .... soit la ballistique est effectivement tellement mauvaise avec ce pas de rayure pour des balles longues et lourde, que c'en est incroyable de pouvoir louper une cible si grosse a cette distance !!! . car meme au lance pierre, c'est quasi impossible de mettre a coté !

ce qui est sur, c'est que la différence de balistique entre rondes et ogivales est incroyablement moins flagrante avec le Walker, et pourtant , le canon est nettement plus court ! mais le pas est plus rapide... d'ailleur faudra que je le mesure...

je sens que je vais finallement investir dans un moule en .440 ou .445 , et commencer a découper des bouts de tissus... fuiii
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
Contenu sponsorisé





Ranger ardesa.... encore un... Empty
MessageSujet: Re: Ranger ardesa.... encore un...   Ranger ardesa.... encore un... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger ardesa.... encore un...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ardesa Ranger
» Ranger ou Woodsmann Ardesa?
» 454 ou 457 pour ranger ARDESA
» Descriptif Ranger Rifle
» notice demontage winch ranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser