Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 BSA scolaire .22lr

Aller en bas 
+5
newick
nuage blanc
adada
Tombstone
old-gun
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyVen 23 Nov - 21:12

bonsoir messieurs, quelqu'un connait ?
Système Martiny-Henry, elle daterait de 1930 !!! comment savoir ?
Pas encore de photos, y en aura dès que possible. Faut d'abord que je l'osculte de plus près.
Canon lourd, guidon 2 pièces rabatable ( rond et lame ) dérivable, hausse sur rampe, et rajout d'un dioptre Parker Hale avec pavillon à iris
Ne connait pas encore sa précision pas encore tiré, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyVen 23 Nov - 21:16

J'adore ces carabines Anglaises BSA.

Je te conseille se site British où tu trouveras surement ton bonheur ....


http://www.rifleman.org.uk/BSA_small-bore_target_rifles.html
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyVen 23 Nov - 22:07

merci lolo577, elle ressemble beaucoup au n° 6 avec fût raccourci et montage dioptre comme sur la photo du modèle n°8
BSA scolaire .22lr Bsano810avec guidonBSA scolaire .22lr Bsano210
Bref elle ressemble à ça BSA scolaire .22lr Bsamod10


Dernière édition par le Sam 24 Nov - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tombstone
cal.58
Tombstone


Nombre de messages : 157
Age : 60
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/08/2005

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: martini   BSA scolaire .22lr EmptyVen 23 Nov - 23:01

j'ai la meme datee de 1949,marquage bringham.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptySam 24 Nov - 0:09

je n'ai aucune documentation sur cette arme, un n° de série et le 6 sous le demi fût plus divers marquages, plus un nom gravé dans la crosse (surement le ou un ancien proprio)
pouvez-vous dire si c'est précis?
Revenir en haut Aller en bas
Tombstone
cal.58
Tombstone


Nombre de messages : 157
Age : 60
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/08/2005

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: precision   BSA scolaire .22lr EmptySam 24 Nov - 4:05

C'est normalement extremement precis,cela a servi de base à de tres nombreuses armes de match.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 25 Nov - 22:04

bonsoir, essai concluant de ma belle
la première cartouche ma fait douter puis toutes les autres ont suivies dans la même direction (sur appui) c'est là que j'ai attaqué le règlage de visée et malgré le jeu sur le dioptre elle groupe bien une dizaine de balles dans 3x3cm (le mieux faire restera mon travail)
Ma ligne de visée passe par 3 points: - le guidon dérivable en site - le V de la hausse planchette fixe - le dioptre reglable en tous sens
Maintenant il se trouve que cette ligne passe à moitié du flan droit du V de la hausse planchette que je ne peus pas dériver; faut que je reprenne tout le reglage ( dérive du guidon et même valeur sur le dioptre vers la gauche pour etre dans l'axe du creu de ce V de la hausse )
Pour Tombstone = datation de cette carabine = où trouver ça ?
Bonne continuation à tous......................... bih
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 2 Déc - 23:55

bonsoir, fais les règlages qu'ils fallaient et le resultat diffère beaucoup en fonction des munitions (je suis sur un forum PN mais je parle quand même de ma petite .22 des années 1930; excusez! )
sur du 50m cela donne:
BSA scolaire .22lr Bsa10 puis BSA scolaire .22lr Bsa_0010
et avec seulement le coude comme appui BSA scolaire .22lr Bsa_0011
je suis satisfait avec l'espoir de faire mieux: munition et attitude
Bonne semaine à vous.
Revenir en haut Aller en bas
adada
cal.58
adada


Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 09/12/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyJeu 13 Déc - 0:25

Haaa la BSA, j'en ai eu une, et tout le monde la voulait au stand.

seul reproche, le poids, sinon petit joueur je mettais 3 balles dans une pastille noire bouche trou à 25 métres.

Un jour je suis arrivé au stand et j'ai dit à vendre, ça a pas fait 10 secondes, vendu...

vu le diamétre du canon on aurait pu la passer en 44/40 fuiii
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
cal.44
nuage blanc


Nombre de messages : 143
Age : 60
Localisation : haguenau (alsace)
Date d'inscription : 23/12/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyMer 26 Déc - 23:15

voila une petite chose bien mignonne, a nous les petite anglaise!!
il y a une dizaine d'année les bourses aux armes (du temps
ou il y avait des armes a vendre!) en avaient toujours quelques unes en rayons, bien faites ,sans un morçeau de plastique, un levier un seul geste et la douille vole, le percuteurest réarmé, tu recharge c'est
repartit....mais le plus beau, c'est dedans! que du beau acier ,bien
bronzer-tremper peut-étre trops car j'ai déja vu un de ces modèles avec
le percuteur brisé en 2 morçeau qui fonctione toujours aussi bien!!!
amuse toi bien old-gun, mais que dit ta femme a te voir
tripoter ainssi cette petite anglaise ???
a bientot ....
Revenir en haut Aller en bas
newick
admin
newick


Nombre de messages : 167
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyMer 26 Déc - 23:55

Il me semble que Enzo078 en vendait une ici même

Pardon la sienne est en calibre 12 mais il s'agit du même style de chargement il me semble
Revenir en haut Aller en bas
zimel
cal.31



Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 25/12/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptySam 29 Déc - 15:01

old-gun c'est une superbe carabine; J'en ai une depuis 1976 (le modèle du haut sur ta photo je crois que c'est la N°12)
J'ai rapidemment parcouru le site BSA il y a des infos très intéressantes mais j'ai du mal avec la langue de la perfide Albion. Il faut que je digère tranquillement. D'autant plus qu'il y a le copyrhigt;Les "puddings" ont peur qu'on leur vole les belles images.
Toujours est'il que je pense, après rapide consultation du site BSA, que la mienne est de 1930 environ;A confirmer.
L'an dèrnier j'ai failli acheter un autre modèle, plus récent, a une bourse.
Elle était nickel, pas très chère...
NOTA: Vu l'ancienneté du 22LR il est, peut être, autorisé de parler de nos [vielles carabines]

A ton service Zimel
Revenir en haut Aller en bas
zimel
cal.31



Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 25/12/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 30 Déc - 12:40

old-gun

Pour l'estimation de l'année de fabrication de ta carabine N°12, le recette se trouve sur le site cité plus haut :Chapitre "Model N°12" page 9.

A savoir: Diviser le N° de ton arme par 3000 et additionner le résultat à l'année 1912 et tu obtiens le millésime approximatif.

Pour la mienne c'est 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
cal.31
Raphaël


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/05/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 6 Jan - 23:38

Salut !

Les poinçons d'épreuve du Banc d'Epreuve de Birmingham permettent de répondre à cette question, je mets le lien d'un post que j'ai écrit sur TirMailly :

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=38086

A++
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
44russian
cal.44
44russian


Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/02/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 20:10

salut , je fais remonter ce poste tardivement , pardon . le site anglais est bien pour les identification et l'info pour dater à l'aide des poinçons est la bienvenue , j'ai reçu une carte postale du premier propriétaire de ma martini , en fait il n'a pas utilisé la poste pour me trouver ................il a simplement roulé la carte et l'a glissée dans la crosse de la carabine . la carte postale mentionne son nom et l'adresse ainsi que l'année de son achat " august 1938 " ( un anglai natif de keswick dans le cumberland) . la crosse avait du jeu alors j'ai enlevé la plaque de couche pour la revisser , et la surprise , je trouve la carte roulé dans le conduit.............c'est très émouvant comme trouvaille . regardez sur les vôtres vous avez peut étre un méssage .
BSA scolaire .22lr Martin10
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
cal.31
Raphaël


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/05/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 21:03

44russian a écrit:
salut , je fais remonter ce poste tardivement , pardon . le site anglais est bien pour les identification et l'info pour dater à l'aide des poinçons est la bienvenue , j'ai reçu une carte postale du premier propriétaire de ma martini , en fait il n'a pas utilisé la poste pour me trouver ................il a simplement roulé la carte et l'a glissée dans la crosse de la carabine . la carte postale mentionne son nom et l'adresse ainsi que l'année de son achat " august 1938 " ( un anglai natif de keswick dans le cumberland) . la crosse avait du jeu alors j'ai enlevé la plaque de couche pour la revisser , et la surprise , je trouve la carte roulé dans le conduit.............c'est très émouvant comme trouvaille . regardez sur les vôtres vous avez peut étre un méssage .
BSA scolaire .22lr Martin10

Salut !

Ah oui, en effet, trouvaille sympatique et émouvante, je vais jeter un oeil dans la crosse de ma BSA modèle 10, la seule susceptible de receler encore pareil trésor...

A++
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 21:21

salut, je viens de courir à la cave démonter la plaque de couche mais déçu, nièt rien nada, mais c'est une super idée
Pour Zimel si je fais ta formule j'arrive à 1917 et j'ai un modèle n°6
Je dis n°6 parcequ'il y à un gros 6 sous le fut court et qu'elle ressemble le plus à ce modèle (sur tout les documents photo et croquis)le n°de série et 16481
Pour Raphael, je ne trouve pas de poinçons en croix comme indiqué sur le site (super d'ailleurs, merci) il y en a tout plein, petit et à peine lisible et faut une loupe.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 21:24

petit détail qui pourrait peut-etre interresser, sur ma plaque de couche il y a comme un ergot sur le haut qui vient se loger dans le bois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
cal.31
Raphaël


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/05/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 21:28

J'ai 3 carabines en système Martini et sur 2 d'entre-elles le poinçon est planqué sous le fût. Il n'y a que sur la 12/15 qu'il est visible sans démontage.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 21:31

pour Raphael: le gros chiffre sous le fut correspond à quoi, pour moi c'est 6 = modèle non?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
cal.31
Raphaël


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/05/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 21:41

Cela semble plus que probable Wink Eventuellement, si tu as une photo de la belle on pourra se faire une idée.

Pour les BSA en système Martini j'ai 2 références :

http://www.rifleman.org.uk/BSA_small-bore_target_rifles.html

http://www.adamsguns.com/martini.htm

plus le livre de J. Knibbs, The Golden Century, mais qui se révèle fort succinct sur le sujet présent... aie
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyDim 13 Jan - 22:19

dès que plus de temps, ferais et enverrais des photos avec les marquages
merci pour mes recherches no
Revenir en haut Aller en bas
zimel
cal.31



Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 25/12/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyLun 14 Jan - 0:41

old-gun
Il s'agit d'une méthode donnée dans le site indiqué par le collègue plus haut, méthode qui ne s'applique qu'au modèle N°12.
Dans mon N°12 pas de message; Mais je pense en glisser un à l'intérieur, il sera peut être lu dans 50 ans. jljl
Revenir en haut Aller en bas
44russian
cal.44
44russian


Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/02/2007

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyLun 14 Jan - 21:54

en l'an 2100 , le papa qui explique à son fils que le tir c'est sérieux et patati et patata et que cette martini à sûrement appartenue à un homme sérieux et responsable et au démontage il tombe sur une carte postale humoristique avec une femme à poil dessus et mon adresse au dos............... idio
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr EmptyMar 15 Jan - 0:27

voilà des photos; à vos loupes!
BSA scolaire .22lr Img_0210 BSA scolaire .22lr Img_0211 BSA scolaire .22lr Img_0212 BSA scolaire .22lr Img_0213
et les marquages, dont ce 6 m'intrigue
BSA scolaire .22lr Img_0214 BSA scolaire .22lr Img_0215 BSA scolaire .22lr Img_0216 BSA scolaire .22lr Img_0217
il y en a encore d'autres mais sans importance, je pense, sigle BSA etc...
je suis curieux de vos déductions, a vos pavés les experts, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BSA scolaire .22lr Empty
MessageSujet: Re: BSA scolaire .22lr   BSA scolaire .22lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BSA scolaire .22lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carabine scolaire en 22lr
» fusil lebel scolaire 22lr
» fusil gras scolaire
» rossi 22LR pump action
» carabine rossi gallery cal 22LR (aspect historique ?)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser