Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 calpin encore et toujours

Aller en bas 
+5
whiplove
ralph
mica
ICHIBAN14
Vernois
9 participants
AuteurMessage
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyLun 15 Oct - 23:41

bonsoir à tous,
comment savoir si j'utilise le calpin idéal pour mon arme, je tir avec une Scout de chez DP et il préconise une balle de .445 avec calpin de 0,25mm bon trés bien, mais je trouve que je dois forcer quand même beaucoup sur la baguette pour faire décendre la balle sur ma bourre, voir même que je donne des coups avec la dite baguette, est ce normal ou simplement je passe au 0,18mm.
Cerait il utile que je prenne l'empreinte de mon canon pour optimiser le couple balle plus calpin ???
merci de vos ^$^$
cou
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 0:08

Bonjour,

Il est presque obligatoire, en tous cas recommandé, de réaliser un empreinte du canon surtout si tu veux faire de le compète (même sans se niveau rien que le fait de se rassurer sur le pas de tir). Lorsque tu connaitras le diamètre exact de balle à utiliser, il sera facile de déterminer l'épaisseur du calepin.

JC

pc
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 1:00

ok je peux la faire avec un pistolet à colle en laissant bien chauffer la bête, ce cera assé net comme empreinte ???
donc j'aurais une empreinte en relief et je prends la mesure au plus large sur les rayures, c'est ça ???
cou
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 10:47

je trouve que ca fait quand meme gros. Moi dans mon ardesa c'est ballle de .440 et callepin de 0.18mm
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 11:00

fred a écrit:
ok je peux la faire avec un pistolet à colle en laissant bien chauffer la bête, ce cera assé net comme empreinte ???
donc j'aurais une empreinte en relief et je prends la mesure au plus large sur les rayures, c'est ça ???
cou

Mica a raison c'est un peu gros. Il y a un post sur le sujet de prise d'empreinte des rayures, utilise la fonction "rechercher". Pour la colle ce n'est pas évident car tu auras beaucoup de mal à avoir une empreinte nette. Il y a un truc tout simple: recherche dand ton entourage un atelier de serrurerie utilisant des machines numériques par exemple et demande qu'ils te mesure le diamètre A FOND DE RAYURE. Ensuite il te seras facile de déterminer l'épaisseur du calepin. Encore une chose: préviens les gens de l'atelier où tu t'adresse car se pointer avec une arme.........

JC fire
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 11:41

ok merci, je m'occupe de ça et vous tient au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 14:16

Autre chose pour savoir si c'est la bonne épaisseur.
Récupere tes calepins apres le tir (en generale ils sont par terre dans les dix premiers metres devant) si ils sont dechirés c'est qu'ils forcent de trop sur les rayures, d'ailleurs bien souvent c'est à la prise de rayures qu'ils se dechirent.

Mais en cibles sur appui à 50m le résultat est comment ??
Il n'y a pas de recettes magiques pour les calepins il faut essayer le meilleur rapport calibre de balles et épaisseurs de calepins.
Essai, essai ,essai .......
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 20:34

Les canons DP sont standardisés et acceptent normalement le 445 avec calepin de 0,25. Il y a bien sûr des tolérances de fabrication...et des canons neufs!!!
Avant de changer de coupe balle/calepin il faudrait vérifier ta formule de lubrification et laisser un petit temps de rodage au tube.

A noter tout de même que les armes sont actuellement souvent chargées plus "serrées" qu'à l'époque de leur conception. Dans le calme d'un stand de tir lmoderne a précision prime sur la vitesse ou la facilté de rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 20:37

tiens, ben j'ai fait des photos de mes calpins de récupe si ça peut t'aider à m'en dire plus Ralph et merci du coup de main les gars, je voudrais bien arriver à tirer le meilleur de cette carabine Scout.
Enfin, je ne suis pas assé assidu fuiii
pour le tir sur appuis, je l'ai juste fait une fois pour voir si elle tirait droit !
calpin encore et toujours Dscn1013

cou
Revenir en haut Aller en bas
Ecossais
cal.58
Ecossais


Nombre de messages : 219
Age : 49
Localisation : Dans la lande écossaise
Date d'inscription : 01/10/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 21:12

Cool, Fred, continue à dégrossir le travail, le temps que je m'achète la mienne pno pno pno cou deh
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 21:16

ils m'ont l'air bien , tes calepins.col
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 21:28

On commence a atteindre des sommets voila qu'on examine les calepins en ligne maintenant lool

Comme Jeppesen ça m'a l'air trés correct tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 21:58

ralph a écrit:
On commence a atteindre des sommets voila qu'on examine les calepins en ligne maintenant lool

Comme Jeppesen ça m'a l'air trés correct tout ça.
ben faut c'qui faut, et puis, il parait Qu'on prédire l'avenir dedans boing

comme huile pour les calpins, j'utilise de l'Armistol, celle qui me sert a pulvériser partout en attendant le grand nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 22:20

je mets du produit de lave vitre sur mes callepins. TEs callepin sont bon. Si tu forces trop pour rentrer ta balle passe a la .440
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 22:36

je ne sais pas si je force trop, comme c'est ma première expérience, mais c'est vrais que je dois donner des coups avec la baguette de temps en temps.
mon problème, c'est que je suis le seul tireur PN dans mon tout petit club donc....... ??

il y en a pour qui forcer, c'est y aller comme un boeuf et d'autres, c'est mettre un peut plus d'énergie que si la balle décent toute seule alors, re ??
boing
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 23:48

ces calepins ont l'air parfait.

en tous cas, ils ne sont pas déchirés donc ça doit pas forcer tant que ça.
si ça force trop, les calepins sortent tout déchirés. Il faut bien les lubrifier, ça aide bien.

de toutes façons, il faut que ça force. On tape un peut au début du parcours de la baguette et à la fin.

Samedi dernier, un camarade de mon stand qui fait de la compétition m'a fait charger sa carabine et je peux te dire que ça forçait vraiment beaucoup. Il charge comme ça depuis des lustres et vu ses résultats, rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMar 16 Oct - 23:58

salut messieurs, avec ma Tryon DP j'arrosais avec du.440 et du 0.25mm de calepin et en passant à .445 ( soit 0.15mm de plus ) et le même tissu c'est bon
il faut savoir que cela doit forcer un peu si tu veus obtenir une rotation pour stabiliser la balle
moi je prends du lub 103 ou (Achtung ne riez pas) pno de la graisse que l'on trouve sur la mousse de foie de canard au porto lan excusez du peu
tes calepins semblent bons, ce n'est que le debut de l'enfoncement qui est dur, on devrait même voir plus distinctement les rayures! veille aussi à bien les centrer
bon amusement à trouver le tandem qui marche................... cou
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMer 17 Oct - 0:59

Et utilise une baguette qui tienne le coup avec une bonne prise en main....ça va te sembler beaucoup plus aisé.

Faut savoir que nos répliques ont généralement des pas de rayure plus rapides (courts), même parfois beaucoup plus rapides que les armes d'origine destinées à la balle ronde...ce qui explique qu'il faut un chargement qui prenne bien les rayures si on veut que la balle soit correctement mise en rotation. D'où cette impression que c'est dur à charger quand on a pas l'habitude et peut être pas le bon équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMer 17 Oct - 9:03

Salut à tous, je me suis fait une baguette avec un tige de fibre de verre de 8mm de diamètre (Decathlon rayon cerf-volant) une boule de buis comme poignée et le pousse balle récupéré sur la baguette d'origine, donc de ce côté la, je pense que c'est bon.
Pour la force d'enfoncement, à vous lire je suis dans le normal.
Pour mieux voir le rayures, je vais essayer un tissus un peut plus épais, et la prochaine fois que j'irais au club, je ne tirerais que sur appuis, de toutes façon je dois dériver un peut le guidon car elle tire un peut à droite.
Merci à tous, et vive le forum sans qui je ne me cerais surement pas risquer tout seul à tout ça.
cou
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMer 17 Oct - 10:46

nettoie entre les coups tu forceras moins aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMer 17 Oct - 20:00

bonsoir, moi perso la baguette en fibre je la trouve un peu légère en poids
une en laiton (Casto ou autre) donne plus d'innertie donc pour moi l'impression de moins pousser
quand au nettoyage entre coups c'est une bonne chose sauf que sur certaines disciplines, je crois et demande confirmation, n'est pas autorisé
Mais pour un début, fait la synthèse de tout ce qu'on a dit cela doit forcer un peu; arme calée; calepin lubrifié; nettoyer entre; sans contre visée pour voir si ça groupe et prier un peu dia
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMer 17 Oct - 20:15

C'est interdit uniquement pour les armes réglementaires.

Si tu as une bonne lubrification des calepins, le nettoyage entre les coups n'est pas nécessaire. Il y a de nombreux posts à ce sujet et à peu près autant de formules qui marchent.
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyMer 17 Oct - 23:21

ouais ben tu essaieras d'enfocer ta balle quand ton epaisseur de callepin et de balle fond le diametre du canon. AU deuxieme coup faut deja taper au maillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyVen 19 Oct - 17:25

mica a écrit:
ouais ben tu essaieras d'enfocer ta balle quand ton epaisseur de callepin et de balle fond le diametre du canon. AU deuxieme coup faut deja taper au maillet.

Tu dois avoir un ptoblème....avec la bonne formule c'est inutile de nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours EmptyVen 19 Oct - 17:45

disons que j'etais vraimment serre. Sur mon pensylvania mon rapport callepin balle et vraimment bon. Ca glisse tout seul et ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Contenu sponsorisé





calpin encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: calpin encore et toujours   calpin encore et toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calpin encore et toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconnaitre un volunteer d'un autre ....
» toujours pour mon Hawken .
» charles moore
» Calibrage a la Presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser