Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 incident de tir

Aller en bas 
+4
bat
Claude
ICHIBAN14
old-gun
8 participants
AuteurMessage
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

incident de tir Empty
MessageSujet: incident de tir   incident de tir EmptyLun 1 Oct - 22:56

bonsoir messieurs,comment gèrez-vous les incidents de tir?
à savoir trop d'huile au fond de la chambre sur le premier coup qui ne part pas; que j'ai reussi à resoudre en demontant la cheminée et avec quelques grains = baoum un 9 et encore dans le délai des 30mn pour 13 cps
ce que j'aurais aussi voulu savoir, si du fait de mettre quelques grains dans le filetage de la cheminée et en remontant cette dernière: = n'y a-t'il pas risque de dépard intempestif du fait de la friction cheminée filetage ???? ??
je fais plusieurs flambage d'amorces mais malgré cela il arrive de devoir utiliser plusieurs amorces sur le premier coup!!!
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyLun 1 Oct - 23:32

old-gun a écrit:
bonsoir messieurs,comment gèrez-vous les incidents de tir?
à savoir trop d'huile au fond de la chambre sur le premier coup qui ne part pas; que j'ai reussi à resoudre en demontant la cheminée et avec quelques grains = baoum un 9 et encore dans le délai des 30mn pour 13 cps
ce que j'aurais aussi voulu savoir, si du fait de mettre quelques grains dans le filetage de la cheminée et en remontant cette dernière: = n'y a-t'il pas risque de dépard intempestif du fait de la friction cheminée filetage ???? ??
je fais plusieurs flambage d'amorces mais malgré cela il arrive de devoir utiliser plusieurs amorces sur le premier coup!!!


Bonsoir old-gun
Je vais m'attirer les foudres de certains tireurs concernant le fameux "flambage" Personnellement je ne flambe jamais et, pour éviter de fameux rituel qui fait perdre du temps, je sèche complètement mon barillet au trichlor ou acétone avant de partir en compète. Personnellement, j'ai toujours été content de cette façon de faire (enseignée par un ex menbre de l'équipe de France) Aussi lorsque tu arrive pour tirer en match les cheminées sont complètement sèches. N'oublie pas non plus de passer un petit coup de chiffon dans le canon, ceci pour éviter que l'huile de celui-ci ne pénètre dans le barillet. Je répète: tout ceci avant le match.
Pour info J'ai pris la première place au championnat de Lorraine 2007 en catégorie mariette (96/100).

Essaie ceci et donne moi des nouvelles.

Bon tir et amitiès

cou sheer
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyLun 1 Oct - 23:40

J'ai oublié de dire à old-gun qu'il faut graisser les balles par trempage, étant donné que le barillet est très sec. Au sujet des quelque grains dans le filetage de la cheminée, jamais entendu parler de cette façon de faire à mon avis assez risquée. Pour ma part, sur mon Roger and Spencer, je remonte les cheminées avec un petit peu de graisse haute température ou application de graphite (un truc marche bien: le crayon de menuisier) ça facilite le démontage ultérieur.

Re bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyLun 1 Oct - 23:41

salut old'gun,

le principe de précaution voudrait qu'on ne peut pas différencier un "long feu" d'une poudre humide ... (les deux phénomènes allant souvent de paire) évidemment si tu neutralise un éventuel long feu, cela veut dire seringue pleine d'eau ou d'huile et injection par la cheminée. Le problème est aussi: le fait de tirer plusieurs amorces sur une même charge annule t'il l'existence d'un potentiel long feu ? et peut on se permettre de démonter la cheminée sans avoir neutralisé la poudre ?

Très récemment un long feu sur un pistolet a silex a entraîné la mort, dans ce cas précis, l'arme doit rester dans l'axe de la cible et tu dois guider tes gestes en pensant que le coup peut partir n'importe quand, un long feu pouvant durer plusieurs minutes, attendre fébrilement est inutile, il faut neutraliser la charge ni plus ni moins (seringue, avec la bombe d'huile on en met partout même avec la pipette).

Une fois la charge noyé, tu peux: démonter la cheminée, éventuellement a l'aide de plusieurs coton tige, sécher tant bien que mal, et repousser la poudre mouillé, puis verser de la poudre neuve, visser sans attendre la cheminée et tirer au moins deux amorces en espérant que ce coktail éjectera tout hors du canon (en principe oui !), les grains qui craque en revissant la cheminée ne doivent pas poser de problèmes même si cela n'est pas très rassurant.

Le plus pratique est d'avoir une bombe CO² qui s'adapte sur la cheminée, un jet d'huile pour neutraliser, et tu éjecte le TOUT proprement avec la pression du CO², dans ton concours, il est possible de gâcher une balle de cette façon ?


il y a aussi quelque chose a faire avant tout cela, c'est de t'intéresser a la cause du problème, comme le dit ichiban, arrange toi pour que ta chambre soit sèche (on parle bien de pistolet au faite), ne huile pas en masse le fond de ton canon, munis toi d'un écouvillon laine, ou d'un tampon cylindrique jetable pour huiler et sécher le fond de la chambre, le stockage de l'arme ne doit pas être fait bouche vers le haut, surtout si tu huile comme un malade (ce qui n'est pas recommandé)
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyMar 2 Oct - 0:16

pour répondre à Ichiban, je parle d'un pistolet, le Carleton à un coup qui ne possède pas d'autre accès que la cheminée; pour un long feu, le tire balle me semble encore moins adapté
Claude semble avoir la solution ; à savoir = éviter le problème
je m'explique, je n'huile pas à outrance, je range mon arme la gueule en bas pour justement eviter cela. Mais il faut aussi savoir que le chiffon ne résoud rien si on sait que le tonnerre ( ?pour le terme? ) est plus petit que l'âme du canon; dans mon cas, le coton cylindrique qui marche pour nettoyer le.22 rentre pile poil dans la chambre de poudre de l'arme et ....attention c'est là que cela se complique.... ceci n'aurait-il pas pour effet de chasser le peu d'huile qui reste dans la masselote sur laquelle est fixée la cheminée et qu'elle reste reposée là-bas???
canon sec chambre sèche mais masselote et cheminée huilée ???
le CO2 me semble une bonne solution...........Merci Claude
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyMar 2 Oct - 0:23

Citation :
je fais plusieurs flambage d'amorces mais malgré cela il arrive de devoir utiliser plusieurs amorces sur le premier coup!!!

Rien a rajouter a ce qu'on dit les experts, juste insister: Faut que tu trouve une technique qui te donne entière satisfaction sur le sechage. Les flambages ne se suffisent pas à eux seuls. Et deviennent inutiles une fois que tu arrive a correctement secher la/les chambre(s)/canon cou

Par contre, même ces précautions ne peuvent empecher qu'il arrive un jour ou mystère, ça part pas! (malgrès toutes les précausions prises et les amorces claquées) Garde donc tout de même pour ce jour là de quoi noyer/neutraliser la chambre plutôt qu'un collègue vraiment malchanceux dia
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyMer 3 Oct - 0:39

bat a écrit:
Citation :
je fais plusieurs flambage d'amorces mais malgré cela il arrive de devoir utiliser plusieurs amorces sur le premier coup!!!

Rien a rajouter a ce qu'on dit les experts, juste insister: Faut que tu trouve une technique qui te donne entière satisfaction sur le sechage. Les flambages ne se suffisent pas à eux seuls. Et deviennent inutiles une fois que tu arrive a correctement secher la/les chambre(s)/canon cou

Par contre, même ces précautions ne peuvent empecher qu'il arrive un jour ou mystère, ça part pas! (malgrès toutes les précausions prises et les amorces claquées) Garde donc tout de même pour ce jour là de quoi noyer/neutraliser la chambre plutôt qu'un collègue vraiment malchanceux dia

Bonjour,
Pour le pistolet, méthode idem que pour le revolver. Séchage au trichore ou acétone et soufflage dans la cheminée au moyen d'un petit truc: acheter un petit gonfleur de ballons pour fête (ballons multicolors qu'on trouve par exemple dans les magasins foirf........e) et qui se présente sous la forme d'un cylindre avec piston. Modifier l'embout de façon à l'adapter sur la cheminée et souffler dans celle-ci. L'ensemble sera ainsi sec sans problème.

youp v sheer
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyMer 3 Oct - 1:21

Tout simplement je nettoie à l'huile de coupe dans de l'eau très chaude....séchage rapide, pas de résidus huileux et tout de même une bonne protection de l'arme. Parfois je repasse un feutre gras dans le canon qui laisse un léger film . Noyer une arme dans l'huile n'apporte rien et provoque des problèmes parfois dangereux.
Un produit très protecteur qui, utilisé raisonnablement, ne pourrit pas les charges et ne ruine pas l'arme est le Balistol.
Les huiles pour armes modernes n'approchent jamais mes PN...elles ne sont pas adaptées et sont parfois nuisibles aux finitions et au bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incident de tir Empty
MessageSujet: sujet du message   incident de tir EmptyMer 3 Oct - 10:49

Salut à tous .


Pour moi , n'étant qu'un simple amateur , j'utilise la même façon pour toutes mes armes à feu .

Avant toute séance de tir ou pour la chasse , je dégraisse maintenant avec le " DÉGRAISSANT TOUS MÉTAUX " de la marque MIEUXA ..

Remplace le triclo ou l'acétone , car quelquefois difficile à trouver dans certains magasins , cause dopage , " sniff-sniff " .

Et après le tir , nettoyage et BALLISTOL , du moins pour mes armes à poudre noire .

Sinon mes armes de chasse , pendant toute la saison , aucun graissage .

Si tirer , un coup d'écouvillon et c'est tout .

Saison terminée , grand nettoyage et entretien annuel habituel .

Ceci est ma façon depuis ma sortie de l'armée .

Avec cette combine n'est pas de long feu . fire fire

Le seul incident de tir que j'ai eu , que je croyais être un long feu , après le tir de 2 capsules suplémentaires , était du à l'oublie de poudre dans le canon et ceci dans le central de mon LE MAT . boing boing

A+ Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyMer 3 Oct - 14:13

j'ai eu droit a quelques incidents de tir avec mon pensylvania. Surtout sur le premier coup. En fait la seule solution que j'avais trouve etait de demonter la cheminee et de mettre un peu mais vraimment un petit peu de poudre. Le risque etant quand meme limite, ma tete n'etait pas en face ni celle d'un autre tireur. Au pire des cas si depart il y avait eu la cheminee serait partis dans la clef ou au pire dans ma main. Mais ca n'est jamais arrive. Maintenant je contourne le probleme en passant 3 patch d'essence f, un patch sec ou 2 pour secher le canon et un coup d'aerosol co2 par la cheminee et repatch sec. DEpuis plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyMer 3 Oct - 19:41

Alors rien de neuf a apporter à tout ça
La Veille ou avant le tir passage des canons à l'essence F et comme j'ai un compresseur un bon coup de souflette dans la cheminée canon vers le bas pas de souci en procedant comme ça.

Les seul probléme que j'ai eu ont été du à l'emploi de mousquet tir dans mon Shenandhoa, l'encrassement important du à ce type de poudre me bouchait en partie le canal d'allumage d'ou demontage de cheminée , un peu de pulverin , remontage et boum; depuis retour à la pnf2 et pas de souci

Essai d'injecter avec une seringue un peu d'acetone ou d'essence F par le logement de cheminée, puis degraisse ton tube et enfin remonte ta cheminée. Si tu peux envoyer de l'air sous pressions ça va lui degager les bronches mais vu la forme et le positionnement de l'ensemble ça n'a pas l'air évident
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyVen 5 Oct - 21:56

je me suis toujours efforcé d'avoir une arme bien propre et sèche lorsque je vais au stand mais il suffit d'une l'arme d'huile pour fu
mais je crois qu'au futur un bon coup d'air comprimée et youp
à cet effet il y a aussi les cartouches de CO2 qui servent pour le cyclisme à gonfler les roues avec règlages de la quantité
même en utilisant des amorces fortes ( style = RWS+)cela ne suffit des fois pas pour le premier coup
néanmoins messieurs, je vous remercie pour vos precieux conseils
bonne route au forum!!! amis pulveronègristes
Revenir en haut Aller en bas
samuel
cal.36
samuel


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Chaillé sous les Ormeaux, Vendée
Date d'inscription : 09/06/2007

incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir EmptyJeu 18 Oct - 7:57

pour mon pistolet le page je passe de l'huile pour arme dans le canon, en arrivant au pas de tir, je donne un bon coup dans le canon à la brosse de laine et ça tire! Ne pas mettre trop d'huile dans le canon ça ne sert à rien. pour la cheminée, sur les conseils de Ralph je la remonte avec un peu de teflon, c'est nickel! youp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incident de tir Empty
MessageSujet: Re: incident de tir   incident de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incident de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Pistolet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser