Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 enfield 1853 euroarm parker hale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

enfield 1853 euroarm parker hale Empty
MessageSujet: enfield 1853 euroarm parker hale   enfield 1853 euroarm parker hale EmptyJeu 27 Sep - 12:51

juste pour vous tenir au courant de mes essaies avec mon nouveau enfield 1853. Avec un moule a balle conique et 3.30 de s2 j'obtiens ceci:

http://img509.imageshack.us/my.php?image=testenfield2bg8.jpg

les 3balles en bas, c'est couche a la bretelle
les 3balles au dessus assis fut avant sur appuis.
le tout a 100m biensur condition reglement du minie.
le groupement est bon mais pas au bon endroit surtout couche.
ps: le7 au dessus a ete fait par un gars du club qui voulait essayer l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

enfield 1853 euroarm parker hale Empty
MessageSujet: Re: enfield 1853 euroarm parker hale   enfield 1853 euroarm parker hale EmptyJeu 27 Sep - 15:46

Bonjour,
j'ai bien peur qu'une poignée de balles ne suffisent pas pour régler un minié. be
C'est une des disciplines les plus ardues pour obtenir de la précision.
Prenons les choses dans l'ordre:
les balles doivent etre moulées de façon parfaite, sans le moindre défaut, avec une température constante, dans du plomb le plus pur possible, le plomb de couvreur neuf est recommandé.
Les balles sont ensuite pesées et groupées dans le même centième de gramme (pour moi, je reconnais que c'est un peu trop mais en minié il ne faut pas douter du matériel sinon c'est pas la peine).
elles sont ensuite recalibrées (il est communément admis qu'elles doivent etre à deux centièmes de pouce du sommet de rayure, plus près il y a des problèmes au chargement à cause de l'encrassement).
Pour la poudre suisse n°2 ou n°3 selon les armes, n°3 dans les pas plus longs.
Charge de 3,3 à 4,00 g selon le poid de la balle.
Les essais peuvent sans honte commencer à 50m sur appui, par série de 5 ou 6 balles.
les meilleurs groupements sont repérés, approfondis.
Lorsque l'arme et le tireur ne font plus qu'un seul trou il est temps de passer à 100m.
Là aussi le meilleur groupement doit etre déterminé sur appui, il y a parfois de petites variations avec le 50m.
C'est seulement là que l'on peut tirer couché à la bretelle et commencer à modifier la visée pour mettre en concordance le groupement et le centre de la cible.
Le tout prend environ trois mois de loisirs à un tireur non-retraité.
Dépasser régulièrement 85 points avec un minié est déjà un petit exploit.
Dépasser le 90 est réservé à une grosse poignèe de tireurs en France.
Garde courage, prends ton temps, c'est un tir super. cou
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

enfield 1853 euroarm parker hale Empty
MessageSujet: Re: enfield 1853 euroarm parker hale   enfield 1853 euroarm parker hale EmptyJeu 27 Sep - 16:54

Monte walsh merci pour ta reponse qui est tres interressante. J'ai deja fait un essaie a 50m pour voir la taille de mon groupement et aussi pour verifier que j'etais en cible. Je tapais dans le 9, legerement decalle a droite. Le groupement etait de l'ordre d'un gros trous sur 5 ou 6 balles. C'est pour ca que je suis passe a 100m. LEs balles ont ete coules comme il faut par un ami qui connais bien la poudre noire et le minie. Par contre il est vrai que je n'ai pas fait une selection en fonction du poid. J'aurais du mais bon c'est du reglage j'ai ete un peu negligeant sur ca.

Ce que je remarque sur ce carton. C'est que je tiens le 9 a 100m. Et que mon groupement fait la meme surface que je tire sur appuis ou couche a la bretelle. Ca fait quand meme plaisir de voir qu'on tient bien son arme. Bon je m'envoie une fleur en passant. Par contre c'est fou comme la pente comme l'angle de visee change de la postion sur appuis a la position couche.
J'ai pas envie de modifier tout de suite mes organes de visees.Je vais essayer d'autre dose de poudre et j'ai un autre moule aussi a tester.
Par contre il va falloir que je maitrise l'art du coulage, et la je vais en manger du plomb avant d'en sortir des belles.
Bref comme tu l'as dit le minie c'est long a regler mais apres c'est que du bonheur. J'ai bon espoir pour cette arme car elle donne de bon groupement et ca, ben ca motive meme si je tape pas au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

enfield 1853 euroarm parker hale Empty
MessageSujet: Re: enfield 1853 euroarm parker hale   enfield 1853 euroarm parker hale EmptyJeu 27 Sep - 17:20

tu aurais le poids et le type de balles (voir une photo) par curiosité ?

Sinon c'est pas mal comme début mais c'est vrai que c'est chaud le minié pas fini de regler le mien encore (manque de temps et le 100m est à 60kms be )

La qualité des balles est vraiement primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

enfield 1853 euroarm parker hale Empty
MessageSujet: Re: enfield 1853 euroarm parker hale   enfield 1853 euroarm parker hale EmptyVen 28 Sep - 13:48

Les groupements sont sympa...par contre la différence de point d'impact peut provenir de la prise de visée mais aussi du fait qu'une série est sur appui et l'autre à la bretelle. Les pressions et tensions sur l'arme dans ces conditions de tir peuvent affecter le point d'impact, surtout sur un 1853, plus sensible qu'un 1858.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfield 1853 euroarm parker hale Empty
MessageSujet: Re: enfield 1853 euroarm parker hale   enfield 1853 euroarm parker hale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfield 1853 euroarm parker hale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon parker hale
» ARTICLE SUR LE VOLUNTEER PARKER HALE
» maxi balle pour enfield 1853
» euroarms 1853
» enfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser