Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 meche arquebuse et couleuvrines

Aller en bas 
+4
whiplove
Bilbaron
rogers & spencer59
kaneda 41
8 participants
AuteurMessage
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyMer 5 Sep - 10:07

Bonjour à tous,

je fais de la reconstitution XVe et j'ai quelques couleuvrines et couleuvrines à main.

J'ai actuellement un problème pour la mise à feu qui se fait difficilement:
je fais mes meches a partir de corde de conton tressé (diam 4 à 6mm) traité au salpetre (1,25%).
ces meches ne sont pas assez chaudes et n'arrivent pas à enflamer instantanément la PNF2 que je met en amorçage. bug

Je pense utiliser des cordes en chanvre pour avoir une température plus élevée (je veux rester proche de l'historicité).

Et vous comment faites vous? avez vous des recettes de grand mère? ^$^$
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyMer 5 Sep - 10:29

une petite recette qui m'a été remis par un copain et qui fonctionne trés bien youp youp
corde de coton tressé dur (genre corde de tapissier) en 5mm (pour moi)
faire bouillir les cordes dans de l'eau avec 10 % de potasse pendant 10 MN = cela enléve la linite de la corde (linite = c'est la cendre que produit la mèche quand elle brule)
rincer la corde avec de l'eau vinaigrée
mettre 25 % d'acétate de plomb dans de l'eau de pluie (fonctionne aussi avec l'eau du robinet)
faire bouillir la corde pendant 10 MN et ensuite laisser les cordes pendant 5 à 10 jours dans le jus en remuant de temps en temps
sortir les cordes et les mettres à sécher à plat
je n'ai aucun raté et le dard est bien pointu et aucune cendre jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyMer 5 Sep - 11:17

J'avais deja entedu parler de retirer la lignite. cela avait peu d'intéret pour moi (j'ai la meche a la main), mais je vais tenter pour voir si cela peut augmenter ma température de braise.

sinon l'd'acétate de plomb est courament utilisé mais qu'en est il de l'historicité? était-il utilisé au XVe?

je pense qu'il a commencé à etre utilisé avec le XVIe et XVIIe et les mousquetaires.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyMer 5 Sep - 12:40

tu crois qu'ils vont venir voir si c'est de l'acétate de plomb ou du salpêtre ????? ??
que tu as mis pour traiter les mèches jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: mêches...   meche arquebuse et couleuvrines EmptyMer 5 Sep - 13:08

je cuis mes mèches en 4, 6 et 8 mm par bobine de 20m, en coton trèssé (mèche de lampe, sans suie) je mets 3 écheveaux (60m)dans 5 litres d'eau avec 100gr de salpètre, cuisson 20min et séchage.....jamais eu de problème de tir et elles ne partent pas en choux fleur quand la lumière souffle.....
Vitesse de combustion, 1M en 45min environ
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyMer 5 Sep - 16:11

Merci Bilbaron,

moi je ne faisait que la tremper, pas la cuire dans le salpetre, c'est peut etre ce que je fais de mal.


pour R&S:
j'essaye de faire de la reconstitution historique, c'est à dire etre le plus près possible de la réalité historique.
Au XVe, ils ont pu tirer au canon facilement, pourquoi pas moi?

Cette recherche je la fait pour moi, pas forcément pour ceux qui me regardent. cou
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyVen 7 Sep - 2:28

kaneda 41 a écrit:
Merci Bilbaron,

moi je ne faisait que la tremper, pas la cuire dans le salpetre, c'est peut etre ce que je fais de mal.


pour R&S:
j'essaye de faire de la reconstitution historique, c'est à dire etre le plus près possible de la réalité historique.
Au XVe, ils ont pu tirer au canon facilement, pourquoi pas moi?

Cette recherche je la fait pour moi, pas forcément pour ceux qui me regardent. cou


+1 cou
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyVen 7 Sep - 8:46

OK pour de la reconstitution
pour moi, c'est plus le départ du coup qui prime
surtout avec un teppo
si quand tu aligne les système de visée en te disant "partira, partira pas"
cette recette m'a été donné par un copain qui l'a traduit d'un site allemand (un vieux de la vieille en terme de mèche) jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyVen 7 Sep - 14:37

Entre tir de compétition et reconstitution, ce ne sont en effet pas les mêmes priorités.
Pour le tir, du moment que la recette est conforme aux règles, pas de souci; par contre en reconstitution il peut y avoir plusieurs points de vue dont le principe de refaire les choses aussi exactement que possible avec tous les inconvénients de l"époque....mais finalement c'est rare. Par exemple, beaucoup de reconstitueurs utilisent des bougies à mèches modernes qui ne fument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyLun 10 Sep - 11:56

Les reconstituteurs utilisent aussi la meche pour allumer le feu avec le briquet ( batte-feu et silex) . Je n'aurais pas envie d'allumer ma pipe
avec une meche contenant du plomb be
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyLun 10 Sep - 13:19

perso, j'utilise de l'amadou ou de la massette (roseau), l'amadou est juste calciné, et la massette est cuite au salpètre....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptySam 29 Déc - 9:37

bien salutation Bilbaron !! Comme à vous tous,

T'as déjà entendu parler de ''boose de vache'' comme combustible de départ ?? Toi qui y fait déjà viellir du bois... Je m'explique, j'ai une petite collection de briquets à silex (romains, vikings, tibetain et americain), et lorsque j'ai acheté l'unique model nord américain que j'ai trouvé, l'homme, lui même grand-père me l'a présenté comme venant de son père, qui lui, à vue son propre père, donc l'arrière grand père, lutiliser. Il nommait la chose ''Bat'feux'' et allumait avec de la boose de vache sécher... Il semblerait que ce soit incomparable à l'amadoue carbonisée comme traitée au salpètre, idem au coton carboniser. L'inflammabilité de la matière serait surprenante...

Le Décliqueteur
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptySam 29 Déc - 12:04

Salut,
Bilbaron, tu utilises quoi dans la massette: la fleur (=massette) ou l'intérieur de la tige?
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptySam 29 Déc - 13:54

j'ai remarqué aussi qu'avec du pulverin suisse extra fin ben la mise a feu est moins bonne qu'avec de la pnf2????

curieux non? même avec la mêche au fond du basinet rien, j'ote le pulverin met de la pnf2 et la bouam... be
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptySam 29 Déc - 18:30

Petit détail en passant , ce n'est peut-être pas la mèche qui fait
problème .

Quand nous avons commencé a tirer avec un pierrier , nous avions
l'habitude de remplir la lumière a l'excès , ce qui faisait un petit monticule
sur le dessus , ce qui crée un délais comme quand on rempli le
bassinnet d'un fusil a ras bord .

Maintenant au lieu d'un monticule , on fait une trainée
ce qui laisse le dessus de la lumière libre , ainsi l'allumage
se fait , comme dit l'expression ancienne , " aussi vite qu' une trainée
de poudre " .
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyDim 30 Déc - 1:18

siegfried a écrit:
j'ai remarqué aussi qu'avec du pulverin suisse extra fin ben la mise a feu est moins bonne qu'avec de la pnf2????

curieux non? même avec la mêche au fond du basinet rien, j'ote le pulverin met de la pnf2 et la bouam... be
j'ai remarqué aussi que la poudre suisse était fort "grasse", ce qui provoque un colmatage de la lumière, perso j'utilise aussi de la PN2 chasse à la place du pulvérin....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyDim 30 Déc - 1:23

Le décliqueteur a écrit:
bien salutation Bilbaron !! Comme à vous tous,

T'as déjà entendu parler de ''boose de vache'' comme combustible de départ ?? Toi qui y fait déjà viellir du bois... Je m'explique, j'ai une petite collection de briquets à silex (romains, vikings, tibetain et americain), et lorsque j'ai acheté l'unique model nord américain que j'ai trouvé, l'homme, lui même grand-père me l'a présenté comme venant de son père, qui lui, à vue son propre père, donc l'arrière grand père, lutiliser. Il nommait la chose ''Bat'feux'' et allumait avec de la boose de vache sécher... Il semblerait que ce soit incomparable à l'amadoue carbonisée comme traitée au salpètre, idem au coton carboniser. L'inflammabilité de la matière serait surprenante...

Le Décliqueteur

la bouse de vache séchée comme la bouse de chameau en afrique à toujours servi de combustible, une fois séchée, c'est du foin mal digéré, et chargé naturellement en nitrate.....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyDim 30 Déc - 1:47

''Bat'feux'' , c'est batte -feu , un batte feu un silex et quelque chose
inflammable , ensemble ça s'appelle un briquet .

"... va dans la cuisine , on bat le briquet "

Le quelque chose inflammable ça peut être une mèche de " boute feu "
le baton qui tient la mèche d'artillerie , ça peut être de l'amadou
une lanière de champignon amadouvier ( voir Google ) ,
du coton traité au feu ( charcloth en anglais Google again ) ) des copeaux de rabot ou même de la mousse de tissus récoltée dans la sècheuse .

Si on allume sa pipe avec , la mèche traitée au plomb est a proscrire
traitée au nitrate ca va encore , faut faire vite , le charcloth est idéal
, bien roulé dans un tube de laiton , mais son usage n'est guère connu avant 1755 ,
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyLun 7 Jan - 20:12

Pour ce qui est du pulvérin suisse, c'est le mélange qui une fois mouillé, séché et concassé constitue la PN telle qu'on l'utilise d'habitude. Ce mélange est celui qu'on utilisait au moyen âge avant d'inventer la technique du mouillage. Sa combustion est difficile, en particulier à cause du manque d'oxygène (comburant) dans cette fine farine....ce qui amenait les canoniers du temps à laisser un vide d'air dans la chambre...avec les conséquences que l'on sait!!!
Pour l'amorçage d'une arme à mèche, une fois la mèche dans ce type de pulvérin elle s'étouffe par manque d'oxygène. La façon de s'en servir consiste à mélanger, dans un boîte, de la poudre fine (PNF4) avec une petite dose de pulvérin et à bien secouer. Le pulvérin se colle aux grains de poudre et les rend plus facilement inflammables. Une fois le mélange réalisé, il faut retirer l'excédent de pulvérin. L'opération peut aussi se faire avec de la PNF2 avec de très bons résultats. Le défaut est que le pulvérin est aussi très hygrophile et doit donc être conservé au sec, dans une corne bien étanche par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le décliqueteur
cal.31
Le décliqueteur


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La vielle capitale
Date d'inscription : 20/11/2006

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyVen 18 Jan - 18:22

[quote="Tourblanche"]''Bat'feux'' , c'est batte -feu , un batte feu un silex et quelque chose
inflammable , ensemble ça s'appelle un briquet .

Désolé Tourblanche, j'écrivais au son... Et effectivement, c'est un briquet. Je voulais savoir si le therme était courant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines EmptyVen 18 Jan - 19:04

Le terme était encore employé a la campagne vers 1960 ,
un copain fraichement transplanté en ville , avait été
charger par son père d'aller chercher du " gaz a batte-feu "
( de l'essence a briquet ) au magasin ... la tête du marchand dia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meche arquebuse et couleuvrines Empty
MessageSujet: Re: meche arquebuse et couleuvrines   meche arquebuse et couleuvrines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
meche arquebuse et couleuvrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet europeen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Mèche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser