Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débuts au revolver avec une arme originale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 29 Aoû - 18:55

Membre assidu du forum, c'est la première fois que je poste dans cette rubrique.

J'ai décidé de me mettre au revolver à percussion. J'aurais pu, pour me faire la main, acquérir le classique Remington mais je ne suis pas un fan des armes américaines que je trouve un peu trop Western à mon goût (apprécier les armes Western est bien sûr tout à fait respectable). C'est pour cela que j'ai mis la main sur ce petit revolver à percussion anglais.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=31&u=11253920

Principales caractéristiques :
- Longueur : 335 mm
- Longueur du canon : 195 mm
- Poids : 1230 grammes (pas mal pour une arme sans refouloir !)
- 5 coups dans la barillet
- Calibre 50 !!! (les chambres ont un diamètre de 12,7 mm)
- Double action uniquement (pas top pour la précision)
- Cadre ouvert et démontage à l'aide de la vis située sous le canon.

Le fabricant est inconnu car les marquages sont partiellement effacés. On parvient à lire "LONDON"

Il n'est pas en parfait état et une sérieuse révision mécanique s'impose. Le mécanisme fonctionne bien mais le ressort du doigt élévateur est un peu faible. Le canon présente des piqûres mais les 5 rayures restent nettes.

J'ai quelques projets pour cette arme :
- Rénovation (remise en état mécanique, nettoyage complet, démontage et éventuellement changement des cheminées.......)
- Rebronzage (les différents tutos sur le sujet m'ont donné envie...)
- Confection d'une cartouche papier (encore les tutos...)
- Réalisation d'une jolie boîte pour l'arme et son matériel (toujours les tutos.....)
- Et bien sûr tir au stand.

Beaucoup de travail en perspective mais je suis parti pour le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Beauregard
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 29 Aoû - 19:05

Je pencherai pour un Adams first model.
Très original youp
Old Ranger
cal.44

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 29 Aoû - 22:16

Ta quête.
Le ramener progressivement à la vie car il a toujours son âme, le chouchouter, le faire fumer aussi et tout cela avec en plus la satisfaction d'avoir travaillé soi-même dessus...
Tu vas voir...
QUE DU BONHEUR !
ipo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/genres/charts.cfm?genre=Country
flibuste
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 29 Aoû - 22:35

Arme superbe.
Effectivement les Adams ressemblent à ça (avec toutefois souvent la carcasse fermée) et il était prévu à l'époque d'enfoncer les balles avec le pouce ..... Il sera plus prudent aujourd'hui d'utiliser une presse !!

Bons tirs
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 29 Aoû - 23:05

Superbe et pas courant sur les pas de tir
Il a des similitudes avec un modele de W Tranter dont j'ai une photo mais ce dernier est à double action et carcasse fermé; Par contre le chien la forme de crosse plaquette et canon sont quasi identique.
Jack Beauregard
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 30 Aoû - 1:10

En effet pas sûr:
http://www.answers.com/topic/robert-adams-of-london
voere2164
cal.31

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 30 Aoû - 1:12

peut-être ??

Revolver Deane, Adams and Deane cal.44 (1851).

Ce revolver à percussion et double-action est apparu en 1851 en Grande-Bretagne. Ce fut un grand rival des Colts de cette époque et fut extrêmement populaire. Le barillet contient 5 coups.

http://members.chello.fr/georgesmcrei/Armes%20Victoriennes.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 30 Aoû - 10:00

Merci pour vos réponses.

Je pense qu'il s'agit bien d'un revolver Adams (et j'en suis heureux car il s'agit d'un fabricant réputé).

Je vous explique. Sur la face supérieur du canon octogonal, il y un marquage très effacé. Naïvement je pensait qu'il s'agissait du nom du fabricant et j'ai cherché sur le site Littlegun un nom qui pourrait coller...

.... Rien. Et puis j'ai pensé à l'adresse (à cause du London au bout)

Je vous fait la liste des lettres et chiffres lisibles de manière certaine :

???? G ?? LL ??? STR ?? T LO ?? ON

Je suis allé sur la page consacrée à Adams et sur une photo en gros plan j'ai pu lire :

76 King William Street London

http://www.littlegun.be/arme%20britannique/artisan%20a/a%20adams%20fr.htm

Autre indice, les cheminée de barillet de mon arme et celle du revolver Adams de la photo sont tout à fait semblables...

Elle est pas belle la vie

Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 10:07, édité 1 fois
voere2164
cal.31

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 30 Aoû - 20:14

bravo, Lolo577, t'as une belle arme (de valeur) youp

un petit lien pour t'aider : http://www.horstheld.com/0-Adams.htm

Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 20:27, édité 1 fois
Jack Beauregard
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 30 Aoû - 20:24

J'ai trouvé dans ma bible qu'il existait à l'époque nombre de copies du Adams qui elles, étaient en carcasse ouverte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 30 Aoû - 20:59

Merci pour le lien Voere2164, plein de jolies photos d'armes et de coffrets dont je vais pouvoir m'inspirer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Dim 16 Sep - 16:09

Ce matin, en me promenant dans la brocante organisée dans mon village (dans le cadre de la fête de l'oignon cela ne s'invente pas), j'ai trouvé cette jolie boîte. Bois massif bien sûr ! Charnières et poignées sympas !

Il ne me reste plus qu'à faire l'aménagement intérieur. Le brocanteur m'a donné suffisament de feutrine.

La rénovation du revolver avance bien :

- Nettoyage complet.

- J'ai refait le ressort du doigt élévateur : fonctionnement impécable et presque sans jeu.

- J'ai refait la vis d'assemblage canon/carcasse qui était cassée. Vis de 8 sur laquelle j'ai brasé à l'argent la tête en forme de clé de la vis originale.

- J'attends les cheminées....
tranter
cal.31

MessageSujet: Adams et Tranter   Mer 19 Sep - 16:46

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=47&u=11004686

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=11004686

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=49&u=11004686

Il y a une similitude entre ces deux fabricants ?

Mon "Tranter" porte le n°11152 T et sur le haut de la carcasse est gravé le nom de son propriétaire "Auguste Issaverdens"

Il est estampillé "Tranter" sur le levier et la carcasse.

Si quelqu'un peut m'en dire plus ????

PS. Ayant ce revolver depuis plus d'un an et un jour je refuserai toutes les réclamations des héritiers du - dit Auguste Issaverdens

Bonjour et d'avance merci v
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 19 Sep - 18:02

Je n'ai aucunement la prétention d'être un expert des revolver anglais. Je ne peux que t'inviter à jeter un oeil aux pages consacrées à Adams, Beaumont-Adams et Tranter sur le lien ci-dessous.

http://www.littlegun.be/arme%20britannique/aa%20image%20arme%20britannique%20fr.htm

Tu y découvriras que Tranter a fabriqué des revolvers sur base Adams. Ceci expliquerait la forte ressemblance de ton arme, fort belle soit dit en passant, avec les révolvers Adams.
tranter
cal.31

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Mer 19 Sep - 19:43

Merci pour le lien

J'en sais un peu plus maintenant !!!!! youp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Ven 23 Nov - 13:43

Je fais remonter le sujet pour vous donner les dernières nouvelles.

La rénovation de mon revolver Adams est terminée.

Un petit récapitulatif des opérations de rénovation :

- Démontage et nettoyage complet.
- Fabrication d'une nouvelle clé d'assemblage en remplacement de la clé cassée. Perçage et taraudage de la carcasse pour recevoir cette nouvelle clé.
- Destruction par perçage des cheminées originales définitivement grippées.
- Perçage et taraudage du barillet pour recevoir de nouvelles cheminées.
- Fabrication de nouvelles cheminées à partir de cheminées destinées au départ à un fusil de chasse à percussion.
- Fabrication d'un nouveau ressort de doigt élévateur en remplacement du ressort cassé.
- Rebronzage en utilisant la liqueur Cartry "Damascus Brown". La couleur de ce bronzage est très conforme à ce que l'on pouvait trouver sur les armes anglaises de cette période. Merci à Old Ranger pour son tutorial.
- Remplacement des vis de fixation de la poignée en bois. La poignée branlante ne bouge désormais plus.

Quelques photos :

Révolver Adams après rénovation

Révolver démonté

Quelques pièces détachées.

- Clé d'assemblage du revolver. Le corps de la clé vient d'une vis CHC de 8 mm. La tête en forme de clé de la vis originale a été récupérée et brasée à l'argent sur le corps.
- Détail des cheminées. Les cheminées destinées à un fusil de chasse à percussion comportaient un évent de 2,5 mm de diamètre !!!!. J'ai donc réalisé des insert à partir de vis CHC de 3 mm. Ces inserts vissés dans les cheminées sont percées d'un évent de 1 mm (c'est gros mais j'en ai déjà bavé pour parvenir à percer les inserts sur environ 10 mm). Ces cheminées comportent un carré de serrage et non 2 méplats : c'est conforme aux cheminées historiques.

Voilà pour la révovation. Le fonctionnement mécanique est très bon. Le jeu du barillet (longitudinal et en rotation) est très correct. Le canon n'est pas tout frais mais les rayures sont bien présentes.

Prochaine étape, le rechargement. Les chambres du barillet ont un diamètre d'entrée de 12,70 mm (soit 0,500"). J'ai commandé chez Gilles un moule Pedersoli pour balle sphérique en diamètre 0,504" (soit 12,80 mm). Ces balles de 193 grains, légèrement surcalibrées, rentreront en forçant juste ce qu'il faut dans les chambres !!!

Question aux experts des revolvers : quelle charge de PNF2 faudrait-il que je mette dans les chambres ? Il va sans dire que je souhaite préserver mon revolver. Perso je pensais mettre 0,8 gramme.

Voilou
woodsman
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Ven 23 Nov - 16:59

Citation :
Perso je pensais mettre 0,8 gramme.

Perso, je ne suis pas un expert, mais je pense que ça n'est pas mauvais, et à l'usage, si c'est un peu faible, tu pourras toujours mettre 0,9 ou 1g!
Beau travaille en tout cas, bravo et bon tirs maintenant!! youp
cou
DUCHANOY
cal.36

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Ven 23 Nov - 18:06

salut

Beau boulot ! Bon vous allez peut etre vous moquer ?? mais en parcourant les photos du post je me demandais qu'es c'est du "bidulle" on dirais un petit levier qu'il y sur certain Adams a droite sur le coter du bouclier ?

no commente sinon rocket
Jeppesen
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Ven 23 Nov - 20:33

oui, beau boulot de restauration chin

surtout qu'il va permettre à cette arme de retrouver son âme, en tirant à nouveau v
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Sam 29 Déc - 22:10

Suite du feuilleton !

En utilisant la technique développée dans cet excellent tuto de Sledge Hammer ( http://poudrenoire.forumactif.com/tutoriaux-f35/cartouches-deluxe-t4950.htm ), j'ai fabriqué les premières cartouches papier destinées à mon revolver Adams :

- Enveloppe papier réalisée dans du papier thermique (dans le genre de celui des facturettes de carte bleue).
- 0,8 gramme de PNF2.
- De la semoule.
- Balle ronde issue du moule Pedersoli, 0.504 " de diamètre (12,8 mm) et 193 grains (12,5 grammes).

Bientôt les essais au stand....
Monte Walsh
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Dim 30 Déc - 13:34

Bonjour,
avec les cartouches papier le problème des évents de cheminées trops gros est quasiment résolu, reste une perte de pression dans les chambres, mais la puissance de ton tir n'est surement pas ton objectif premier...
Joli travail en tous cas.
Donnes-nous un compte rendu des essais v
nuage blanc
cal.44

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Lun 31 Déc - 18:00

super!!!!
on atend les résultats de tes tirs! et des photos !!
et des comentaires, raconte nous tout!!!
je me suis toujours demendé pourquoi les grands fabriquants de répliques d'armes de poings ne faisaient que du ricain (colt,remington,
le mat, etc......) et pas du britain qui sont aussi trés beaux!!!
enfin amuse toi bien ( j'allais dire éclate toi un max, fais gaffe quand
méme !!)

tchao et bonne année...
titi3961
cal.58

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Lun 31 Déc - 20:39

Superbe !
Tiens nous au courant !
Et bon tir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 3 Jan - 20:05

Bon ben c'est fait, mon revolver Adams a tiré cet après midi. youp

Quel bonheur d'arriver au terme d'une rénovation et de faire parler l'ancètre !!!

J'ai tiré les 13 cartouches papier que j'avais préparées la semaine dernière. Tout n'a pas été parfait mais globalement je suis satisfait. Je vous rappelle que je suis totalement novive en ce qui concerne les revolver à percussion.

J'en profite pour remercier tous les membres du forum qui m'ont permis d'acquérir les connaissances de bases sur la mise en oeuvre des revolvers.

En positif :
- Le fonctionnement mécanique du revolver est très bon (tant qu'il n'avale pas de debrits d'amorce...).
- La procédure de rechargement avec les cartouches papiers, la presse à barillet et le petit outil destiné à déposer la graisse dans les chambres est un régal.

En négatif :
- Les débris d'amorces tirées ont tendance à tomber dans le passage du doigt élévateur ce qui bloque le fonctionnement.
- Le fond des cartouches papier est surement trop épais car si les amorces sont percutées à 100 % (percussion OK), la flamme peine à traverser le papier et à enflammer la poudre. Environ 1 coup sur 2 ne part pas avec la première amorce, c'est bien sûr beaucoup trop.
- Les cartouches "autocombustibles" ne le sont pas vraiment. L'enveloppe papier n'est quasiment pas brulée et il faut l'extraire des chambres après le tir.

Conclusion :
- Je trouve amusant de fabriquer les cartouches papier. Même si le rechargement est rapide, ces cartouches semblent poser trop de problèmes.
- Aucune indication en ce qui concerne la précision, j'ai été trop absorbé par mes difficultés techniques pour me consacrer sereinement à la visée.... En outre mon incompétence totale aux armes de poing ne fait pas de moi un "essayeur" fiable.
FORTERRAT
cal.44

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   Jeu 3 Jan - 20:45

j'avais fais des cartouches papier comme toi avec des ticket de CB, et effectivement c'etait pas terrible. Plein de coups ne partaient pas.
Actuelement j'en fait en papier OCB, ça marche tres bien.
Enfin ça c'est pour le fun parce que long à faire quand même.
ytrg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuts au revolver avec une arme originale   

Débuts au revolver avec une arme originale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant