Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

1874 a cle de demontage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolfi
cal.58

MessageSujet: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 15:40

Je viens de recevoir un tres beau 1874 civil a cle de demontage geniale.

Un quart de tour vers le haut et on enleve la plaque de recouvrement et la plaquette en bois. Pour nettoyer ya pas mieux. Les revolvers "modernes" sont moins pratiques a cote de ca. En plus c'est simple comme mecanismes et tres sur.

Il est superbe, plaquettes tres nettes, poincons nets, bronzage d'origine 98% d'origine. Jaune 50%.

Il a un ajustement pour le tir assez pointu, il y a un tout petit cran comme un stecher, puis ca libere quand on appuie d'une facon tres nette. Canon miroir.

Le + beau : il est alese d'origine a 11,50 mm de sortie de barillet. La douille de 44mag rentre en entier sans forcer!

En clair, il n'y a pas de retreint d'origine, preuve qu'a l'epoque on s'est deja preoccupe du retreint et qu'ils ont recharge des cartouches dans le style de celles preconisees par frost ! Frost a raison. Bravo M. Frost.

Cher ami cartridge, les superbes cartouches a etui de 22mm que tu as confectionne et que j'ai eu le grand plaisir d'essayer dans ton stand, et dont tu m'as cede quelques unes "rentrent" dans mes 73 non realesees sans probleme.

Elles ne rentrent pas dans mon 74 militaire au niveau du retreint, les culots frottent egalement. Le 74 militaire d'origine est bien plus "serre" que les 73.

Or, le 74 civil accepte tes cartouches dont la balle s'arrete a env. 1mm5 du raz du barillet. Ainsi tu as fait les dimensions ideales pour ce revolver. Maintenant on peut imaginer la cartouche a etui de 24mm ou plus (?), ce qu'a decrit frost.

Pour moi c'est une decouverte capitale.

En plus l'epaisseur de la paroi du barillet va de 2,25mm a 1,60mm. Je dirais que c'est respectable.

Avec une balle legere il doit rester un espace de vide dans l'etui appreciable avec une douille de 24mm ou plus, le barillet faisant 33mm.

Sur le militaire le barillet fait 31mm, le 74 civil fait 33mm et le 73 marine suedoise fait 34mm. Je n'ai pas encore mesure les autres.

Ainsi il me semble que ce revolver a necessite un sacre travail qui n'a pas ete fait en serie, car les cadres des armes militaires sont de taille differente.

Du fait de l'alesage tres different je pense qu'ils rechargeaient deja des cartouches plus longues que celle d'origine.

Une autre decouverte :

Le barillet est a drageoir separe, le militaire a drageoir unique.

Le + important c'est que la douille de 44mag rentre en entier, elle fait 32mm, et le barillet tourne sans qu'on ait un frottement.

Ca a ete fait d'origine, sinon il y aurait un drageoir unique

Amicalement

Wolfi
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 19:45

Super Wolfi, fais nous une petite photo no . Chanceux que tu es, tu as trouvé un gisement d'armes anciennes ou quoi?

Les 74 civils ont été largement diffusés par la manu et tous les autres armuriers, la qualité va d'excellente à médiocre selon les fabrications. On en trouve pas mal en bourses, car ils ont été produits en masse de 1874 à 1905.

Mais les 74 à barillet longs ne sont pas les plus courants.

Pour autant à l'époque, il n'y avait pas de munitions longues dans ces calibres. Même la 450 révolver qui était très courante et tirable dans les 73/74 n'est pas plus longue qu'une 11mm1873.

On peut donc se demander ce qui justifiait des barillets longs. Si vous avez des idées je suis preneur. Par contre la suppression du rétreint est une bonne chose.

Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 20:56, édité 1 fois
cartridge
cal.44

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 19:49

Oui Wolfi, fais nous des photos, puis tu tireras la fameuse cartouche Marine avec ton barillet long et tu nous raconteras.
gat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 20:16

Nous faire baver avec un 1874 tout beau et ne pas nous le montrer ce n'est pas bien du tout. lan

Une photo ! Une photo ! Une photo !Une photo ! Une photo !

Je suis heureux quand une vieille pétoire retouve la vie.
cartridge
cal.44

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 20:24

C'est qu'il veut se faire prier ce petit loup dia
je le soupçonne même d'être un grand loup!
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 21:15

Ben,

Le gisement s'appelle la galerie de mars et il m'a coute la somme "raisonnable" de 1050E.

Je fais des photos demain matin ds la galerie.

Je reoriente ma collection et j'ai vendu quelques objets qui me permettent ce grand plaisir.

Ca fait un moment que je savais qu'il existait des 74 civil a barillet long. Il devait y avoir des raisons, car la cartouche 73/90 d'origine rentre indifferemment dans les 73 et 74 militaires.

Celui ci n'a jamais ete realese et est d'origine avec une sortie barillet de 11,50 et sans aucun retreint visible.

Ca me fait penser que des cartouches differentes devaient exister, ou que des tireurs ou militaires fabriquaient leurs propres cartouches bien plus puissantes que la munition reglementaire.

Ca me semble tres probable, la puissance reduite de la cartouche "guerre" ne devait pas faire que des adeptes, et un militaire aurait certainement aime avoir une arme exterieurement identique mais qui tire une cartouche puissante.

Je suppose que des balles a retreint (heel base) devaient etre disponibles. Par contre je ne sais pas quels etuis se rapprochant de la 44mag ou de la 44-40 existaient et qui auraient pu etre raccourcis pour obtenir une cartouche de 33mm avec la balle de 11,50 a base retreinte.

Autrement je ne vois pas pourquoi le barillet est plus long (et plus lourd) que sur un 74 militaire.

Une autre idee m'est venue qui justifierait l'augmentation de la longueur du barillet : la psf. Un etui plus long laisse plus de volume libre. Ainsi on s'approche de la 45acp (qui ne rentre pas du tout pour etre clair). L'epaisseur des parois me laisse egalement envisager cette possibilite.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 21:37

Comme l'a montré Frost, les chambres du 73 sont faites pour une cartouche longue, qui n'a ......jamais existé. Ni en cartouche règlementaire ni en cartouche civile (voir à ce propos les catalogues de la Manu). C'est pour cela que les 74 réglos ont eu des barillets adaptés à la munition disponible.

Le seul doute concerne la version marine, Toto nous donnera bientôt la réponse en prenant les cotes de son 74 marine.
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 22:04

merci luis,

J'en prends note. une question cependant, existait il des etuis style 44-40 ou 44 plus longs que l'etui de la 73?
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 23:05

Aucune idée, mais voilà le choix disponible à l'époque en cartouches montées.

A propos, tu as acheté ton 74 au CFA ou à un autre vendeur de la galerie de Mars?
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Jeu 23 Aoû - 23:27

je n'arrive pas a lire les calibres, mais on peut imaginer des officiers cherchant a se procurer des etuis americains ou autres pour fabriquer des cartouches puissantes comme nous on cherche a reconstituer la cartouche d'origine, ou dans le cas des 74 civils une cartouche de 33mm de long.

je l'ai achete au CFA ou il est toujours "vendu"

http://www.cfa-galeriedemars.com/public/CFA2007_frameset.html
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 0:05

Il est effectivement très beau. youp

Si tu veux l'image pour mieux la lire donne-moi ton mail en mp.
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 13:29

Voila les photos,

En haut le 74 civil a cle, on voit que l'etui de 44mag rentre entierement dans le barillet.

Au milieu un 74 miliatire, l'etui rentre a 2 tiers, ainsi que sur le 73 militaire en bas de l'image.

Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 13:31

voila la cle

luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 13:53

Joli tableau.

Ton 74 civil doit être fait pour la 450 (ou 12 mm civile) très répandue à l'époque, et dont le diamètre de douille est supérieur à la 11mm73. En fait voilà ton arme en catalogue (édition 1900).

Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 14:46

re bonjour,

pas le meme modele. le mien est exterieurement identique avec un 74 militaire si on met a part la cle de demontage. la plaque de recouvrement s'enleve aussi.

ainsi je ne sais pas s'il etait fait pour une cartouche en 450. en tout cas une douille de 45 ne rentrerait pas. une douille de 44 avec une balle en 45 heel base semble etre ce qui etait prevu.

la longueur du barillet me laisse supposer que la cartouche devait avoir une longueur d'environ 32mm. il est plus long et plus lourd que le barillet d'un 74 militaire qui ne fait que 31mm, il doit y avoir une raison.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 16:53

Je ne parle que de celui du dessus. L'autre est un Fagnus-Maquaire qui est effectivement légèrement différent. La 450 a une douille qui correspond à du 45 long colt, mais beaucoup plus courte (même longueur qu'une 11mm73).
poudreverte
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 17:43

Il devait tirer une munition de ce genre :

Inutile de trop se focaliser sur la longueur du barillet : apres tout c'est la meme que celle du 73.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Ven 24 Aoû - 19:41

Comme le dit l'article c'est une fausse marine. Peut-être que ce fabricant a sorti un modèle à douille rallongée, mais ce n'était pas une production courante largement diffusée.

Je crois cependant comme toi Poudreverte, que la longueur du barillet n'était pas importante pour les acheteurs de l'époque, la longueur de celui du 73 n'était pas exploitée faute de munition appropriée et les production civile de 74 étaient assez libres. il a existé des mini 74 sans pontet, des versions beaucoup plus grosses etc....

C'était l'arme vedette de l'époque, le glock d'aujourd'hui, tous les fabricants d'armes et artisans armuriers de France et de Belgique en proposaient.
cartridge
cal.44

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Sam 25 Aoû - 0:28

Y a t-il moyen de traduire l'Espagnol? pc
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Sam 25 Aoû - 12:07

Je ne comprends pas tout non plus,

Je ne comprends surtout pas pkoi c'est considere comme "fake" - faux.

Le projectile a l'air bien oxide. L'etui me semble d'epoque avec un amorcage berdan(?).

S'il est facile pour un faussaire de raccourcir un etui, je ne vois pas comment faire pour le rallonger.

Cette cartouche me parait authentique. Ca fait un moment qu'elle m'intrigue.

Mais pourquoi l'etui fait 20,15mm et pas 22mm? 22mm c'est ce qui "rentre" dans un barillet "normal" avec retreint et alesage marine (?) a 11,50mm de sortie de barillet.

Si cette cartouche est reelle ce dont je ne doute pas, elle n'exploitait pas non plus les possibilites prevues par M. chamelot.

Les cartouches de l'ami cartridge ont un etui de 22mm et rentrent tres bien dans un 1873 reglementaire.

Contrairement a M. luis perenna je pense que la longueur de barillet avait une grande importance. Ca devait etre un argument de vente : un 74 qui a un barillet plus long que le 74 militaire est plus long a realiser, a calculer, a fraiser.

Comme c'est egalement plus lourd je ne pense pas que c'est un hasard mais c'etait fait pour utiliser une cartouche plus longue.

Rien n'interdit de penser qu'il existait des etuis americains ou autres qui etaient peut etre mis a une longueur convenable de 24 ou 25mm pour obtenir une cartouche de 33mm.

En tout cas c'est ce que je vais essayer de faire avec des 44mag ou des 44-40 pour profiter pleinement de la longueur du barillet.

A l'epoque les etuis devaient egalement etre recharges par les tireurs qui devaient egalement se poser les memes questions que nous.

Mes reflexions personnelles avant d'acheter ce 74 civil etaient les suivantes :

J'aurais aime un modele 74 a barillet rallonge. J'aurais egalement aime un drageoir qui accepte les bourrelets plus epais sans devoir les reduire. J'aurais aime l'absence de retreint. Et finalement j'aurais aime une cle de demontage qui facilite grandement le nettoyage.

Tout cela est reuni dans ce modele civil.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Sam 25 Aoû - 13:49

C'est une véritable cartouche d'époque mais pas une règlementaire marine, qui est d'ailleurs détaillée sur le même site.

Comme je l'ai dit, si le 74 marine de Toto (première version vu le n°) a un barillet court et des sorties à 11.50, ce sera bien la preuve que la cartouche "marine "n'était pas plus longue que la "terre".

Le principal, Wolfi c'est que ton arme convienne pour les douilles que tu veux utiliser.

Avant de trouver mon 74 règlementaire je cherchais également un civil barillet long, ton choix est donc excellent. Mais nous ne saurons probablement jamais pourquoi il existait des 74 avec barillets longs comme les 73 et d'autres courts comme ceux du 74 militaire. On peut imaginer ce que l'on veut mais cela restera des conjectures. D'ailleurs dans la documentation importante que je commence à avoir accumulée sur ces armes, il y a le constat d'une diversité de production avec des différences plus ou moins importantes selon les fabricants, mais aucune explication.
toto
cal.44

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   Sam 25 Aoû - 13:55

Patience, patience, je recupere mon pied à coulisse demain..... pno
Je pourrai vous donner toutes les mesures que vous voulez....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1874 a cle de demontage   

1874 a cle de demontage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1